Bruxelles a noué depuis vingt ans un partenariat en République démocratique du Congo avec la commune de Kimbanseke, qui est l’une des communes de la Ville de Kinshasa. Ce partenariat vise à renforcer les services de l’Etat civil et population afin de garantir des droits au citoyen, d’améliorer la gestion des données de la population et l’identification des citoyens par la commune.
Cette législature a permis de construire de nouveaux bureaux d’état civil qui assurent l’enregistrement des naissances, mariages et décès, ainsi que plusieurs maisons de quartier pour un meilleur recensement de la population. Ce partenariat a également favorisé le développement de toute une série de projets connexes au bénéfice de la population locale. Ils visent plus particulièrement l’autonomisation des familles et des femmes, en collaboration avec des associations internationalement reconnues, comme SOS Village d’enfants.
Durant ces six années, nous avons pris l’initiative de développer un projet de santé mentale à Casablanca avec une association locale, impliquant un meilleur approvisionnement en médicaments et un travail de sensibilisation du public. En 2024, un partenariat a également été noué entre la métropole marocaine et le CHU Saint-Pierre.
Avec le soutien de Vivaqua, la Ville de Bruxelles s’est également engagée dans un projet d’accès à l’eau potable en Guinée, dans six zones rurales de la région de Labé. Ces ouvrages comprennent l’installation de système de pompage à l’énergie solaire, d’un château d’eau et d’une centaine de robinets de distribution. Une fois terminés, ils seront confiés à des comités de gestion locaux.
Que ce soit à travers le Conseil consultatif pour la Solidarité internationale, l’appel à projets annuel ou la Quinzaine de la Solidarité internationale, la Ville n’a eu de cesse, durant cette législature, de conforter les liens indispensables avec le tissu associatif, à travers lequel s’exprime l’engagement citoyen et singulièrement celui des nombreuses diasporas représentées à Bruxelles.
Dans un monde de plus en plus connecté et interdépendant, il est aussi indispensable pour la jeunesse de se confronter à d’autres réalités que celle de leur quartier ou de leur commune.
C’est pourquoi la Ville de Bruxelles a encouragé les maisons et associations de jeunes et les écoles de son territoire à s’engager dans des projets de solidarité internationale, en contribuant à leur frais de voyage.
Pour la Ville de Bruxelles, la solidarité internationale doit aussi pouvoir s’exprimer à travers la défense de droits humains. C’est ainsi que, chaque année, la Ville organise un marathon des lettres, qui consiste à proposer une journée de pétitions, dans le cadre du label « Villes Lumières » d’Amnesty International, en faveur de la libération de personnes emprisonnées pour des délits d’opinion. C’est aussi dans ce cadre que la Ville a « adopté » quatre personnes en danger durant la législature.
Enfin, 10 pays, touchés par des catastrophes naturelles ou des guerres, ont bénéficié d’une aide matérielle ou pécuniaire de la part de la Ville dans le cadre d’un fonds d’aide d’urgence.
NOS OBJECTIFS
Poursuivre les partenariats solides et durables avec les régions du Sud afin d'échanger des bonnes pratiques, de soutenir le développement local et de renforcer la solidarité entre les citoyens, en accordant une attention particulière aux domaines tels que la santé, l'éducation, l'accès à l'eau potable et le développement économique local.
Intensifier le partenariat avec la commune de Kimbanseke (Kinshasa, RDC) et singulièrement les programmes de coopération décentralisée en matière d’état civil et population, de santé, de soutien à l’autonomie financière des femmes par l’agriculture mais aussi à travers des projets culturels et d’éducation citoyenne.
Soutenir les initiatives visant à promouvoir la justice sociale mondiale, notamment en favorisant un commerce équitable et en s'engageant dans la lutte contre le changement climatique, en partenariat avec les diasporas de la Ville et avec l’appui du Conseil consultatif pour la Solidarité internationale.
Renforcer les efforts de la Ville de Bruxelles en matière d'aide humanitaire d’urgence en coordonnant les actions avec les organisations internationales et les partenaires locaux selon quatre principes : humanité, neutralité, impartialité et indépendance.
Organiser annuellement la Quinzaine de la Solidarité internationale afin de promouvoir la compréhension mutuelle et le respect des droits humains à l'échelle mondiale.
Encourager la promotion de la diversité et de l'inclusion dans tous les aspects de la politique de solidarité internationale de la Ville de Bruxelles, en veillant à ce que les perspectives et les voix des groupes marginalisés soient prises en compte.
Intégrer l’expertise du département de la Solidarité internationale dans la gestion des partenariats à travers de nouveaux projets qui intègrent d’autres compétences reconnues de la ville (participation citoyenne, développement durable, éducation, service aux citoyens…) en participant à des projets européens avec d’autres métropoles.
Développer les contacts et nouer un partenariat avec les autorités institutionnelles et académiques de Casablanca, en synergie avec les hôpitaux universitaires de la Ville de Bruxelles. Développer par ce biais des formations reconnues dans le secteur de la santé mentale, sur base des expériences à Casablanca et à Bruxelles.
Introduire en 2026 un nouveau programme de coopération internationale communale (CIC) avec la Guinée.
Poursuivre notre partenariat avec les autorités communales de Guinée, dans la région de Labé et/ou à Conakry, répondre aux besoins très importants sur place en termes de formations qualifiantes, gestion des déchets et réseaux d’irrigation pour l’agriculture ; partager notre expertise sur certaines cultures particulières (pommes de terre).
Encourager les différentes structures de jeunesse de la Ville et les écoles à s’engager dans des projets de solidarité internationale et des stages d’immersion dans les pays du Sud.
Poursuivre notre travail d’information afin de diriger les achats publics communaux vers des entreprises engagées dans le travail décent (notamment via les labels équitables).
Mettre en place des mécanismes d'évaluation et de suivi réguliers des politiques de solidarité internationale de la Ville de Bruxelles afin de garantir leur efficacité et leur pertinence, en concertation avec les organisations de la société civile et les partenaires internationaux.
Pérenniser l’appel à projets annuel et y introduire la dimension de partenariats Sud-Sud.
Impliquer de manière plus importante les diasporas dans nos projets de coopération et notamment nos projets soutenus dans le cadre de la CIC.
Réserver un budget pour instaurer une politique d’aide et de coopération internationale féministe axée sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
Toutes ces mesures doivent permettre de renforcer l'engagement de la Ville de Bruxelles dans la solidarité internationale, et contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus équitable pour tous.