la section PS de la Ville de Bruxelles

PROGRAMME 2024-2030

Enseignement - Texte complet

Enseignement - Instruction publique

 

Les socialistes considèrent l’enseignement comme un enjeu majeur et l’outil par excellence de l’épanouissement et de l’émancipation. C’est pourquoi, le département de l’Instruction publique forme et doit conserver le budget le plus important de la Ville de Bruxelles. Investir massivement dans notre enseignement, c’est assurer à chaque élève/étudiant des chances égales d’émancipation sociale dans un environnement pédagogique de qualité.

 

Pour rappel, le département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles :

  • est le plus grand Pouvoir organisateur communal et le 2e plus important après celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Enseignement) ;
  • gère près de 100 établissements scolaires :
    • maternel et primaire, ordinaire et spécialisé,
    • secondaire général, qualifiant et artistique ainsi qu’en alternance,
    • supérieur et supérieur artistique,
    • promotion sociale ;
  • accueille plus de 35.000 élèves et étudiants ;
  • propose de l’enseignement francophone et néerlandophone ;
  • gère 18 bibliothèques francophones et néerlandophones ;
  • emploie près de 6.000 agents (personnel éducatif, administratif, d’entretien, PMS, bibliothécaires, centres de santé…).

 

Pour garantir cet enseignement accessible et émancipateur, voici quelques points forts du bilan de la législature 2018-2024...

 

UNE ÉCOLE ACCESSIBLE À TOUS.

  • Gratuité :
    • des fournitures scolaires gratuites, de la piscine, du potage à 10h toute l’année, du parascolaire,
    • dans tout le fondamental soit 41 écoles, soit 400 élèves,
    • du repas de midi au sein de 21 écoles, soit 600 élèves concernés,
    • des PC portables pour tous les élèves de la 3e à la 6e secondaire,
    • des distributeurs de protections périodiques dans nos 16 écoles secondaires qui accueillent près de 4.600 jeunes filles.


Soit plus de 5.000.000 €/an pour la gratuité de notre enseignement.

  • Des places en suffisance : 100 places créées afin de pallier la pénurie de places dans notre enseignement francophone (1.400) et néerlandophone (700).

  • Un enseignement qui se diversifie pour offrir une place à chaque enfants avec notamment :
    • l’ouverture du type 2 pour les enfants avec trouble du spectre de l’autisme,
    • la création d’une filière en double-immersion (anglais-néerlandais).

  • La réussite scolaire au cœur de nos actions avec entre autres :
    • l’organisation d’un blocus encadré en décembre et en juin dans toutes nos écoles secondaires francophones et néerlandophones ;
    • le renforcement de tous les dispositifs de soutien

  • Un enseignement en phase avec la société:
    • L’apprentissage systématique et structurel de l’histoire de l’immigration et du colonialisme au sein des cours d’histoire.
    • L’intégration des TIC dans les méthodes d’apprentissage et l’équipement de tous nos établissements, élèves et enseignants.

  • Un personnel motivé et en suffisance avec un plan efficace de lutte contre la pénurie d’enseignants et des formations continues.

 

C’était un engagement majeur du PS-Vooruit de la Ville de Bruxelles et nous l’avons pleinement respecté : durant cette législature, nous avons drastiquement diminué les frais scolaires et parascolaires pour garantir les mêmes chances de réussite à tous. Nous voulons poursuivre ces avancées durant la prochaine législature.

 

De même, garantir une place à chaque enfant et répondre au manque criant de places était une priorité. Nous l’avons fait en ouvrant 2.100 places supplémentaires sur la législature 2018-2024. Cependant, il reste encore des zones en forte tension dans le nord de Bruxelles qui nécessitent une réponse forte. Nous entendons donc poursuivre notre « Plan Ecole » et diversifier notre offre d’enseignement, notamment dans le spécialisé, pour répondre aux besoins des enfants / jeunes à besoins spécifiques

 

Bien que nous mettions tout en œuvre pour favoriser la réussite de tous, que ce soit dans le cadre scolaire, para ou extra-scolaire, avec l’organisation d’un blocus encadré dans toutes nos écoles secondaires ou en organisant du soutien scolaire dans tous nos établissements, le niveau socio- économique d’une famille influe encore trop fortement sur les résultats scolaires. Le PS-Vooruit de la Ville de Bruxelles entend par conséquent renforcer tous les dispositifs de soutien à la réussite scolaire afin de garantir les mêmes chances de réussite à tous, que ce soit pour nos élèves ou pour nos jeunes habitants inscrits dans d’autres Pouvoirs organisateurs.

 

Durant cette législature, les imprévus ont été légion. Grâce à l’adaptabilité de nos services et au dévouement de notre personnel, nous avons fait du Covid une opportunité, par exemple en accélérant l’équipement de nos écoles en matériel numérique (système de visiophonie, TBI, tablettes…). Des milliers d’ordinateurs ont ainsi été distribués du primaire au supérieur et nous comptons poursuivre ce projet avec la distribution chaque année d’un PC portable à tous nos élèves dès la première secondaire.

 

Si la santé mentale de nos élèves a fait l’objet d’une grande attention des équipes, en particulier durant cette crise COVID, cette dernière a cependant des répercussions qui se font encore ressentir aujourd’hui.

