Tourisme et grands événements
La Ville de Bruxelles est une destination touristique majeure en Belgique et en Europe. Elle joint en effet une histoire riche à un héritage architectural, patrimonial et culturel exceptionnel, et une offre événementielle extrêmement dynamique.
Sa position centrale au sein de l’Europe et la présence de nombreuses institutions internationales lui confèrent également un statut de ville particulièrement importante pour le tourisme d’affaires.
La diversité des propositions touristiques sur le territoire de la Ville permet de conjuguer le tourisme d’un jour et les séjours de plusieurs nuitées.
L’activité touristique et événementielle sur notre territoire participe par ailleurs pleinement à l’activité économique de la Ville, de manière directe et indirecte, par la création de milliers d’emplois dans le secteur de l’Horeca.
Entre 2020 et 2022, le tourisme et l’Horeca ont subi de plein fouet les restrictions liées à la crise sanitaire avec la mise à l’arrêt quasi totale de ces secteurs d’activité. Depuis deux ans, on retrouve progressivement des chiffres très encourageants grâce au dynamisme propre à un secteur en perpétuel recherche d’innovation.
En 2023, le secteur touristique a bénéficié d’une forte reprise. Les derniers chiffres des Plaisirs d’hiver, la fréquentation des musées, le nombre de participants aux grands évènements sportifs, le succès des festivals de musique et de cinéma confirment l’attrait grandissant de notre territoire.
Le PS-Vooruit a pour ambition de soutenir un secteur touristique et évènementiel générateur d’emplois pérennes et de qualité, durable, inclusif et paritaire, qui valorise l’ensemble des nationalités et communautés composant la population bruxelloise tout en promouvant les cultures émergentes et alternatives qui se créent dans notre Ville.
Sous cette législature, nous avons concrétisé les projets suivants...
- La rénovation de la Bourse au cœur du Pentagone pour en faire un lieu touristique majeur qui accueille notamment le Belgian Beer World.
- L’ouverture de l’Hôtel de Ville aux
- Le soutien renforcé aux grands événements organisés par la Ville : Plaisirs d’Hiver, BXL Tour, Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, feu d’artifice du Nouvel An...
- Le lancement de nouveaux événements : Summer Pop, Plaisirs d’été, FAME…
- L’organisation d’expositions majeures, gratuites ou à prix modéré : exposition du Chat au Parc de Bruxelles, Peter Lindbergh au Vanderborght…
- Le soutien à des évènements musicaux en plein air, reflet de la diversité et de la richesse de la scène festive de notre capitale .
- La mise en place d’une campagne de lutte contre le harcèlement dans le milieu festif pour garantir à chacune et chacun de profiter de la fête en toute sécurité.
- L’adoption d’un Plan d’action pluriannuel pour des événements durables afin de réduire l’impact négatif sur la population et l’environnement.
Brussels major Events – une institution au service de la Ville
Brussels Major Events (BME) organise les grands événements culturels et sportifs dans l’espace public pour la Ville de Bruxelles tels que les Plaisirs d’hiver, le BXL Tour, le Summer Pop, les remises des diplômes sur la Grand Place, etc. Ces évènements dynamisent le centre- ville et les différents quartiers, en conciliant habitabilité et tourisme. A titre d’exemple, lors des derniers Plaisirs d’hiver, plus de quatre millions de visiteurs ont fait battre le cœur du centre en quelques semaines.
Le BME se charge également d’accompagner et conseiller des opérateurs privés et publics qui souhaitent mener des projets évènementiels sur le territoire avec un attention particulière sur les talents locaux, l’inclusivité et les différents aspects de la durabilité. Le BME a acquis une impressionnante expérience d’organisation d’évènements sur l’espace publique.
Pour le PS-Vooruit, Brussels Major Events doit renforcer ses missions événementielles vers les touristes et les habitants, et développer par ailleurs de nouvelles missions axées sur l’analyse et l’expertise de la gestion de l’espace public.
Nous proposons de :
- Confier au BME un rôle d’analyse poussée sur les opportunités de l’évènementiel à Bruxelles par la création d’un observatoire stratégique (aspects économiques, sociologiques… ).
- Créer un évènement annuel rassemblant les acteurs des ICC et les écoles supérieures.
- Analyser les nouvelles possibilités après les travaux le long du canal pour un évènement tel que Bruxelles-les-Bains.
- Renforcer l’offre durant l’été autour de la Danse pour en faire un rdv incontournable et inclusif dans l’agenda touristique.
