la section PS de la Ville de Bruxelles

PROGRAMME 2024-2030

Espace public - Texte complet

Espace public

 

La qualité des espaces publics urbains est directement liée à la qualité de la vie urbaine. Dans une ville densément peuplée comme Bruxelles, la qualité des espaces publics revêt une importance indéniable. De nombreux Bruxellois n'ont pas de propre jardin ou espace extérieur, et beaucoup d'enfants n'ont pas d'espace pour jouer ou s'ébattre. Ils sont donc totalement dépendants de ce que l'espace public peut leur offrir.

 

En outre, les espaces publics jouent un rôle crucial dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique. La température moyenne estivale risque d'augmenter de 4 à 5 degrés à Bruxelles. Au sein des villes, l'impact est plus important dans les quartiers densément peuplés, et surtout pour les habitants vulnérables ou mal logés. Atténuer cet impact négatif est donc essentiel dans les villes et indéniablement une question de justice sociale.

En outre, des espaces publics bien conçus et entretenus améliorent le cadre de vie urbain pour tous. Ils offrent des espaces de loisirs, d'interaction sociale et de détente, et contribuent à la santé physique et mentale des habitants.

 

A la lumière de ces défis et de ces avantages, il est essentiel que Bruxelles continue d'investir dans le développement et l'entretien d'espaces publics de qualité. Cela contribue non seulement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à rendre la ville plus résiliente et plus durable.

 

Devant donc répondre à de nombreuses demandes, l’espace public est constamment sollicité ; il doit être entretenu et réaménagé régulièrement. De plus, pour chaque quartier les investissements et les entretiens doivent d’avantage être faits sur mesure. En effet les espaces publics du centre-ville n’ont pas du tout l’usage que ceux des quartiers plus résidentiels. Une approche spécifique est indispensable. Un programme d’investissements et d’entretien doit être élaboré pour chaque quartier de la Ville en fonction de l’état des voiries, trottoirs, plantations et de l’héritage patrimonial.

 

Le bilan de cette législature est énorme : pas moins de 20 rues et places sont presque ou entièrement achevées, 5 rues et places sont en attente du début des travaux, 8 projets de réaménagement sont en pleine procédure ou en cours d'élaboration, et plusieurs études ont été lancées et finalisées. Au total, 117 510 m² ont été réaménagés, 304 nouveaux arbres ont été plantés et d'innombrables mètres carrés ont été désimperméabilisés.

 

Travaux de réaménagement achevés

Rue Neuve, la rue Rempart des Moines et square Jacques Brel, Îlot Sacré, la place Bockstael, la place de Ninove, le marché au Charbon et la rue du Jardin des Olives, la rue Joseph Dupont, le rondpoint Reper-Vreven (Place Marsupilami), les impasses Sainte-Pétronille et Schuddeveld, le terrain de sport ‘Verdun’ , le Parc Jonction, le parvis Klavertje 4 dans la rue Héliport, la rue Sainte-Catherine, le Boulevard Clovis, les abords Bourse, le boulevard Adolphe Max, les abords Brucity.

 

Chantiers en cours

Place de la Liberté (aout 2024), place du samedi (septembre 2024), les 5 rues Marolles : rue des Capucins entre la rue des Tanneurs et la rue Blaes, rue du Miroir entre la rue Blaes et la rue Haute, rue Saint-Ghislain entre la rue Blaes et la rue Haute, rue du Faucon et rue de l'Abricotier (aout 2024).


Projet de réaménagement élaboré et en attende d’un permis d’urbanisme pour pouvoir commencer les travaux

La rue Charles Demeer, Rue des Boiteux et rue de l’Argent, le boulevard Stalingrad, place Albert de Meyer, Intérieurs ilots Marolles.

 

Projet de réaménagement en plein cours d’élaboration

La rue Guimard, le Nouveau Marché aux Grains, le Skatepark Chapelle, la rue de Molenbeek, Marché aux Bois, Sentier de Haeren, Max sur Senne, drève Maritime.

 

Etudes.

Nomination du bureau d'étude de Bas Smets nommé pour développer un Masterplan pour l’espace public autour de la jonction Nord-Midi en vue de connections mobilités douces entre la Haute et Basse ville et une verdurisation/perméabilisation poussée de la zone , Projet pilote de verdurisation en partant d’un cartographie du sous-sol.