 

On constate notamment une augmentation significative du mal-être des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles où un tiers des élèves est concerné par le harcèlement et où l’absentéisme injustifié a triplé entre 2021 et 2023. Nous devons donc rester très attentifs, renforcer les mesures qui visent le bien-être de nos élèves et rendre les dispositifs de prévention et de promotion du bien-être structurels au sein de chaque établissement.

 

Autre enjeu important en terme de santé : le surpoids et l’obésité qui progressent chez les enfants. 19 % d'enfants et adolescents sont en surpoids et 5,8 % d'entre eux sont atteints d'obésité. Dans les


grandes villes et dans les milieux précarisés, les statistiques sont encore plus préoccupantes.

Il s’agit donc d’un enjeu de santé publique majeur et il nous faudra renforcer et étendre les dispositifs préventifs quant à l’alimentation saine et l’activité physique. Car l’obésité et le surpoids ont des conséquences sur la scolarité des enfants en affectant leur résultats scolaires et leur santé à long terme.

 

Notre enseignement a également pour mission d’éduquer à la citoyenneté. L’égalité, l’équité, la justice sociale, la solidarité, l’ouverture d’esprit, le libre examen, le développement de l’esprit critique, la défense des valeurs démocratiques sont au cœur de notre projet éducatif et ces valeurs ont été transposées concrètement dans de nombreux dispositifs ou projets. Elles transcendent toutes nos actions et des thématiques particulières ont fait l’objet de toute notre attention.

 

Dans une société toujours plus connectée, il était indispensable :

  • de développer l’esprit critique et le libre-examen de nos élèves car les Fake-news et la désinformation mettent à mal nos démocraties,
  • de prévenir le cyberharcèlement.

L’éducation aux médias est donc essentielle et doit rester une priorité.

 

Construire un monde égalitaire entre les femmes et les hommes est au cœur des préoccupations socialistes depuis toujours, avec la défense des droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations sexistes. Cela commence à l’école et dès le plus jeune âge. Raison pour laquelle nous avons par exemple :

  • créé un pôle « genre » au sein du département l’Instruction publique, chargé de développer des projets de sensibilisation, déployer des formations, créer des outils pédagogiques et mener une politique transversale, ce domaine devant être intégré dans tous les cours, toutes les activités, tous les projets, quel que soit le niveau d’enseignement,
  • dégenré les activités sportives et les filières.

Nous comptons poursuivre et étendre ces projets. Car, en dépit d'importantes avancées, les femmes subissent toujours de nombreuses inégalités qui trouvent leurs racines dans des normes intériorisées et des modes de pensée structurellement et profondément ancrés. Pour y pallier, nous défendons notamment l’intégration systématique de l’histoire des femmes au sein des cursus de l’enseignement obligatoire.

 

La transition éco-sociale, afin de limiter le dérèglement climatique, ne saurait se faire sans y impliquer le milieu scolaire. Le département de l’Instruction publique présente un bilan très positif concernant la diminution de l’empreinte carbone de ses 110 bâtiments scolaires grâce à la régulation des chaufferies, la conscientisation des utilisateurs et de nombreux travaux d’isolation et de rénovation. À travers de nombreux projets (mesure de la qualité de l’air, promotion de la mobilité douce…) et dans le cadre de leurs cours, nos élèves ont été conscientisés à ces enjeux. Nous entendons poursuivre le mouvement, tant celui-ci s’avère fondamental à la pérennité de la société de demain.

 

Afin de réaliser ces objectifs, il nous est indispensable de disposer de personnel en suffisance, bien formé et motivé. C’est pourquoi nous avons redynamisé notre plan anti-pénurie durant cette législature en créant de nouvelles filières dont certaines à horaire décalé au sein de la HEFF ou encore un constituant un pool d’enseignants volants dans l’enseignement fondamental, opération que nous souhaitons cette fois étendre à l’enseignement secondaire.


La législature qui s’annonce devra être celle d’une école encore plus égalitaire, plus émancipatrice et plus citoyenne, celle où notre enseignement dépasse les inégalités structurelles, celle d’un système éducatif encore plus inclusif, qui permet à chacune et chacun de trouver sa voie, de développer ses talents et de s’émanciper.

 

Le PS-Vooruit défend un enseignement public qui garantit à chaque élève une place dans une école de qualité, dans toutes les filières, tous les types et niveaux, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, un enseignement qui lutte contre les inégalités et assure la mixité sociale.

 

Nous offrons de véritables perspectives d’avenir à tous les Bruxellois, en travaillant avec ténacité au déploiement d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun. Nous continuerons !


NOS OBJECTIFS


 

1. UNE ÉCOLE ACCESSIBLE ET INCLUSIVE

 

Les efforts doivent être poursuivis pour renforcer l’offre de places dans certains quartiers et garantir l’accessibilité de notre enseignement à tous, indépendamment de facteurs socio- économiques, culturels, physiques… Le PS-Vooruit de la Ville de Bruxelles défend un système éducatif inclusif qui permet à chacune et chacun de trouver sa voie, de développer ses talents et de s’émanciper. Il convient dès lors d’accroître notre offre pour les enfants à besoins spécifiques qui ne peuvent rester, intégrer, revenir dans l’enseignement ordinaire et développer au maximum l’inclusion au sein de l’enseignement ordinaire, quand cela est possible.

