la section PS de la Ville de Bruxelles

PROGRAMME 2024-2030

Seniors - Texte complet

Seniors

 

Reconnaitre la place et le rôle des aînés dans la société s’inscrit dans la tradition socialiste qui, depuis toujours, a défendu les droits des personnes âgées et veillé, par des réformes sociales, à leur assurer la santé et une existence digne. Se préoccuper encore aujourd’hui de leur sort est une marque de respect, d’empathie et de solidarité intergénérationnelle.

 

La présence de plus en plus nombreuse d’aînés dans notre société est considérée par la Ville comme un signe de richesse. Ils bénéficient d’une expérience unique et sont, en ce sens, une source irremplaçable d’apprentissage et de conseils pour les plus jeunes. La Ville a un rôle à jouer pour favoriser l’épanouissement des aînés, améliorer leur cadre de vie, mais également favoriser leur participation à la vie politique, culturelle, économique, sociale et associative de leur commune.

 

Durant de nombreuses années, les aînés cumulent vigueur physique, expérience, disponibilité qu’ils mettent au service de la société. Dans le cercle familial, d’abord, mais aussi à travers leurs implications dans la vie associative, sociale, culturelle, intellectuelle et politique. Vieillir est le destin normal et naturel de l’humanité. Les seniors ne peuvent être réduits à une charge, un coût, des problèmes, même si ceux-ci existent et doivent être pris en compte.

 

En moyenne dans les pays de l’OCDE, la part de la population âgée de 80 ans et plus devrait presque doubler entre 2019 et 2050, passant de 4,6 % à 9,8 %. Bruxelles détient pour le moment la population la plus jeune. Les seniors y représentent 13% de la population contre 21% en moyenne sur l’ensemble du territoire belge. Mais plusieurs éléments montrent que la prise en charge des seniors devient un enjeu pour Bruxelles. Selon les prévisions démographiques de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans va augmenter à Bruxelles jusqu’en 2070. De même, le nombre de personnes de 85 ans et plus va lui aussi augmenter.

 

Les besoins d’accompagnement et de soins de ces derniers sont eux aussi en augmentation. Par ailleurs, toujours selon l’Observatoire, à Bruxelles, les personnes âgées sont plus souvent en situation de précarité. Elles sont deux fois plus nombreuses à déclarer reporter des soins de santé pour des raisons financières que la moyenne belge (10,3% contre 5,1%). Et cette précarité a tendance à s’accroitre ces dernières années : en 2020, 12,2% des plus de 65 ans bénéficiaient de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), alors qu’elles étaient 8,7% en 2010. Ce n’est le cas que d’une personne âgée sur vingt (5%) pour l’ensemble de la Belgique, proportion qui n’a pas augmenté depuis 2010.

 

Enfin, selon l’Observatoire de la Santé et du Social, la Région Bruxelloise compte une plus grande proportion de personnes âgées qui résident en maison de repos. Dans les années à venir, la Ville de Bruxelles sera donc confrontée à une augmentation de sa population âgée, plus vulnérable et plus à risque de dépendance aux soins.

 

C’est pourquoi la Ville propose un cadre où les seniors actifs peuvent se rencontrer et continuer à s’exprimer, en encourageant la transmission des connaissances à travers des projets développés avec les seniors bénévoles.

 

Enfin, parce que la perte d’autonomie et la demande de soins adaptés doivent également faire l’objet d’une réponse conséquente, la Ville propose la mise en place de nouveaux types d’habitat, soutient les efforts du CPAS en vue d’accroître son offre de places en maisons de repos et de soins, mais aussi dans la prise en charge des maladies liées à la vieillesse (Alzheimer, troubles mentaux…) ou aux handicaps.


NOS OBJECTIFS


 

Promouvoir une Ville inclusive et renforcer le caractère transversal et participatif de la politique des seniors

La Ville de Bruxelles est membre du réseau des villes « Amies des Aînés » de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une ville « Amie des Aînés » porte une attention particulière au vieillissement de sa population et essaie activement d'améliorer la santé, d’encourager la participation citoyenne et de favoriser la sécurité des personnes âgées.

 

Entériner l’idée de la transversalité de la politique des seniors afin de conforter la place des seniors dans la Ville

  • Poursuivre la mise en œuvre d’un plan d’action transversal pour les
  • Intensifier la collaboration existante avec les services de la Ville déjà sensibilisés à la politique des seniors, à travers la création de projets « Senior Friendly » inclusifs à destination des aînés.
  • Pérenniser les projets développés par les Maisons de Quartier avec les autres départements de la Ville.
  • Maintenir les guichets physiques du Brucity pour garantir une approche humaine des services de la Ville.
  • Viser l’excellence du label des Villes Amies des Aînés.

 

Favoriser la participation des personnes âgées à la société

  • Favoriser les offres de quartier que sont les réseaux d’aide informelle et de voisinage. Ces réseaux de voisinage permettent d’organiser des contacts sociaux, de solidarité et d’entraide.
  • Continuer à développer le Conseil consultatif communal des aînés (CCCA) à travers des projets mêlant associations, services de la Ville et Maisons de Quartier.
  • Soutenir le CCCA de la Ville de Bruxelles dans sa démarche visant à créer un Conseil consultatif régional des aînés.
  • Développer le rôle des Maisons de Quartier pour en faire davantage des lieux de rencontres où les personnes âgées sont activement impliquées et capables de prendre des initiatives, à travers les générations et les cultures.
  • Pérenniser la tenue des « Café Alzheimer » dans les Maison de Quartier en collaboration avec la ligue Alzheimer.