 


NOS OBJECTIFS


Principes généraux pour le réaménagement de l’espace public

  • Créer des places et des lieux de rencontre
  • Contrer autant que possible l'effet d'îlot de chaleur en plantant des arbres et des espaces verts
  • Opter pour une gestion intégrée des eaux pluviales
  • Miser sur des espaces inclusifs où les filles et les femmes se sentent également les bienvenues
  • Rechercher un équilibre entre les différents modes de mobilité
  • Des espaces publics évolutifs : Le développement, l’étude et la réalisation de projets de réaménagement connaissent des délais importants dus aux procédures à suivre (étude, permis d’urbanisme, coordination des sociétés d’impétrants, chantier). Les plans et la configuration des projets destinés aux espaces publics doivent donc être davantage flexibles et évolutifs.

 

 

Maintenance

La gestion et l’entretien des espaces publics à la Ville demande un travail quotidien sur le terrain ; l’usage intense par les habitants et les visiteurs, l’organisation d’évènements culturels, les déplacements piétons, cyclistes, automobilistes et le charroi des livraisons et de transports publics sollicitent intensément les voiries bruxelloises.

Les équipes d’entretien créent un programme pluriannuel d’entretien par quartier en fonction de l’état des voiries et des besoins. Ces programmes doivent intégrer les besoins en rénovation de trottoirs, voiries, zones de stationnement, marquage routier, signalisation verticale, plantations, mobilier urbain ainsi que l’éclairage. De cette façon les habitants peuvent avoir une vue à court, moyen et long terme sur les interventions programmées dans leur quartier. Un base de données cartographique avec tous les projets urbains doit être développée dans ce but permettant à tout un chacun de suivre l’évolution et l’état d’avancement des projets en toute transparence.


Certains espaces publics de la Ville nécessitent plus qu’un entretien et doivent être réaménagés entièrement, de façade à façade, soit parce que leur état ne permet pas un simple rafraîchissement soit parce que ces espaces ne répondent plus du tout aux normes et ambitions en termes de sécurité, convivialité, confort, objectifs climatiques, utilisation et usage. Ces projets font l’objet d’un processus spécifique de concertation et de participation ; ils sont pilotés par des chefs de projet qui veillent à une coordination et une réalisation dans les meilleurs délais, tant en termes de procédure de permis d’urbanisme qu’en termes de chantier.

 

 

Communication et transparence

  • Une communication claire des projets d’entretien et des projets de réaménagement doit être faite via les divers canaux de la Ville ; flyers, courriers, site de la Ville, toutes-boîtes, réunion de quartiers…
  • Une adresse unique de contact doit être créée pour la communication et les questions liées à l’espace public ; le site de la Ville informe sur l’avancement des projets d’entretien et de réaménagement et les habitants doivent pouvoir trouver une réponse rapide à leurs questions via l’adresse unique (via mail et téléphone). Une équipe de communication doit pouvoir veiller au suivi des questions en étroite collaboration avec les directions d’entretien et les chefs de projet pour les dossiers de réaménagement.
  • Il en va de même pour les informations et la communication relative aux chantiers ; plusieurs chantiers se déroulent en permanence sur l’espace public de la Ville ; ceux de la Ville mais également les travaux pilotés par la Région, la STIB, les sociétés d’impétrants (Vivaqua, Sibelga, Proximus…). La Ville doit pouvoir communiquer les informations sur ces travaux aux habitants et autres intéressés via l’adresse unique de l’espace public de la Ville.
  • Pour les chantiers de grande envergure un système d’Ombudsman doit être installé ; celui- ci établit le lien entre l’administration de la Ville, l’entrepreneur, les habitants, les commerçants, les autres acteurs économiques, les sociétés d’impétrants mais également avec Bruxelles Propreté.