Renforcer l’attractivité des évènements et leur ADN bruxellois
Culture festive
Faire la fête, danser, chanter contribuent au bien-être et à la convivialité de nos villes. Nous voulons donc soutenir davantage les évènements festifs et les projets du monde de la nuit qui participent à l’ADN bruxellois et réunissent habitants comme touristes de toute l’Europe. La fête, évidemment, n’est bonne que si tout le monde se sent respecté.
Nous proposons de :
- Renforcer le soutien à la « Brussels By Night Federation » pour former les acteurs du milieu festif nocturne aux questions de consentement, sexisme…
- Développer davantage les partenariats entre les musées et le monde de la
- Créer un festival de la nuit en partenariat avec les labels et boîtes de nuit pour promouvoir la richesse de la vie nocturne bruxelloise.
- Informatiser et simplifier la procédure de demande d’autorisation pour organiser un événement.
Une identité plurielle autour de la danse
Renforcer l’image de marque des Plaisirs d’Eté dans une stratégie à long terme visant à positionner Bruxelles comme capitale européenne de la danse, en partenariat avec les asbl locales et les institutions culturelles.
Une destination touristique
Renforcer le positionnement de la Ville de Bruxelles comme ville de destination touristique en assurant sa promotion :
- auprès des villes accessibles en train de nuit, moyen de transport durable à promouvoir,
- auprès de publics-cibles comme la communauté LGBTQIA+,
- auprès des publics d’amateurs : musique jazz avec le Brussels Jazz Weekend, histoire avec la reconstitution de l’Ommegang, art éphémère avec le Tapis de fleurs, Street Art à travers notre parcours urbain…
Vie nocturne
La reconnaissance de la vie nocturne comme patrimoine culturel immatériel de Bruxelles a été un premier pas symbolique dans la valorisation de la culture des clubs. De cette manière, nous pouvons aussi les protéger en cas de problème. Nous faisons de même pour la culture des cafés. La région avait introduit début 2024 le principe de l'agent de changement, réclamé depuis longtemps par le secteur. Ce principe veut que les nouveaux logements créés autour d'une boîte de nuit devront s'adapter. Ainsi, la responsabilité d’assurer la sérénité du voisinage incombera aux nouvelles constructions, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pour les logements existants près des boîtes de nuit, lorsqu'il apparaît que l'habitabilité ne peut plus être garantie, nous offrons la possibilité d'exproprier ces propriétés en tout dernier recours. Inversement, une nouvelle boîte de nuit dans un quartier résidentiel existant devra évidemment prendre elle-même les mesures nécessaires pour garantir la tranquillité des riverains. Avec ce principe, nous veillons à assurer un bon équilibre entre vie nocturne dans la ville et qualité de vie d'un quartier.
Ce que nous proposons...
- Nous voulons un ministre responsable qui se concerte avec les bourgmestres concernés sur une vision commune et résolve les problèmes éventuels. Nous recherchons ainsi un bon équilibre entre la vie nocturne et le bien-être des Bruxellois.
- Les relations des lieux de vie nocturne avec les autorités et des organisateurs avec les autorités (la ville et la région, comités de quartier, Police et pompiers) pourraient être coordonnées et améliorées.
- Des lieux de sortie accessibles, abordables et faciles d'accès sont essentiels pour une vie nocturne Nous devons activer les espaces inutilisés et les transformer en lieux de vie nocturne. Les propriétaires de locaux vides qui mettent leur infrastructure à disposition pour des usages temporaires dans l'attente d'un permis de construire doivent être soutenus dans ce processus. Nous rénoverons également des espaces existants pour en faire des lieux de fête.
- Nous voulons veiller à ce que la vie nocturne rencontre moins d'obstacles lorsqu'elle souhaite s'établir quelque part, par exemple en autorisant également cette utilisation dans des zones où elle ne cause pas de nuisances aux riverains, comme les zones industrielles le long du canal. Ainsi, la vie nocturne peut se développer plus facilement sur des sites temporaires ou permanents.
- Nous ne pouvons pas rendre les choses inutilement complexes pour donner des opportunités suffisantes à la vie nocturne. Les initiatives éphémères doivent pouvoir faire l'objet d'une simple demande de permis temporaire.
- Les personnes qui sortent doivent pouvoir le faire sans être confrontées à la violence, à l 'intimidation, aux comportements déplacés ou aux stéréotypes de genre. Nous devons soutenir les campagnes de sensibilisation et d'information, les formations et les plans d'action, les lignes téléphoniques d'urgence et les espaces sécurisés sur ces thèmes, afin de réduire les risques et de créer une prise de conscience durable.
Durabilité des grands évènements
Le PS-Vooruit prône une politique événementielle et touristique qui tienne compte de la durabilité, dans ses aspects sociaux, environnementaux et économiques, afin de garantir le bien-être du public et des habitants.