 

Une offre accessible en terme de places:

  • Finaliser le Plan Ecole afin de proposer une place à chaque élève, quel que soit le niveau ou le type d’enseignement, dans tous nos quartiers.
    • Finaliser la construction des 2 écoles fondamentales à
    • Rénover et étendre le Lycée Henriette
    • Rénover le bâtiment « Warocqué » pour le Lycée Jacqmain.
    • Finaliser la construction du nouvel Athénée Isala Van
    • Construire 2 nouvelles écoles sur le site de Tours et Taxis : 1 francophone et 1 néerlandophone.
  • Déployer la promotion sociale dans le Nord de Bruxelles
  • Développer l’enseignement spécialisé pour les enfants qui ne peuvent suivre l’ensei- gnement ordinaire.

 

Une offre inclusive

  • Ouvrir une filière ou une école de type 2 (trouble du spectre de l’autisme) et/ou 3 en
  • Renforcer les dispositifs d’inclusion en collaboration avec le Pôle territorial et soutenir les équipes en ce sens.
  • Étendre notre offre d’enseignement pour les types d’enseignement spécialisé où un besoin existe ; créer et obtenir un agrément de centre de jour pour enfants, attaché à l’un de nos centres pédagogiques, afin d’accueillir tous les enfants du type 2 et du type 4.
  • Renforcer toutes les mesures qui favorisent l’inclusion ou le maintien/retour dans l’enseignement ordinaire d’élèves présentant des besoins spécifiques, notamment :
    • En prévoyant des aménagements raisonnables au sein des classes et dans les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D, CESS) et sommatives (contrôles réguliers, bilans de fin d’année… .),
    • en systématisant le recours aux équipes du Pôle territorial pour l’inclusion des élèves à besoins spécifiques,
    • en renforçant la formation initiale et continue des enseignants de l’enseignement ordinaire aux concepts de besoins spécifiques et d’aménagements raisonnables,
    • en généralisant les aménagements universels (mise en page, déplacements) au sein de tous nos établissements.
  • Développer un projet d’école inclusive (ordinaire et spécialisé).
  • Développer un projet pour permettre aux enfants malades de longue durée de suivre les cours à distance depuis le domicile.
  • Réserver une attention particulière aux enfants primo-arrivants en :
    • renforçant la maîtrise de la langue d’enseignement à travers différents dispositifs scolaires et parascolaires,
    • soutenant / encourageant l’organisation des cours d’alphabétisation pour les parents dans l’enceinte de l’école,
    • développant / mobilisant des pédagogies et des outils adaptés.
  • Accroître la détection et le soutien des jeunes aidants proches en :
    • poursuivant la sensibilisation et la formation continue des équipes,
    • renforçant le partenariat avec l’asbl Jeune Aidant Proche,
    • développant des partenariats avec des structures spécialisées et compétentes en la matière (MADO, BRAVVO…).
  • Un enseignement gratuit : poursuivre et élargir les mesures afin d’atteindre une gratuité
    • inscrire un maximum d’écoles dans le dispositif de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour proposer des repas chauds gratuits tout en adaptant nos cantines scolaires et en renforçant le personnel,
    • plafonner le prix des voyages/excursions scolaires dans le secondaire à l’instar de l’enseignement fondamental et de l’enseignement néerlandophone, proposer une soupe à 10h gratuite aux élèves de l’enseignement secondaire en hiver,
    • poursuivre la distribution de PC et commencer dès la 1re secondaire,
    • développer la récupérathèque et autre dispositif pour le matériel scolaire,
    • diminuer les coûts du matériel dans l’enseignement secondaire qualifiant soit en prenant en charge, soit en mutualisant ou encore en développant une récupérathèque spécifique.


2. UNE OFFRE D’ENSEIGNEMENT ENRICHIE ET ADAPTÉE, EN PHASE AVEC LES BESOINS ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ.

 

Pour le PS-Vooruit, l’offre d’enseignement doit perpétuellement s’adapter aux évolutions de la société, menant à une formation solide et complète et à des emplois durables et de qualité. La connaissance des langues étant un vecteur primordial pour la cohésion sociale et l’insertion socio- professionnelle, celle-ci doit être renforcée. Les nouvelles technologies continueront d’être adéquatement intégrées aux apprentissages afin de lutter contre toute forme de fracture numérique et au service de la réussite scolaire.

 

Adaptation de l’offre d’enseignement

  • Développer de nouvelles filières dans l’enseignement supérieur et de promotion sociale dans les métiers en pénurie et pour les « nouveaux métiers ». Par exemple :
    • permis poids lourds,
    • permis car-transport de personnes,
    • master en sciences du travail en alternance, en collaboration avec l’ULB,
    • bachelier en design – bijouterie,
    • cursus de préparation au jury
  • Développer une filière sport-étude (humanités sportives) dans l’enseignement
  • Développer le type 2 dans le fondamental et en secondaire (cf. supra).