 

 

GRANDS PROJETS

 

Pentagone

  • La rénovation en profondeur de la place du Nouveau Marché au Grains permettra d’accentuer le rôle de cette place emblématique du centre ; créer plus d’espace pour les nombreux élèves, avec une attention particulière aux besoins des filles et des femmes, renforcer le caractère vert de la place et offrir les conditions optimales pour le sport
  • La rénovation du dernier tronçon de la rue Dansaert permettra de mieux relier le centre à la zone du canal et la Porte de Flandre.
  • L’avenue de Stalingrad sera rénovée en profondeur après les interventions se rapportant à la station de métro. Un permis d’urbanisme est délivré et les travaux, en concertation avec les habitants qui ont co-construit le projet avec la Ville, doivent démarrer dans les meilleurs délais afin d’offrir à nouveau des conditions de vie optimales pour le quartier, ses habitants, ses commerces et ses visiteurs.
  • La place de la Liberté va retrouver sa grandeur après réaménagement tout en offrant aux promeneurs un espace public confortable et Les arbres seront maintenus et tout sera fait pour les préserver des maladies.
  • La place du Samedi sera également rénovée et mise de plain-pied. A la place du Béguinage on propose de mettre en valeur le patrimoine architectural et la physionomie cohérente du
  • Nous voulons faire vivre la place d’Espagne et l’ancrer dans l’imaginaire bruxellois. Le contexte est difficile avec des structures en sous-sol complexes mais un concours doit permettre de réinventer cet espace et de le connecter à ses abords et aux Marché aux
  • Dans la quartier de la gare Centrale, ou les travaux de la station de métro sont en cours, une nouvelle place verdurisée sera créée à hauteur de la place du Marché au Bois. Cet aménagement intègre le renouvellement des rues Ravenstein et Baron Horta. Grâce à ces aménagements la connexion entre le haut et le bas de la Ville sera améliorée.
  • La place de l’Albertine, le boulevard de l’Empereur et le parc de la Madeleine, avec une entrée à la gare Centrale, sont des espaces qui doivent être mieux connectés et valorisés afin de produire une nouvelle dynamique urbaine dans ce quartier centrale de la Ville.
  • Les espaces autour de la Cathédrale et du nouveau commissariat de Police présentent un grand Un projet de rénovation adéquat devrait les connecter aux quartiers alentour. La rénovation de la cathédrale Saint Michel et de ses abords soulignera davantage ce patrimoine emblématique de la Ville.
  • En concertation avec le quartier et ses différents résidents (habitants et commerçants), nous allons entamer les discussions préalables à une future rénovation de la place du Sablon, afin d’élaborer un projet co-construit.
  • Poursuivre la rénovation intégrale de la place Royale qui permettra de nouvelles déambulations dans ce quartier très fréquenté par les visiteurs et amateurs de patrimoine ancien
  • Rénover et moderniser plusieurs rues vétustes et intérieurs d’îlot dans le quartier des Marolles
  • Elaborer un projet de réaménagement pour le rue de Witte de Haelen en concertation avec les riveraines
  • Renovation de la Grand Place
  • Réaménagement de la place du Congrès

 

Laeken

Le grand quartier de Laeken, densément peuplé, est caractérisé par des espaces publics restreints et, dans la partie historique, un manque de parcs et autres espaces de séjour. La rénovation de place Bockstael et de la place des Anciens Combattants a montré le potentiel des espaces publics laekenois. La nouvelle place Marsupilami qui est un succès donne une indication des besoins du quartier ; des espaces publics où les habitants peuvent se rencontrer et les enfants jouer ; où la verdure remplace le minéral.

  • Aménager un nouvel espace vert ambitieux, « le parc des Sports », au du Heysel il sera équipé d’infrastructures sportives de qualité tout en étant un site ouvert sur le quartier et un jalon dans la nouvelle configuration du plateau du Heysel.
  • Le pont Demeer, les abords de la station Pannenhuis et la gare SNCB de Tour&Taxis seront aménagés en lieu intermodal important ; le réaménagement y prévoit une place avec des arrêts de bus (nouvelle ligne 46 prolongée) et une mise en valeur du pont
  • Intervention d’acupuncture urbaine dans le quartier (aménagements et plantations) permettront de valoriser les espaces publics et d’améliorer la fonction de séjour pour les habitants. Des placettes, pocket parks et terrains de jeux ponctueront le quartier à hauteur de la place Fransman, et Albert Demeyer.
  • Poursuivre la rénovation du pont du Jubilé pour offrir une infrastructure de qualité sécurisée et faciliter la connexion entre quartiers.
  • Réaménager et verduriser la Place
  • Poursuivre la lutte contre les rodéos urbains par des mesures structurelles compatibles avec la tenue des activités commerciales et culturelle sur la plateau du Heysel.

