Grâce au travail des socialistes, la Ville de Bruxelles a développé un ensemble de services et d’équipements qui favorisent la cohésion sociale, le « construire ensemble » et le bien-être de la population.
Désormais forte d’un maillage de services publics de proximité (BRAVVO, Maisons de quartier, écoles, Maison des Enfants, crèches, structures sportives…) et d’un CPAS proactif et efficient, la Ville de Bruxelles dispose d’une réelle capacité d’œuvrer à l’amélioration de la cohésion sociale et à la lutte contre la polarisation et la dualisation sur son territoire. Dans ce sens, nous comptons renforcer la cohérence et le travail intégré de l’ensemble de nos dispositifs qui visent la cohabitation harmonieuse de toutes les composantes de notre Ville et développer/renforcer les partenariats afin de répondre au mieux à cet objectif commun.
Renforcer les actions qui améliorent le vivre et construire ensemble dans les quartiers, notamment en réaffirmant les valeurs démocratiques et en favorisant un sentiment d’appartenance positif à la ville.
Développer la coordination des différents services de la Ville par quartier afin d’améliorer le diagnostic local, adapter les dispositifs et développer une réponse concertée et intégrée.
Poursuivre, renforcer et soutenir les projets qui visent à déconstruire les préjugés et à lutter contre les polarisations.
Encourager davantage les habitants à participer à la vie de leur quartier et à son évolution.
Renforcer l’organisation de différents projets et événements tels que les fêtes de la jeunesse, fêtes de quartier… qui créent des moments de convivialité et d’autres actions d’occupation positive de l’espace public pour et par les habitants.
Élaborer, en collaboration avec le CPAS et les Maisons de quartier, un projet de lutte contre l’isolement à destination des personnes les plus fragilisées.
Organiser des conférences et formations à destination des travailleurs sociaux du secteur associatif.
Organiser des activités et projets à destination des professionnels et de leurs publics, sur les thématiques du vivre ensemble.
ACCUEIL DES PRIMO ARRIVANTS
Les crises migratoires successives suscitent depuis des années de vifs débats, des interrogations et, parfois, de la peur. Les positions de l’extrême droite et, maintenant, même de la droite se radicalisent.
Alors que citoyens et associations se mobilisent sur le terrain pour venir en aide aux nouveaux arrivants, les mouvances extrémistes vocifèrent à travers le monde et donnent le ton aux partisans d’une politique de fermeté face à cette situation de crise.
De nombreuses frontières se sont déjà refermées et des murs s’érigent, même entre États de l’Union européenne, entraînant une inégalité latente qui ouvre la voie aux pires exploitations mais, surtout, qui entretient l’illusion d’une catégorie d’êtres humains plus méritante parce que bien née, au bon endroit de la planète.
Or, les mouvements migratoires en Europe contribuent à sa diversité culturelle et à son développement social et économique. L’accueil bienveillant et l’intégration positive de ces populations sont donc essentielles à la paix et la cohésion sociale dans les pays d’accueil.
Une société ne peut connaître de développement satisfaisant et durable que si elle est construite sur une solidarité solide entre ses citoyens. Une société inclusive doit permettre à chacun de prendre part à la vie sociale, politique, économique, culturelle. Cette société inclusive met les individus en capacité de s’émanciper. C’est en défendant le droit de chacun à mener une vie conforme à la dignité humaine plutôt qu’en opposant les personnes, qu’une société se grandit, apaise les peurs et avance en confiance vers l’avenir...
Les meilleurs outils pour lutter contre la précarité et permettre une insertion dans la société sont un accompagnement de qualité et l’acquisition de compétences.
C’est pourquoi, sous l’impulsion des socialistes, la Ville et son CPAS, ont créé en 2016 l’asbl BAPA BXL qui a pour mission d'organiser le parcours d'accueil des primo-arrivants (accueil, information, formation à la citoyenneté, bilans social et linguistique, orientation socio-professionnelle, cours de français…). Organisé sur les plans collectif et individuel , ce parcours d’accueil permet une intégration dans les meilleures conditions et le respect des droits et devoirs de chacun.