 

Renforcement de l’apprentissage des langues

  • Organiser un échange linguistique en Flandre durant le cursus de chaque élève pour favoriser l’apprentissage du néerlandais.
  • Poursuivre la création de filières
  • Développer de nouvelles pédagogies pour atteindre le bilinguisme et le
  • Renforcer les liens entre nos écoles francophones et néerlandophones ainsi qu’avec celles d'autres régions.
  • Poursuivre et développer des activités scolaires et parascolaires en langues étrangères.
  • Développer l’utilisation de programmes pour le travail en
  • Développement de nouveaux outils, syllabus, leçons…

 

Les nouvelles technologies au service de l’enseignement

  • Equipement :
    • Poursuivre et étendre la fourniture de PC portables aux élèves dès la 1re
    • Poursuivre l’équipement de nos établissements en nouvelles technologies (TBI, PC, systèmes de visiophonie) afin de développer des écoles numériques tout en veillant à un usage respectueux et citoyen.
  • Pédagogie :
    • Poursuivre et approfondir l’enseignement du codage à tous les niveaux d’ensei-
    • Étudier l’intégration des enjeux et de l’utilisation de l’Intelligence artificielle au sein des cursus.
    • Poursuivre la formation des équipes à l’usage des nouvelles
    • Étudier la mobilisation de la réalité virtuelle et du jeu vidéo à des fins pédagogiques, dans la continuité des cours de techno en codage.


3.  UNE ÉCOLE QUI PROMEUT LE BIEN-ÊTRE ET ENDIGUE LE HARCÈLEMENT

 

Un tiers des élèves sont aujourd’hui concernés par le harcèlement durant leur scolarité, un quart des élèves de la FWB se sentent seuls, plus de la moitié rapportent des symptômes psychosomatiques et sont stressés par le travail scolaire. Ces constats appellent un renforcement significatif des moyens déjà considérables dédiés à la promotion du bien-être en milieu scolaire et à la lutte contre le harcèlement.

 

 Continuer à lutter contre le harcèlement et la violence scolaire, notamment en :

  • mettant en place un référent pour les élèves dans chaque établissement scolaire,
  • développant des groupes de parole régulièrement au sein de chaque établissement,
  • augmentant le nombre d’établissements inscrits dans l’appel à projets de prévention du harcèlement de la FWB,
  • créant, à l’instar de l’Athénée Marguerite Yourcenar et du Lycée Dachsbeck, un espace apaisant pour les élèves.

 

 Développer dans chaque établissement un projet visant le bien-être à l’école qui peut se décliner sous diverses formes (groupes de paroles, ateliers de pleine conscience, cohérence cardiaque…).

 

 Soutenir les établissements dans la mise en œuvre de leur dispositif contre le harcèlement.

 

 Répondre à tous les appels à projets permettant de renforcer les initiatives et dispositifs d’accrochage scolaire.

 

 Poursuivre l’aménagement des cours de récréation pour en faire des lieux de détente apaisés.

 

 Poursuivre la formation du personnel éducatif à la pratique de la bienveillance éducative et à la détection des situations problématiques.

 

 Veiller à ce que l’accueil extrascolaire complète pleinement les projets particuliers visant le développement d’un climat scolaire serein.

 

 Développer des dynamiques de coopération plutôt que de compétition.

 

 Rendre les élèves plus actifs (moins sédentaires) en classe afin d'accroître l’attention et qu’ils soient plus apaisés.


4. UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE QUI VISE LA RÉUSSITE ET DÉVELOPPE DES PÉDAGOGIES ADAPTÉES

 

Le poids du déterminisme social et du niveau socio-économique sur les performances scolaires reste trop important dans notre système éducatif. Le retard scolaire y est également conséquent. Ainsi, dans le secondaire, près de la moitié des élèves de la Région Bruxelloise accuse un retard scolaire de minimum un an. C’est pourquoi le PS-Vooruit de la Ville de Bruxelles entend renforcer tous les dispositifs de soutien à la réussite scolaire et soutenir le développement de pédagogies innovantes, au service de la réussite.

 

 Adapter les méthodes pédagogiques

  • Poursuivre le développement des pédagogies actives centrées sur l’autonomie et la coopération de l’apprenant, qui « apprend en faisant », afin qu’elles soient pratiquées au sein d’un maximum d’établissements.
  • Intensifier la promotion de la ludo-pédagogie, comme méthode permettant de renforcer le goût de l’apprentissage, et continuer à outiller et former nos équipes à cet enjeu.
  • Favoriser la lecture durant le temps scolaire en poursuivant la création de coins lecture/ bibliothèques au sein des écoles et d’étendre le « 1/4h lecture », instauré en primaire, au
  • Renforcer la pratique de la pédagogie différenciée basée sur des apprentissages qui respectent le rythme et les besoins de chaque enfant, afin qu’il ou elle puisse acquérir le maximum de compétences par des voies qui lui sont propres.
  • Promouvoir l’ « école du dehors » afin de favoriser l’autonomie, l’éveil des sens et le bien- être des enfants.
  • Renforcer le rôle des académies dans le déploiement du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA).

 

 Favoriser la réussite de tous

  • Renforcer la maîtrise de la langue d’enseignement à travers différents dispositifs scolaires et parascolaires, notamment pour les enfants primo-arrivants.
  • Améliorer l’orientation scolaire en :
    • outillant les Centres psycho-médico-sociaux (CPMS) de manière plus pointue et en fondant cette guidance sur un principe fondamental : la valorisation des talents de l’élève,
    • répondant aux besoins d’information et d’accompagnement individualisé des élèves vis-à-vis des métiers existants/émergents et en créant des parcours de formation multiple pour y accéder,
    • déployant l’approche orientante dans les classes dès l’enseignement
  • Renforcer :
    • l’accompagnement permanent de l’élève, au plus près de ses difficultés, pour prévenir le décrochage scolaire et le redoublement,
    • les liens avec les partenaires externes,
    • les dispositifs (Schola ULB, Université des familles, BRAVVO…),
    • la charnière entre les différents niveaux d’enseignement.
  • Développer les plans individualisés d’apprentissage (PIA).
  • Assurer un soutien logopédique au sein des écoles.