 

Neder-Over-Heembeek

Neder-Over-Heembeek (NOH) a bénéficié d’un réaménagement majeur de son espace public avec l’arrivée du tram 10 : rue de Heembeek, Zavelput, rue Veekemans et place Peter Benoit, arrêts de trams, périmètre à hauteur du stade… Le quartier a aussi été équipé de nouvelles infrastructures (écoles, commissariat de police) et des espaces publics vont suivre.

  • Création d’une promenade verte le long de l’Avenue des Croix de Fer pour permettre aux résidents du quartier de profiter de l’abondant maillage végétal. La transformation de l’espace public permet d’intégrer de la nouvelle ligne de tram et de ses arrêts à l’environnement Le chantier conduit par Bruxelles Mobilité (Région bruxelloise), fait l’objet de notre attention vigilante notamment sur l’accessibilité des quartiers.
  • Créer un nouveau parc formant le triangle entre la Chaussée de Vilvorde, l’Avenue des Croix de Guerre et Croix des Feux afin d’en faire un quartier qualitatif : espaces de détente avec du mobilier urbain, et zones plantées font le lien avec le canal. Le réaménagement de la rue de l’Ancre et la création d’un parc à l’échelle local (Moerasbos) complètent les nouveaux espaces
  • Plusieurs espaces publics dans le quartier Versailles doivent être réaménagés afin d’améliorer la convivialité et la sécurité routière : avenue de Versailles, rue de Beyseghem, espaces vert et promenades cyclo-piétonnes
  • Rénover le Parc Meudon et valoriser cet espace vert important pour le quartier pour offir des meilleurs connexions, des espaces de jeux et de détente pour les riverains.

 

Louise

Le quartier Louise est structuré le long de l’avenue Louise qui fait le lien entre le Pentagone et le Bois de la Cambre.

  • L’avenue Louise doit être complètement repensée ; Il y a lieu de créer un vrai boulevard urbain avec des plantations continues et renforcées, des aménagements de haute qualité pour les trams qui y circulent et des infrastructures confortables pour les cyclistes et piétons. La circulation automobile doit être concentrée au centre de l’avenue et l’impact des tunnels doit être limité sur l’espace public. Une analyse fine de la mobilité de la zone doit permettre de réduire l’emprise des tunnels, voir la suppression des tunnels et trémies, afin que l’avenue Louise puisse fonctionner comme un vrai boulevard urbain commercial, résidentiel et d’affaire et non comme une autoroute Le projet doit permettre une réalisation en phases pour maintenir la vie urbaine sous toutes ses formes dans le quartier.
  • Le réaménagement de la Porte Louise sera mis à l’étude ; il s’agit en effet d’une vraie porte d’accès à la petite Ceinture que l’on veut améliorer ; les flux de circulation doivent être analysés et revus en lien avec la place Poelaert et le goulet Louise.
  • Le Bois de la Cambre et ses abords seront réaménagés, à l’issue des conclusions de l’étude de mobilité en cours. La fonction de séjour et de détente du Bois doit être encore renforcée et les espaces qui ne sont plus utilisés par la circulation motorisée seront réorganisés pour offrir aux Bruxellois un site de séjour qualitatif. Piétons, cyclistes, familles, sportifs profiteront alors de cet endroit dans des conditions optimales ; le Bois de la Cambre constituant un patrimoine remarquable unique. A l’instar d’autres parcs de ce type, comme exemple Central Park à New York, la fonction de séjour doit davantage être développée et les espaces publics aux abords doivent être revus pour en améliorer les accès.

 

Quartier Nord

Le quartier Nord connait des profonds changements et se transforme de plus en plus en quartier mixte avec des fonctions commerciales, résidentielles et de bureaux. Les espaces publics dans les zones d’habitation existantes doivent être revalorisés. Le long du canal des parcs et un grand skatepark ont vu le jour.