Nous avons l’ambition de faire de Bruxelles une référence mondiale en matière d’événements durables et de positionner Brussels Major Events comme acteur de référence dans l’expertise de projets durables dans le secteur événementiel.
Nous souhaitons que la Ville soit à l’avant-garde de cette transition pour servir d’exemple et devenir une source d’inspiration, tant dans notre pays qu’à l’étranger.
Cette ambition devra se construire en collaboration avec le secteur, les acteurs du monde de l’événement, celles et ceux qui font bouger Bruxelles et qui participent à son rayonnement. Nous proposons de lier le soutien à des événements à la mise en place de mesures sociales, environnementales et économiques.
Sur le plan social, nous défendons le bien-être du public, des prestataires et des habitants.
Nous proposons de :
- Renforcer les campagnes de lutte contre le harcèlement, en particulier des femmes, des personnes LGBTQIA+ et des personnes issues de la diversité.
- Assurer l’accès aux événements aux PMR et autres personnes en situation de handicap (traduction signée, signalétique, accès physique...).
- Consulter les habitants en amont des événements qui se déroulent dans leur quartier de manière à réduire le plus possible les nuisances provisoires à la vie de quartier.
- Privilégier la gratuité ou des prix modérés pour accéder aux événements afin de supprimer ou limiter les barrières socio-économiques.
- Consulter le tissu associatif local et les relais implantés dans les quartiers en amont des événements.
- Assurer des zones d’accueil pour la petite
- Généraliser l’utilisation d’une communication inclusive et non sexiste, orale et écrite.
- Décentraliser les évènements vers les différents quartiers pour désengorger l’hypercentre, assurer une activité événementielle sur tout le territoire, et satisfaire l’ensemble de la population. Les Summer Pop et Winter Pop seront renouvelés et le développement touristique de Laeken poursuivi avec Laeken Découverte.
- Concevoir une programmation reflétant la diversité de la société (sociale, de genre, d’origine… ).
- Généraliser l’inclusion de clauses sociales dans les achats et marchés publics de biens et de services.
- Privilégier du matériel promotionnel respectant des normes sociales et environnementales ambitieuses (vêtements des équipes sur le terrain, goodies...).
Sur le plan environnemental, notre objectif est de réduire l’empreinte écologique du tourisme et des évènements.
Nous proposons de :
- Généraliser la mise en place de mesures écoresponsables : toilettes sèches, ilots d’eau potable gratuite, vaisselle réutilisable ou biodégradable...
- Encourager le développement des trains de nuit entre les villes européennes.
- Installer des parkings vélos gratuits et sécurisés placés sous surveillance
- Favoriser l’organisation des événements dans des zones facilement accessibles à pied, par des moyens de mobilité douce et les transports en commun.
- Renforcer l'établissement de plans de mobilité en concertation avec les quartiers concernés en cas d’événement de masse.
- Privilégier des animations et des installations moins énergivores.
- Récolter et redistribuer les invendus alimentaires pour lutter contre le
- Offrir systématiquement une offre alimentaire végétarienne.
- Généraliser le tri chez les opérateurs
- Favoriser les supports réutilisables pour la signalétique.
- Privilégier les lieux intérieurs et extérieurs équipés en infrastructures (électricité, eau…), en matériel et en décoration existante (mise en valeur de l’espace public).
- Favoriser des décorations et du mobilier récupérés, réutilisés et recyclés.
- Continuer à donner une seconde vie au sapin de Noël installé sur la Grand-Place dans le cadre des Plaisirs d’Hiver.
- Généraliser l’insertion de clauses environnementales dans les achats et marchés publics de biens et de services.
Sur le plan économique, nous défendons la création d’emplois de qualité et de filières respectueuses de l’humain et de la planète.
Nous proposons de :
- Créer des emplois durables et de qualité en professionnalisant les filières touristiques et événementielles, et en positionnant le secteur événementiel en vecteur d’insertion socio-
- Favoriser des commerces locaux ayant des pratiques durables : circuits courts, circularité, artisanat…
Valorisation du matrimoine et du patrimoine bruxellois
En partenariat avec les musées de la Ville, Brussels Majors Events et les autres institutions muséales présentes sur le territoire de la Ville de Bruxelles, développer les journées thématiques/évènementielles et développer des événements culturels majeurs avec des visites guidées thématiques.
Une ville connectée aux autres
Redynamiser la présence et la participation de la Ville de Bruxelles aux différents réseaux européens et internationaux, notamment actifs sur les questions de tourisme urbain durable.