  • Porter une attention particulière, dès le début de la scolarité, à la détection des difficultés et des troubles d'apprentissage (dyslexie, ) en collaboration avec le nouveau Pôle Alexis Sluys pour mettre en place les adaptations nécessaires.
  • Améliorer le résultat aux épreuves externes certificatives en :
    • monitorant les résultats,
    • poursuivant la réalisation d’épreuves communes au sein des écoles du PO,
    • développant des outils et des

Soutenir l’enseignement qualifiant

À côté de son enseignement général très performant, la Ville propose une offre d’enseignement qualifiant exceptionnel et réputé qui offre de nombreux débouchés et un épanouissement personnel. Il est donc essentiel de poursuivre nos investissements dans nos filières qualifiantes en veillant à :

  • proposer une formation générale qui permette une réelle émancipation et des évolutions de carrière,
  • adapter les filières aux évolutions : technologies, matériel, formation des enseignants,
  • repenser notre offre pour l’adapter aux besoins de la Région, en introduisant de nouvelles programmations, et développer nos grilles sous une approche orientante, permettant aussi de rencontrer les besoins du marché (en informatique, par exemple),
  • mettre en place des campagnes de promotion de notre enseignement qualifiant,
  • développer l’enseignement en alternance,
  • renforcer les contacts entre l’enseignement qualifiant de plein exercice (enseignants et élèves) et le monde professionnel.

 

5.  UN ENSEIGNEMENT QUI PROMEUT ACTIVEMENT L’ÉGALITÉ DES GENRES

 

La défense des droits des femmes est, plus que jamais, au cœur du combat socialiste. Pour que les inégalités de genre, encore trop présentes, ne se reproduisent plus, l’école joue un rôle fondamental. C’est pourquoi nous avons intégré et intégrerons davantage la dimension de genre dans tous les pans de la vie scolaire. Encore aujourd’hui, alors que dans l’enseignement supérieur 6 étudiants sur 10 sont des femmes, elles sont à peine 1 sur 4 dans les filières Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM), hautement qualifiantes et pourvoyeuses d’emplois. De nombreux stéréotypes genrés subsistent et l’histoire des femmes est encore trop méconnue. Autant d’enjeux pour lesquels nous avons des propositions concrètes pour avancer sur le terrain de l’égalité hommes-femmes.

 

En outre, la complexité de l’identité de genre dépasse largement la binarité hommes-femmes et nous entendons promouvoir l’acceptation de l’autre quelle que soit la façon dont il se définit et lutter contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie.

 

Au PS-Vooruit, nous proposons de :

  • Renforcer les projets et la formation du personnel pour développer l’ouverture d’esprit, lutter contre les stéréotypes, le sexisme, l’homophobie, la transphobie…
  • Étendre à tous nos établissements secondaires la mixité du cours d’éducation
  • Poursuivre et renforcer les animations de déconstruction des stéréotypes genrés.
  • Rendre toutes les rencontres sportives scolaires
  • Dégenrer les filières dites à tort masculines ou féminines en :
    • encourageant les élèves à faire des choix éducatifs et professionnels dépourvus de stéréotypes,
    • promouvant les filières genrées auprès du public sous-représenté et mettre en valeur ces parcours,
    • renforçant l’attractivité des filières scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques auprès des publics féminins,
    • veillant à ce que le tronc commun ne véhicule pas de stéréotypes genrés et encourage un choix libre et éclairé.
  • Sensibiliser et former des équipes éducatives à la déconstruction des préjugés liés au
  • Etendre les actions du « Pôle genre ».
  • Mettre en avant le rôle des femmes dans l’histoire, les sciences, la société, la politique et… leur évincement de l’histoire.
  • Poursuivre les réaménagements, régulés et apaisés, des cours de récréation, favorisant une occupation dégenrée de l’espace. Idem pour les espaces collectifs (réfectoire, salle de fête, salle de gym, abords d’école…).

 

6.  UN ENSEIGNEMENT QUI VALORISE LA DIVERSITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

 

À l’heure où l’Europe voit l’extrême droite monter de façon plus qu’inquiétante, faisant peser un risque vital sur nos démocraties, le vivre ensemble et le respect des droits humains, il est essentiel pour le PS-Vooruit de renforcer tout ce qui permet l’échange et la connaissance réciproque, et de valoriser la diversité. Afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, nous entendons déconstruire les préjugés et stéréotypes qui sous-tendent ces phénomènes et ce dès le plus jeune âge. Les écoles de la Ville Bruxelles sont et seront plus encore demain des lieux où chaque élève s'épanouit dans un environnement inclusif et respectueux, en permettant à des élèves d’horizons différents de construire ensemble une société pluraliste, durable et harmonieuse, en leur offrant un espace commun de discussion et de découverte de la différence, dans toute sa richesse.

