la section PS de la Ville de Bruxelles

PROGRAMME 2024-2030

Emploi et formation - Texte complet

Emploi et formation

 

PRIORITÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DES BRUXELLOISES ET DES BRUXELLOIS !

 

L’observatoire de l’emploi commun à Actiris et Bruxelles Formation, view.brussels, identifie plusieurs interventions pour stimuler l’accès à l’emploi : promouvoir certains métiers et les filières de formation qui y correspondent, l’immersion en entreprise, la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, la formation linguistique…

 

La priorité du PS-Vooruit, tant au niveau régional qu’au niveau communal, est aujourd’hui la formation professionnelle et l’enseignement qualifiant, indépendamment de l’âge des demandeurs d’emploi indemnisés.

Une attention particulière doit aussi être apportée à la valorisation des compétences des Bruxelloises et Bruxellois qui ne se matérialisent pas spécialement sous forme d’un diplôme.

 

Pour concrétiser la formation tout au long de la vie le PS-Vooruit propose de :

 

  • Etablir une offre complète de filières cohérentes de formation et d’insertion avec ses différentes étapes (de l’alphabétisation de base aux formations qualifiantes en passant par l’insertion socioprofessionnelle).
  • Renforcer la coordination et la visibilité de l’offre de formation sur le territoire de la Ville de Bruxelles et de la Région, éventuellement par une cartographie reprenant l’ensemble des opérateurs existant, en précisant le rôle de chacun.
  • Renforcer les partenariats avec les centres de formation de Bruxelles Formation au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation.
  • Renforcer l’information des demandeurs d’emploi indemnisés (DEI) sur l’offre de formation dans les filières en pénurie en Région de Bruxelles-Capitale, selon la liste dressée par
  • Renforcer les formations organisées dans les filières porteuses (métiers du care, services d’aide aux personnes, petite enfance, HoReCa, tourisme et culture, filière verte, rénovation et construction durable, conducteur de poids lourd…).
  • Proposer des filières de formation continuée d’approfondissement afin de permettre à chacun de se perfectionner dans son domaine tout au long de sa carrière.
  • Renforcer, en partenariat avec les opérateurs régionaux et communautaires (Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB) les départements Formation et Emploi-Économie Sociale du CPAS et les charger d’augmenter de manière significative les outils indispensables à l’intégration sociale et professionnelle de leurs publics, et de les aider à trouver un emploi adapté tout en travaillant à l’acquisition et la validation de compétences et d’attitudes permettant une autonomisation et une insertion durable.
  • Renforcer les partenariats avec les partenaires « non institutionnels » qui peuvent offrir des formations adaptées à certains publics (ex. formations en codage) ou des formules d’accompagnement ou de mentorat sur mesure comme duo for a job.
  • Afin d’encourager l’insertion professionnelle et la formation des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, plaider auprès du gouvernement fédéral l’exonération de 2€ sur le total de l’indemnité de formation reçue par heure.


PRIORITÉ À LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE DE LONGUE DURÉE !

 

Le chômage de longue durée consiste, pour l’intéressé, à ne pas avoir d’emploi et à en chercher depuis deux ans au moins. En mars 2024, celui-ci représentait 45,30 % des DEI à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale (soit 40.832 personnes), et 46,30 % des DEI à l’échelle de la Ville de Bruxelles (soit 7.117 personnes) . C’est donc pratiquement un DEI sur deux, tant au niveau régional qu’au niveau communal, et ce n’est pas une situation nouvelle, alors que le taux de chômage total s’est sensiblement réduit au cours des 10 dernières années. Pour répondre à ce fléau, le PS a impulsé le concept de « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), dans lesquels les demandeurs d’emploi seront embauchés sous un contrat de travail exploitant les mécanismes innovants de mise à l’emploi par des entreprises à but d’emploi. Pensé prioritairement pour des territoire plutôt ruraux ou semi-ruraux, ayant subi les affres de la désindustrialisation, le concept a été adapté à un milieu urbain comme la Région de Bruxelles-Capitale, et partant aux quartiers.

 

Pour lutter contre le chômage de longue durée à travers les TZCLD, le PS propose de :

 

  • Créer une entreprise à but d’emploi associant la Mission Locale (Maison de l’Emploi et de la Formation) et le CPAS, qui s’inscrira dans la philosophie de l’économie sociale, et qui aura pour objet d’embaucher les chômeurs de longue durée dans le cadre des projets TZCLD dans les quartiers les plus durement touchés par ce phénomène sur le territoire
  • Privilégier, au sein de l’entreprise à but d’emploi, les métiers qui répondent aux besoins du quartier, au même titre que les aspirations des travailleurs.
  • Développer un programme de formation professionnelle sur mesure pour les besoins des travailleurs, pour doter de qualifications solides celles et ceux qui souhaiteraient ensuite intégrer l’emploi sur le marché régulier.
  • Prévoir des aménagements spécifiques, par exemple en termes d’horaires de travail, à l’attention de personnes plus vulnérables, travailleurs en fin de carrières, parents solo,

PRIORITÉ À LA CRÉATION D’EMPLOIS DE QUALITÉ POUR LES BRUXELLOISES ET LES BRUXELLOIS !