Cette initiative démontre clairement notre volonté de faire de la Ville de Bruxelles une capitale ouverte, responsable, solidaire et respectueuse de la diversité.
Depuis 2023, les changements législatifs, notamment l'obligation du parcours pour les primo-arrivants et l'accueil des personnes « étrangères » sur une base volontaire, ainsi que le passage en tant qu'opérateur bicommunautaire, ont élargi l'accès du parcours à un public plus diversifié et, en même temps, posé de nouveaux défis. BAPA BXL se trouve ainsi confronté à un nombre croissant et plus varié de bénéficiaires, ainsi qu'à des enjeux sociétaux plus complexes.
Avec son personnel formé et pluridisciplinaire, et grâce à son travail en réseau, l’asbl BAPA BXL poursuivra son objectif d'offrir un parcours accessible et adapté, favorisant l’autonomie, l’émancipation et une insertion sociale et professionnelle positive.
NOS OBJECTIFS
UN PARCOURS ACCESSIBLE, ADAPTÉ ET ATTENTIF À TOUTES ET TOUS
Veiller à accueillir les personnes à besoins spécifiques (malentendantes, malvoyantes, à mobilité réduite…) en développant une offre d'accompagnement et de formation adaptée.
Poursuivre le développement des modules de formation à la citoyenneté, adaptés à des publics cibles ( 18-25 ans, femmes…).
Renforcer les outils d'acquisition des compétences numériques liées à la gestion administrative (application bancaire, guichet en ligne…) des primo-arrivants.
Sensibiliser et former le personnel à la détection des violences intrafamiliales parmi les bénéficiaires et renforcer les partenariats/collaborations avec les acteurs liés à la prise en charge des victimes.
Renforcer la prise en charge psychologique des bénéficiaires, et en particulier les victimes de violences, les bénéficiaires souffrant de stress post-traumatiques, les mamans solo…
Elargir les collaborations avec le secteur de la « petite enfance » afin de favoriser la participation, en particulier des femmes et des familles monoparentales, aux diverses formations.
Développer des activités de soutien à la parentalité afin d’améliorer le bien-être des enfants, leur insertion en milieu scolaire et la réussite scolaire.
Organiser et développer, en collaboration avec des structures, un soutien scolaire adapté aux enfants primo-arrivants, avec renforcement de l’apprentissage de la langue d’enseignement.
Développer une antenne dans le Nord de Bruxelles.
Accorder une attention particulière aux familles monoparentales en développant des modules de paroles et en adaptant le parcours
UN PARCOURS QUI VEILLE À UNE INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE POSITIVE
Développer un programme individualisé d'insertion socio-professionnelle (ISP) spécifique pour les primo-arrivants (bilan de compétence; formation; emploi/stage) en renforçant les collaborations avec la Mission Locale, les CPAS, Actiris…
Développer un partenariat pour :
Développer des actions avec des partenaires locaux pour insérer socialement les bénéficiaires dans la vie de leur quartier, leur commune, leur région.
Développer/renforcer les partenariats avec les acteurs culturels (ex: l'Espace Magh, service Culture de la ville de Bruxelles…) afin de :
UN PARCOURS VISANT L’AUTONOMIE ET L’ÉMANCIPATION
Adapter et améliorer constamment la formation « Citoyenneté » en fonction des nouveaux publics, sujets d’actualité ou problématiques du jour.
Développer des actions de prévention en matière de santé.
Sensibiliser le public à différentes thématiques (égalité >< discriminations, participation citoyenne, droit des femmes, santé…).
Développer des workshops sur diverses thématiques / préoccupations du public (santé mentale, mutilation génitale, assuétudes…) en collaboration avec des partenaires spécialisés.
UN PERSONNEL FORMÉ, BIENVEILLANT ET PLURIDISCIPLINAIRE
Poursuivre la politique RH en matière de recrutement (diversité, mixité, âge, profils...).
Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation continue adapté aux besoins spécifiques des membres de l'équipe, en tenant compte de la diversité de leurs compétences et de leurs domaines d'expertise.
Poursuivre les rencontres et échanges de bonnes pratiques avec les partenaires et les autres institutions chargées de l’accueil et l’accompagnement des primo-arrivants.