 

Pour ce faire, le PS-Vooruit compte :

  • Renforcer les projets et la formation du personnel pour développer l’ouverture d’esprit, lutter contre les stéréotypes, la dualisation de la société, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie…
  • Encourager les projets interdisciplinaires où les élèves peuvent explorer les thèmes de la diversité et de l'inclusion à travers les arts, la littérature et les sciences sociales.
  • Poursuivre et encourager la mise en place d'initiatives pédagogiques portant sur :
    • l’ouverture aux cultures, religions et civilisations du monde,
    • l’histoire des immigrations, de la colonisation et des droits civiques,
    • le devoir de mémoire.
  • Durant la semaine de la diversité de la Ville, les établissements scolaires orienteront leurs activités sur cette thématique en développant un projet qui se déclinera à travers toutes les disciplines.


7.  UN ENSEIGNEMENT DÉVELOPPANT L’ESPRIT CRITIQUE ET LA CITOYENNETÉ

 

La citoyenneté et la démocratie sont au cœur des missions de l’école. Elles sont essentielles pour donner à chaque enfant les clés qui lui permettront de devenir un citoyen autonome, responsable et critique et de prendre pleinement sa place dans la société. Alors que les jeunes s’informent davantage à travers les réseaux sociaux que par les médias traditionnels, ils sont inévitablement confrontés à une quantité importante de fake news et de complotismes en tout genre. Le rôle de l’école est de ce point de vue essentiel pour permettre aux élèves de développer leur esprit critique et de devenir des citoyens éclairés. Le PS-Vooruit bruxellois veut faire des adultes de demain des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

 

Le PS-Vooruit veillera à :

  • Placer le développement de l’esprit critique et la méthode scientifique au cœur des apprentissages afin de contribuer à ce que nos élèves deviennent pleinement des citoyens et citoyennes responsables, actifs - actives, critiques et solidaires.
  • Poursuivre l’élargissement du stage civique à tous nos établissements.
  • Renforcer :
    • les projets relatifs à l’éducation aux médias, à la déconstruction des fake news et à la lutte contre les complotismes,
    • les « Ateliers philo » afin de stimuler la réflexion des élèves, l’écoute active et favoriser le développement de l’esprit critique,
  • Éduquer au développement durable et à la protection de l’environnement.
  • Développer au sein de chaque établissement des pratiques favorisant l’apprentissage de la démocratie et de la justice en milieu scolaire (conseil d’élèves, agora participative…).

 

8.  UNE ÉCOLE QUI PROTÈGE LA SANTÉ

 

Considérant qu’une part toujours plus importante d’enfants est concernée par le surpoids et l’obésité (19 % sont en surpoids et 5,8 % sont atteints d'obésité) et qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur, il convient de renforcer et d’étendre les dispositifs promouvant l’alimentation saine et l’activité physique.

 

Le PS-Vooruit veillera à :

  • Accroître le temps dédié au mouvement et à l’activité physique en :
    • introduisant la notion de pause active au sein du temps scolaire : courts temps d’activité physique dirigés par l’enseignant dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou pluri-hebdomadaire,
    • poursuivant le développement des plans de déplacement scolaire au sein de nos établissements pour encourager et organiser la mobilité douce du personnel et des élèves, en y associant les parents à travers des projets pilotes (rangs piétons, utilisation sécurisée du vélo, abris pour les vélos…),
    • expérimentant l’ « école du dehors »,
    • poursuivant l’organisation d’évènements sportifs


  • Encourager la pratique d’une activité sportive régulière en dehors du temps scolaire, en :
    • organisant du parascolaire sportif au sein des établissements,
    • accueillant des clubs de sports dans les établissements où c’est
  • Poursuivre :
    • et renforcer les actions d’éducation à la santé menées au sein des établissements scolaires,
    • les actions de sensibilisation auprès des parents et des élèves sur différentes thématiques qui promeuvent une bonne hygiène de vie et de bonnes conditions d’apprentissage (alimentation saine, sommeil, activités sportives),
    • les travaux du comité Diététique (experts santé, nutrition, pédagogues…) afin d’améliorer nos dispositifs et développer de nouvelles initiatives,
    • les actions de promotion de l’alimentation saine (petits déjeuners malins, goûter, soupe à 10h dans le fondamental...).
  • Poursuivre l’installation de fontaines à eau au sein de nos établissements pour garantir et promouvoir l'accès à l'eau potable dans toutes les écoles ainsi que dans le cadre des différents événements auxquels participent les élèves.
  • Inscrire un maximum d’écoles dans le dispositif de la CFWB « repas chauds gratuits » afin de fournir des repas équilibrés et sains aux enfants.
  • Étendre la soupe gratuite à 10h à l’enseignement secondaire durant l’hiver.

 

9.  UNE ÉCOLE OUVERTE SUR SON ENVIRONNEMENT

 

Une école fait partie intégrante de la vie d’un quartier. C’est pourquoi nous défendons des écoles impliquées dans la vie de la cité mais aussi une ouverture de l’école aux habitants et associations du quartier.

 

  • Prévoir, dans la mesure du possible, l’aménagement d’espaces partageables (salle de sport, salle de gym, réfectoire, salle culturelle…) dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagements lourds, afin de les rendre accessibles en dehors des heures scolaires (clubs sportifs, associations, centres de vacances...) afin d'optimaliser l’utilisation des infrastructures scolaires et participer à notre projet de la Ville à 10 minutes. De même, il faudra prendre en considération les modes de déplacement actifs.
  • Encourager les partenariats avec les structures du quartier (associations, comités…) et la

participation aux évènements de quartier.