 

Pour une réelle politique de l’emploi intégrée et transversale au niveau local le PS propose de :

 

  • Encourager la solidarité entre communes pour lutter contre le chômage, notamment en organisant la mise en place d’une conférence des échevins de l’économie et de l’emploi.
  • Poursuivre et renforcer les expériences pilotes et lieux d’échanges de bonnes pratiques afin de développer et d’optimiser les leviers de développement socio-économiques des quartiers fragilisés.
  • Adopter des contrats locaux pour l’emploi dans une perspective de gender mainstreaming et handy mainstreaming en s’intégrant dans les objectifs et priorités de la Région.
  • Organiser une concertation bisannuelle entre les acteurs locaux de l’économie, de l’emploi et de la formation (Maison de l’Emploi et de la Formation, Mission locale, CPAS, Actiris et ses antennes, Bruxelles Formation, centres d’entreprises, hub.brussels, guichet d’économie sociale, partenaires sociaux locaux…) afin d’évaluer et adapter ensemble le dispositif cohérent de création et de recherche active d’emploi, de prospection de l’emploi local et de formation professionnelle au plus près des réalités locales.


PRIORITÉ À LA DYNAMISATION DE LA RECHERCHE D’EMPLOI !

 

Pour renforcer l’accès à l’information et aux services publics de la politique de mise à l’emploi, le PS-Vooruit propose de :

 

  • Renforcer la visibilité et la connaissance du nouveau pôle central de l’emploi et de la formation, à savoir la Maison de l’Emploi et de la Formation, en s’appuyant sur un plan commun au Service d’Aide à l’Emploi et au CPAS.
  • Développer les moyens des antennes décentralisées et guichets d’économie locale dans les différents quartiers de la Ville.
  • Renforcer les partenariats avec les structures publiques régionales (hub.brussels, finance.brussels (SRIB), Citydev, Actiris…) et les structures publiques des autres communes de la Région, et mobiliser le niveau fédéral pour certains projets. Le niveau communal est loin de disposer de tous les leviers pour agir sur la création de l’emploi, mais il se doit d’exploiter au maximum les opportunités qu’offrent les autres niveaux de pouvoir.
  • Développer des partenariats avec les représentations des entreprises telles que BECI et l’UCM et des travailleurs, pour faciliter l’orientation des demandeurs d’emploi (DEI) bruxellois en termes d’opportunités, formations…
  • Multiplier les salons et bourses de l’emploi, et les évènements de type « speed dating », en mettant à l’honneur les grands pourvoyeurs d’emploi présents sur le territoire communal, tant privés que publics.

 

Pour améliorer les services à destination des jeune, le PS-Vooruit propose de :

 

  • Aider les jeunes en renforçant les services et actions d’orientation dans les écoles afin de donner un maximum d’informations sur les études supérieures, les modules de formation professionnelle, les débouchés et l’état détaillé du marché du travail.
  • Assister activement les jeunes dans la recherche de stages et d’emplois en offrant un accueil individualisé, la préparation aux entretiens d’embauche, l’élaboration d’un projet professionnel…
  • Dynamiser le service d’aide aux jeunes dans la recherche d’un job étudiant – un obstacle récurrent dans la recherche d’un premier emploi et qui a tendance à enfermer le jeune dans un cercle vicieux où il n’a pas d’emploi parce qu’il n’a pas d’expérience, et il n’a pas d ’expérience parce que personne ne veut lui donner sa chance.
  • Utiliser de manière ambitieuse les mécanismes régionaux de la Garantie pour la Jeunesse, qu’est le Stage First, au sein de tous les départements de la Ville et du CPAS pour donner une véritable expérience professionnelle aux jeunes qui en bénéficient. L’objectif est d’exploiter le cadre de travail qu’offre l’administration communale au sens large pour préparer au monde du travail les jeunes demandeurs d’emploi (ex. : objectifs chiffrés…).
  • Proposer aux partenaires privés et associatifs sollicitant le CPAS en vue de l’obtention de travailleurs sous contrat d’insertion (ancien article 60), les mécanismes régionaux du
  • Développer un accompagnement intensif des jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires du CPAS vers des formations et notamment des formations pour des métiers en pénurie.
  • Étudier la possibilité d’ouvrir le dispositif Deal 18-25 aux jeunes DEI qui ne sont pas nécessairement usagers du CPAS.


Pour apporter un soutien aux parents, le PS-Vooruit propose de :

 

  • Soutenir et renforcer les services d’accueil de la petite enfance, indispensables pour les parents qui suivent des formations, cherchent un emploi (lire également à ce sujet le chapitre Petite enfance) ou prestent un contrat de travail article 60 (lire le chapitre lutte contre la pauvreté).

 

Pour renforcer la lutte contre les discriminations à l’embauche le PS-Vooruit propose de :

 

  • Soutenir une politique de la diversité active en encourageant l’égalité des chances sur le plan de l’emploi.
  • Poursuivre et intensifier les campagnes de lutte contre les discriminations à l’embauche, causes d’exclusion d’une grande partie de la population active bruxelloise du marché du travail, notamment en collaboration avec des opérateurs publics et subsidiés comme Unia (ou Centre interfédéral pour l’Egalité des chances) ou la Ligue des Droits de l’Homme.
  • Promouvoir la diversité dans les PME et TPE de même que dans les organismes
  • Poursuivre les plans diversité conclus avec la Région.
  • Faire de l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans tous les organismes publics une responsabilité communale et développer pour cela des partenariats avec des associations spécialisées mettant en lien employeurs et travailleurs en situation de handicap (SH); informer le public, les médias et les partenaires de l'ouverture de l'interface « Pool H » et des nouvelles opportunités d'emploi réservées au groupe-cible.
  • Lancer un nouvel appel d'offres spécifiquement pour augmenter le nombre de taxis adaptés disponibles, en s’assurant que les compagnies répondant à cet appel disposent des véhicules nécessaires et sont prêtes à les dédier à ce service aux heures de pointe pour transporter les travailleurs SH. Favoriser l’emploi des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins et vice-versa.

PROGRAMME COMPLET

Cliquez pour ouvrir

VOLLEDIG PROGRAMMA

Klik om te openen