 

Promouvoir la transmission du savoir des seniors

  • Créer une plateforme permettant aux anciens travailleurs de la Ville, aujourd’hui pensionnés, de mettre leur compétences développées tout au long de leur carrière à disposition d’employés de la Ville.
  • Créer une plateforme proposant des services bénévoles à celles et ceux qui souhaitent apporter de l’aide, quel que soit le domaine : soutien scolaire, gestion d’association, ..
  • Développer les activités entre Maisons de Jeunes, Bibliothèques et Maisons de


Créer les conditions d’un environnement favorable pour un vieillissement actif

Le point de départ de cette politique est de permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome aussi longtemps que possible ; tout en assurant un cadre social et culturel afin de poursuivre une vie citoyenne active.

 

Accompagner le maintien à domicile des seniors

  • Fusionner l’ASBL Service d’aide aux seniors bruxellois avec les Maisons de Quartier pour regrouper les structures qui visent à développer le bien-être des aînés de la Ville.
  • Développer l’offre de logements seniors partagés et intergénérationnels et promouvoir ces habitats alternatifs qui favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle (habitats groupés, ..).
  • Veiller à ce que les logements dédiés aux aînés comme les maisons de repos ou autres respectent la dignité humaine.

 

Promouvoir une approche et une gestion des maisons de repos humaines, dignes et accessibles

  • Veiller à l’accessibilité financière des maisons de repos et de
  • Faire évoluer les maisons de repos et de soins vers de véritables lieux de vie où les personnes âgées rencontrent davantage de gens, sont respectées, plus autonomes et maîtres de leurs décisions et où, avec le personnel, elles participent à la gestion et l’organisation de l’établissement.
  • Instaurer une réflexion avec le personnel soignant et les directions autour du déploiement de Tube, une approche participative de gestion des maisons de repos et de soins fondée sur la co-construction entre les résidents et les membres du personnel.
  • Veiller à ce que les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soin (MRS) puissent disposer d'un personnel spécialisé́, en nombre suffisant en fonction de leurs besoins, et bénéficiant de conditions de travail adéquates.
  • Créer un « Délégué aux droits des seniors » (Ombudsman) chargé du contrôle de la qualité de vie dans les MR/MRS publiques.
  • Ouvrir les MR/MRS publiques à la vie locale et associative, en créant davantage de ponts avec les associations locales, les Maisons de Quartier et le CCCA.

 

Favoriser l’inclusion numérique des personnes âgées

  • Intensifier les formations à l’utilisation des outils en ligne, notamment des applications (sur smartphones et tablettes), à travers une approche plus personnelle et adaptée.
  • Intensifier les formations inclusives à la banque en ligne et aux
  • Mettre en place une Helpline à l’aide d’un système de partage d’écran et de prise de contrôle de l’ordinateur pour aider et accompagner les aînés placés devant les difficultés numériques.
  • Former des seniors bénévoles à former, à leur tour, d’autres seniors pour leur permettre de rester connectés avec leur Ville.

 

Renforcer l’axe socio-culturel de la politique des seniors

  • Poursuivre la lutte engagée contre toute forme d’isolement et continuer à développer des activités sociales et culturelles toujours plus adaptées.
  • Développer des cycles de conférence à destination des aînés sur des sujets qui les
  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés envers les aînés et mener une politique transversale de lutte contre les discriminations liées à l’âge (âgisme) avec le tissu associatif, tout en y intégrant une perspective intersectionnelle : femmes âgées victimes de violences, femmes d’origine étrangères, femmes âgées LGBTQIA+, etc.
  • Créer un référent « âgisme » au sein de la cellule Égalité des Chances de la Ville, chargé de pérenniser les actions de lutte contre l’ « âgisme ».
  • Continuer à lutter contre tout type de discrimination en promouvant l’ouverture d’esprit, la bienveillance, la solidarité et la tolérance à tout âge. Il est essentiel de sensibiliser les citoyens au regard bienveillant qu’il convient de porter l’un sur l’autre afin que le genre, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’âge et d’autres caractéristiques ne soient plus des critères d’exclusion.

 

Promouvoir le bien-vieillir

  • Développer l’offre d’activités sportives et culturelles accessibles, diversifiées et
  • Créer des ateliers de préparation à la retraite afin de permettre aux futurs retraités de poser un regard réaliste sur les changements à venir (finances, santé, développement personnel) et de définir des moyens de bien vivre cette transition.
  • Développer les campagnes de sensibilisation autour du dépistage des cancers, de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
  • Désigner et former un « référent-démence » au sein des Maisons de Quartier pour soutenir les malades et leurs familles, et faciliter l’éventuelle transition entre le domicile et l’entrée en maison de repos.

 

Améliorer la mobilité des aînés et développer un espace public plus inclusif

  • Poursuivre la sécurisation des
  • Renforcer l’éclairage et assurer un nombre suffisant de passages pour piétons.
  • Aménager plus d’espaces verts avec des aires de repos (bancs publics).
  • Développer l’offre de drop-zones permettant aux trottinettes électriques en libre-service d’occuper une zone définie dans l’espace public, sans que celle-ci ne gêne la mobilité des
  • Renforcer les campagnes de sensibilisation à destination des cyclistes concernant les limitations de vitesse et restreindre la circulation des vélos et trottinettes sur certaines zones piétonnes.
  • Permettre aux aînés n’ayant pas d’autres alternatives d’utiliser leur voiture et leur garantir, comme à tout autre navetteur, des axes fluidifiés.
  • Développer l’efficacité des navettes-shopping et des chèques-
  • Garantir la mise à disposition par la Ville de véhicules (camionnette ou bus) destinés au transport des seniors vers certaines activités de la Ville.

PROGRAMME COMPLET

Cliquez pour ouvrir

VOLLEDIG PROGRAMMA

Klik om te openen