 

 

10.  DES INFRASTRUCTURES MODERNES, DE QUALITÉ, GARANTES DU BIEN-ÊTRE ET DE L’ÉPANOUISSEMENT, EN ADÉQUATION AVEC LES PÉDAGOGIES DÉPLOYÉES

 

Afin de répondre au manque de places scolaires et garantir des conditions optimales d’apprentissage, il est essentiel de poursuivre la construction d’établissements et la rénovation du bâti scolaire en phase avec les enjeux pédagogiques du 21e siècle.

 

Considérant son enseignement comme essentiel et prioritaire, la Ville de Bruxelles investit en moyenne 40 millions € par an dans son enseignement, pour la rénovation, l’équipement et l’extension de ses institutions scolaires et parascolaires.


En outre, à l’heure où la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement est devenu un enjeu majeur de nos sociétés, les aménagements, rénovations constructions doivent tenir compte de cet enjeu dans chaque aspect (isolation, récupération de l’eau de pluie, perméabilisation des sols, matériaux de construction, récupération et tri des déchets de chantiers, passage au Led…).

 

Le PS compte dès lors :

  • Déménager les écoles situées au Palais du midi vers le « Waterside » (Quartier Nord).
  • Poursuivre :
    • le plan de rénovation des bâtiments scolaires avec une attention particulière aux aspects suivants...
      • Hygiène : poursuivre le plan « sanitaires » prévoyant la rénovation et l’augmentation du nombre de sanitaires dans les écoles.
      • Sécurité.
      • Economies d’énergie : en collaboration avec la cellule énergie, poursuivre le plan d’investissement dans l’isolation des toitures, le remplacement des châssis, l’installation de panneaux photovoltaïques.
      • Gestion de l’eau : récupération et réutilisation des eaux pluviales; perméabilisation des sols.
    • les réaménagements des cours de récréation, en concertation avec les équipes et les usagers, afin qu’elles soient apaisées, régulées, verdurisées, dans une optique durable et que l’espace réponde aux besoins de chaque élève (genre, zones différenciées…).
    • les initiatives d’éducation au développement durable et à la protection de l’environnement (potager et compost, gaspillage, tri…).
    • le plan de renouvellement du mobilier scolaire initié en 2021 en veillant à disposer d’un mobilier adapté aux besoins pédagogiques et qui permette de décloisonner les matières, et expérimenter des approches reposant sur la collaboration, les mises en situation concrètes et l’autonomisation des élèves.
    • les investissements et la promotion de la mobilité douce dont l’installation de parkings vélos dans l’enceinte des écoles.
  • Finaliser les aménagements des abords d’écoles pour assurer la sécurité des élèves et favoriser la mobilité douce en collaboration avec le service des Travaux de Voirie.

 

11.  DU PERSONNEL QUALIFIÉ, MOTIVÉ ET EN SUFFISANCE

 

La pénurie d’enseignants sévit toujours au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, singulièrement dans les cours de mathématiques, les sciences et les langues. Cela implique une grande proactivité afin d’y pallier. Pour le PS-Vooruit de la Ville de Bruxelles, travailler au bien-être des membres du personnel de l’enseignement, à l’attractivité et à la promotion du métier d’enseignant, participe à la lutte contre la pénurie qui est une priorité absolue pour la prochaine législature.

 

De même, il sera nécessaire de continuer à soutenir les directions en les soulageant sur le plan administratif afin qu’elles puissent se consacrer davantage au soutien pédagogique de leurs équipes éducatives .


Dès lors, le PS-Vooruit veut :

 

  • Créer un pool « d’enseignants volants » pour le secondaire à l’instar de ce qui a été initié au fondamental, singulièrement pour les matières scientifiques, mathématiques et les
  • Réactualiser le plan anti-pénurie et relancer la promotion des études et du métier d’enseignant auprès des élèves de 3e degré du secondaire.
  • Poursuivre et développer l’offre de formations aux enseignants, particulièrement en matière d’/de :
    • inclusion des élèves à besoins spécifiques,
    • détection des troubles d’apprentissage, de sensibilisation aux techniques de remédiation immédiate et des aménagements qui peuvent être mis en place,
    • nouvelles pédagogies et nouveaux outils pédagogiques,
    • résolution des conflits (méthodes pédagogiques alternatives, gestion mentale…),
    • approche réparatrice plutôt que
  • Poursuivre le dialogue constructif avec les organisations
  • Renforcer l'implication des enseignants et le développement d’une culture professionnelle propre à notre Pouvoir organisateur.
  • Soutenir les directions dans leur mission pédagogique.
  • Poursuivre et renforcer l’accueil structuré et l’accompagnement des nouveaux

 

12.   ENSEMBLE, AVEC LES PARENTS, POUR LA RÉUSSITE

 

Nous sommes fermement convaincus que la réussite de nos élèves est influencée par la qualité de la relation entre l'école et les parents. De plus, et comme l’ont démontré de nombreuses recherches, à travers leur implication dans la vie d’école, les parents expriment à leur enfant l’importance que celle-ci représente. Aussi, l’engagement parental améliore le sentiment de contrôle et de compétence chez l’enfant qui se sent plus efficace dans son travail scolaire.