  • La refonte totale du Parc Maximilien et sa ferme urbaine avec des espaces de sport de qualité, des espaces de jeux, des pelouses et la Senne réouverte apporteront à ce quartier une vraie centralité.
  • Les espaces dans la zone Héliport, avec des tours d’habitation et une école, deviendront après réaménagement un ensemble agréable doté d’une nouvelle maison de quartier et de nouvelles infrastructures à la ferme urbaine. Les connexions avec la dalle Héliport seront renforcées et sécurisées.
  • Dans le cadre de la nouvelle ligne de tram qui connecte Belgica avec la gare du Nord et plus tard la gare Centrale, le Boulevard Simon Bolivar sera totalement réaménagé ; ce boulevard devient l’axe qui connecte les parcs, le nouveau pont Suzanne Daniel, et la gare du
  • Le quai des Péniches doit être adapté pour jouer son rôle important dans le quartier ; le quai doit offrir une espace de qualité le long du canal, faire le lien avec le nouveau musée d’art contemporain et devenir le pendant des parcs déjà réalisés sur l’autre rive.
  • Poursuivre en concertation avec la Région le réaménagement du Square Sainctelette (permis déjà délivré) et ainsi donner un vrai parvis au nouveau musée ainsi qu’une place emblématique au quartier. La gestion du chantier et l’accessibilité seront surveillées avec
  • Le développement du site Tour & Taxis se poursuit comme le développement des espaces publics dans la zone ; via l’aménagement de la drève Maritime le quartier entourant Tour & Taxis sera mieux connecté avec le site, ses fonctions et ses parcs.

 

Quartier européen

Le quartier européen se transforme pour devenir un quartier avec une fonction résidentielle nettement plus importante. Les espaces publics du quartier seront réaménagés pour répondre à cette évolution. Après la rénovation en profondeur du tunnel ferroviaire et le réaménagement du Boulevard Clovis dans le quartier des Squares, nous poursuivons l’amélioration des espaces publics.

  • La réalisation du projet de réaménagement de la place Schuman mettra finalement en valeur cette zone importante pour Bruxelles en tant que capitale de l’Europe. Non seulement la place mais également les rues alentour seront réaménagées
  • Le parc du Cinquantenaire sera valorisée plus particulièrement le patrimoine muséal et les espaces associés.


  • La transformation de plusieurs rues entre les rues Belliard et de la Loi (rue de la Science, rue d’Arlon, rue de l’Industrie) rendra cette partie du quartier européen attractive aux nouveaux habitants ; de larges trottoirs, des plantations, un éclairage adapté, des infrastructures cyclistes et un mobilier urbain valoriseront la fonction de séjour.
  • Le réaménagement de la rue Guimard va également changer cette zone ; les mesures ont été prises pour maintenir et préserver les arbres tandis que le profil de la rue est adapté aux besoins des habitants
  • Une rénovation de trottoirs autour du Square Marie-Louise est prévue pour rendre cet espace accessible à tous et souligner les qualités paysagères de cette artère caractéristique du quartier.

 

Haren

Haren est un quartier particulier car il présente densité d’habitants moins élevée que les quartiers plus centraux. Il est important de veiller à préserver les espaces publics et leur bon fonctionnement à la lumière de l’évolution du quartier.

  • Création de nouveaux espaces publics et verts pour garantir un futur développement urbain de qualité.
  • Le projet de conservation, de valorisation et de développement du réseau des chemins et sentiers de Haren est important afin de conserver ce qui fait aussi l’identité de ce secteur de la ville. Les chemins sont aménagés, sûrs et confortables afin de favoriser la mobilité active intra-harenoise et dans les liaisons interquartiers.
  • Rénover et réaménager la rue de la Paroisse afin d’y créer des trottoirs et infrastructures pour les cyclistes.
  • Aménager des trottoirs le long de rues où ces infrastructures sont absentes avec une priorité pour les zone aux abords des gares, écoles, et autres lieux fréquentés intensivement par les piétons.
  • Rénover la rue d’Harenheide entre la chaussée de Haecht et le centre de Haren
  • Améliorer et agrandir le parc Anne
  • Aménager un nouveau parc d’envergure dans le cadre des compensations fédérales à la prison de Haren.
  • Finaliser la réflexion sur la gestion des autocars au centre-

 

Art dans l’espace public

Vu l’importance de l’espace public dans le milieu urbain Bruxellois et vu le rôle de la Ville de Bruxelles comme Ville d’art il est important de promouvoir et d’intégrer l’art dans l’espace public. La Ville de Bruxelles a une tradition artistique dans l’espace public et dans les stations de métro. Dans le but de créer de nouveaux espaces emblématiques modernes il y a lieu de renforcer cet aspect. Via des concours, des appels et des collaborations avec les institutions culturelles et artistiques bruxelloises, l’ambition est de souligner l’identité singulière de Bruxelles. Dans ce cadre le quartier européen peut servir de vitrine aux artistes européens avec un parcours d’arts publics.

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