la section PS de la Ville de Bruxelles

Petite Enfance

 

 

Garantir une place d’accueil de qualité à chaque enfant à un tarif accessible

 

L’accueil de la petite enfance joue un rôle essentiel dans l’éveil et l’épanouissement des enfants, le développement de certaines habiletés, dont l’autonomie, le langage et les aptitudes sociales.

 

C’est donc un enjeu essentiel qui permet aussi de corriger les retards ou les écarts avant qu’ils ne se traduisent en difficultés dans le développement personnel, social, scolaire ou professionnel.

 

C’est encore un outil important pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les inégalités.

C’est enfin un service essentiel aux parents.

Aujourd’hui, de trop nombreux parents doivent arrêter leur activité professionnelle ou réduire leur temps de travail car ils n’ont pas de solution de garde. Et c’est encore souvent les femmes qui mettent leur carrière professionnelle de côté pour garder leurs enfants, ce qui a des conséquences sur l’ensemble de leur carrière (évolution, promotion, pension…). L’accueil de la petite enfance est donc aussi un moyen d’atteindre l’égalité homme-femme.

 

Il est aussi indispensable de pouvoir proposer un accueil à chaque enfant, quel que soit son milieu social, sa santé, la composition de sa famille, son origine… Une attention particulière doit être apportée aux enfants à besoins spécifiques, aux familles monoparentales…

 

Pour cela, il faut ouvrir de nouvelles places. Entre 2012 et 2018, lorsque le PS gérait cette compétence, la Ville a créé près de 600 nouvelles places. Il faut relancer cette dynamique.

 

Un investissement porteur dans les politiques de l’enfance ne peut se faire sans le soutien et l’adhésion des travailleuses et travailleurs qui assument ce rôle au quotidien. Or, depuis 2019, ils et elles se sont mobilisés à plusieurs reprises pour exiger des meilleures conditions de travail et revendiquer un encadrement suffisant des enfants, notamment au regard de la pénurie.

 

A la Ville de Bruxelles, la réduction du temps de travail, notamment pour les puéricultrices en fin de carrière, a été adoptée afin de soulager ce personnel. Mais la pénurie reste un problème préoccupant à résoudre. Et dans la mise en œuvre du projet éducatif de nos établissements, il est essentiel d’être à l’écoute du personnel de terrain, de tenir compte de ses difficultés afin d’y pallier, de proposer des formations continues afin de rester en phase avec l’évolution des besoins des enfants et de la société.

 

Par ailleurs, les consultations pour enfants services de médecine préventive, complètent le travail réalisé par les professionnels des milieux d’accueil, dans le cadre d’une approche structurée et organisée du suivi de la santé de l’enfant. Il est dès lors important de développer ces services également.


Des infrastructures accessibles et des équipements de qualité

  • Développer un nouveau « plan crèches » pour augmenter le nombre de places d’accueil
  • Entretenir et rénover le bâti existant afin de garantir un accueil de qualité et poursuivre les investissements en terme d’économie d’énergie.
  • Veiller à ce que les places soient utilisées à pleine capacité et adapter les contrats d’accueil en fonction du taux de présence effectif afin de libérer les plages horaire et les places sous- fréquentées.
  • Développer un accueil adapté aux enfants :
    • porteurs d’un handicap,
    • de parents en
  • Veiller à proposer une tarification accessible à tous les ménages.
  • Poursuivre l’équipement en mobilier durable et adapté.

 

Un personnel en suffisance, formé et motivé

  • Développer un plan contre la pénurie de puériculteurs(trices).
    • Améliorer l'accueil et l'encadrement des nouveaux membres du
    • Diminuer le taux d’absentéisme par une gestion positive des ressources
    • Développer des partenariats avec les écoles ou centres de formation en vue des futurs recrutements.
    • Valoriser le métier de puéricultrice et promouvoir la Ville de BXL en tant qu’employeur.
  • Renforcer la formation continuée des puéricultrices tant dans des domaines pédagogiques (lecture avec les bébés, utilisation de jeux coopératifs, accueil des enfants à besoins spécifiques…) que psychologiques (enfant « difficile, développement de l’enfant …) ou encore éthiques (égalité des genres, neutralité, non-discrimination…).
  • Former le personnel à l’accueil des enfants porteurs d’un
  • Professionnaliser le poste de direction en dispensant une formation en gestion RH, comptabilité, gestion de conflits, communication, pédagogie…
  • Organiser des moments d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre le personnel des différentes crèches

 

Un accueil de qualité

  • Réactualiser le projet éducatif en fonction de l’évolution de la société et des
  • Favoriser l’égalité des genres dès le plus jeune âge.
  • Développer les échanges des bonnes pratiques avec d’autres communes, régions et
  • Relancer l’opération « Lire dès la naissance » en partenariat avec les bibliothèques pour développer le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
  • Prévoir dans chaque structure des moments d’échanges et des actions/activités avec les parents afin d’améliorer la communication et l’implication des parents dans la vie de la crèche.
  • Préparer les enfants au passage vers l’école maternelle et renforcer la charnière en développant des activités adaptées pour les plus grands, notamment avec les écoles


Soutien à la parentalité (lutte contre l’exclusion et la précarité infantile)

  • Favoriser le développement de consultations prénatales de l’ONE et de Kind&Gezin sur le territoire de la Ville de Bruxelles pour :
    • offrir un service de médecine préventive accessible,
    • soutenir et accompagner les parents dans leur rôle de parents (stimuler leurs enfants dès le plus jeune âge, suivi...).
  • Organiser un accueil adapté pour les parents, souvent les femmes, en
  • Développer des actions de prévention de la maltraitance
  • Développer une halte-accueil permettant à des parents en situation vulnérable comme les familles monoparentales de confier leurs enfants quelques heures ou jours par semaine en fonction de leurs besoins (formation professionnelle, démarches administratives...).
  • Soutenir les services de garde d’enfants
  • Développer des projets de prévention et d’éducation à la santé (alimentation saine, brossage des dents, sommeil, écran...) avec les enfants et les parents.
  • Ouvrir les milieux d’accueil sur leur quartier pour :
    • favoriser les échanges entre des parents dont l’enfant ne fréquente pas une crèche et des professionnels de la santé,
    • participer aux dynamiques de quartier et être acteurs de lien
  • Créer un espace snoezelen accessible aux enfants des crèches mais également aux enfants qui ne fréquentent aucune structure collective.

 

Inclusion

  • Développer l’accueil des enfants porteurs d’un
  • Former le personnel à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.
  • Aménager les lieux d’accueil et les équipements, si nécessaire, afin de proposer un accueil
  • Développer des partenariats avec des structures spécialisées.
  • Organiser des évènements (rencontres, journées de sensibilisation...) entre les familles et les professionnels du secteur afin de permettre un échange sur les expériences des familles, leurs besoins et l’adéquation des outils proposés.
  • Favoriser des zones pour bébés dans la Ville (tables à langer, espaces d’allaitement).