 

C’est pourquoi nous considérons les parents comme de véritables partenaires et souhaitons étendre les dispositifs déjà existants pour favoriser leur implication en :

  • Soutenant la création d’associations de parents et les invitant à s’affilier à la Fédération des associations des parents de l’enseignement officiel (FAPEO).
  • Créant de nouveaux Espaces-parents afin de favoriser l’implication des parents dans la vie de l’école.
  • Poursuivant la diffusion d’outils numériques permettant d’impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants et en organisant des séances de formation / information pour leur bonne utilisation.
  • Renforçant les actions de soutien à la parentalité avec une attention particulière pour les familles monoparentales.
  • Développant des cours de « français - langue étrangère » pour les parents d’élèves primo- arrivants en collaboration avec des organismes partenaires.


13.   LECTURE PUBLIQUE : DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES MODERNES

 

Les bibliothèques sont devenues de véritables acteurs de la cohésion sociale, de l’émancipation, de l’éducation et du loisir. Totalement intégrées au département de l’Instruction publique où elles jouent un rôle important dans l’apprentissage de la lecture en collaborant étroitement avec les écoles, elles sont également un acteur essentiel dans les quartiers où notre réseau s’est déployé pour être au plus proche des habitants (Ville à 10 minutes).

 

Résolument tournées vers l’avenir, elles se sont adaptées aux nouveaux besoins (espaces informatiques, connexion wifi, digitalisation, horaires…). Elles doivent encore veiller à élargir leur public, encore mieux accueillir la diversité et soutenir la cohésion sociale. Elles doivent à l’avenir se penser en termes de « tiers-lieu » ou « troisième lieu » et adapter leurs infrastructures et programmations en conséquence.

 

Les bibliothèques seront les facilitatrices de connaissances lorsque les publics s’y croiseront dans un cadre souple, en devenir constant, pour discuter, apprendre, se distraire et s'émouvoir, bref briser le plafond de verre, trop souvent inhibant, et encourager de nouvelles voies d'émancipation.

 

Cette ouverture des bibliothèques en « tiers-lieu » rencontre des objectifs primordiaux de diversification et de renouvellement des publics généralement nés dans un monde numérique. Les personnes venant en bibliothèque ont de nouveaux besoins, qui requièrent aussi de nouvelles adaptations pédagogiques. L’éducation à la recherche et à la critique des sources doit être une priorité absolue, d’autant qu’il y a lieu d’anticiper les avancements considérables des intelligences artificielles.

 

Pour ce faire, nous proposons de :

Transformer les bibliothèques de la Ville en « troisième lieu »

L’objectif de rencontres des publics suppose, en amont, une réflexion sur les lieux consacrés aux bibliothèques dans la Ville. Ceux-ci doivent être facilement accessibles (selon le principe de la « Ville à 10 minutes ») et le cas échéant modernisés et/ou repensés.

Il s’agira dès lors de :

  • Développer l’option « Open + » (qui permet une ouverture des bibliothèques en self-service en dehors des heures d’ouverture).
  • Créer des espaces ouverts d’échanges et de rencontres, en favorisant au maximum toute forme d'inclusion.
  • Repenser l’agencement et la valorisation des collections, tout en modernisant les bibliothèques de proximité pour en faire des espaces dynamiques, vivants et accessibles à toutes et Il s’agira de prévoir différents espaces dans chacune : lieux d’étude, espaces collaboratifs…
  • Ouvrir une nouvelle bibliothèque dans le centre-ville qui sera non seulement un espace de consultation de livres et d’accès à l’information mais aussi un espace sûr, propice à l’étude et la lecture, accueillant enfin ; un lieu de partage, d’échanges et d’interactions sociales significatives. En intégrant des technologies modernes, des espaces communautaires et en offrant une médiation culturelle variée, cette institution proposera un environnement stimulant et inclusif.
  • Ouvrir une bibliothèque dans le quartier


Développer toutes les ressources numériques en bibliothèque, en y incluant une ouverture responsable aux intelligences artificielles

Dans leurs missions d’accessibilité aux ressources numériques et depuis le développement spectaculaire des intelligences artificielles, les bibliothèques ont un rôle fondamental pour aider les apprentissages et seconder la recherche documentaire. Elles offrent gratuitement une panoplie de livres et périodiques en ligne dont il faut améliorer la promotion.

L’accès aux ressources électroniques (Internet, livres numériques, ressources documentaires, prêts inter-bibliothécaires…) suppose aussi l’organisation de cours d’informatique pour lutter contre la fracture numérique (y compris pour des besoins administratifs). Nous nous y attellerons.

 

Repenser les activités des bibliothèques

Les bibliothèques organisent des centaines d’activités par an à l’attention de leurs usagers mais nous voulons élargir le public en :

  • Développant une meilleure communication pour faire connaître le programme des bibliothèques.
  • Repensant le choix et l’organisation des activités pour augmenter l’attractivité.
  • Renforçant les partenariats avec les écoles sur les thématiques propres aux enjeux identifiés pour les établissements scolaires.

 

Développer les partenariats et la participation à la vie de quartier

Il s’agira d’ :

  • Encourager les bibliothèques à participer aux dynamiques de quartier notamment via les coordinations sociales,
  • Etablir des partenariats avec :
    • le CPAS, ses Maisons de Repos et les Maisons de Quartier pour assurer la livraison d’ouvrages “à domicile” aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

le réseau IRIS, afin de proposer le prêt de livres dans les hôpitaux et en particulier dans les services où la patientèle

PROGRAMME COMPLET

Cliquez pour ouvrir

VOLLEDIG PROGRAMMA

Klik om te openen