la section PS de la Ville de Bruxelles

PROGRAMME 2024-2030

Culture - Texte complet

Culture

 

L’accès à la culture, la participation et l’inclusion de tous les publics, le soutien à la diversité culturelle, la non-discrimination des publics et des programmations, le développement culturel territorial et l’amélioration de la gouvernance constituent nos principales priorités en matière de politique culturelle à la Ville de Bruxelles.

 

Nous mettons tout en œuvre pour renforcer le rôle de la Ville de Bruxelles dans des projets et actions qui renforcent le dynamisme culturel de notre territoire. Avec nos théâtres, centres culturels, salles de concerts et musées ainsi que tous les évènements auxquels nous sommes associés, la réputation d’audace créative de la Ville et son riche tissu culturel dépassent de loin nos frontières.

 

Le multiculturalisme de notre population représente également une richesse inestimable. Pour créer du lien social dans la programmation du Service de la Culture et dans les projets soutenus, nous sommes à l’écoute des habitants et des quartiers et proposons d’ouvrir des lieux artistiques à l’ensemble des bruxellois.

 

Le secteur de la culture est sans cesse en mouvement ; il anticipe, dissèque et réagit au monde qui nous entoure. De nouveaux défis apparaissent, de nouvelles pratiques se font jour, d’autres usages disparaissent.

 

La période du covid a subitement mis à l’arrêt un secteur considéré comme « non essentiel ». Les artistes ont pourtant continué à créer tandis que le public avait encore plus besoin d’évasion artistique. A la Ville de Bruxelles nous n’avons jamais considéré la culture comme une variable d’ajustement et nous avons redoublé nos efforts pour soutenir les artistes et les lieux culturels.

 

Des plans de soutien à la création ont été instaurés comme des aides aux techniciens. Des animations dans les musées qui pouvaient accueillir du public ont aussi été organisées. Notre dispositif d’action comprenait la gratuité dans les musées de la ville, des aides à la réouverture et l’accompagnement dans la mise en place de mesures sanitaires.

 

 

Sous cette législature, nous avons mis l’accent sur différentes thématiques :

 

  • Une politique culturelle plus paritaire et plus inclusive. Notre démarche a consisté à mettre en lumière le travail des femmes artistes et actives dans le secteur. Nous avons visibilisé le travail des femmes tant dans le parcours Street Art que dans les évènements que nous organisons (HOPLA, Music City Hall, Vaux-Hall…).
  • Le lancement d’un cycle de conférences Cultur’elle pour donner la parole à des femmes de
  • La mise sur pied, avec les Riches-Claires, du nouveau festival dédié à la création des femmes et des minorités de genre dans les arts vivants FAME (Festival Where Arts Meet Empowerment). Ce festival se déroule dans une dizaine de lieux culturels et dans l’espace public.
  • L’adhésion de l’ensemble des institutions culturelles à une charte pour l’égalité des genres afin d’observer des pratiques moins discriminantes. Nous avons établi un critère de parité dans l’analyse des projets des opérateurs culturels et formé le personnel des institutions aux enjeux de la parité et de l’inclusivité.


  • De nouveaux projets alliant art et santé ont été initiés avant le covid et renforcés ensuite au regard des bienfaits de l’art sur notre bien-être. Le projet phare de cette législature en ce sens est sans conteste la prescription muséale, grâce à laquelle le corps médical et soignant permet à sa patientèle de se rendre gratuitement au musée. Cette initiative, qui fait de Bruxelles une ville pionnière en Europe, offre des outils thérapeutiques complémentaires dans le cadre du trajet global de soins. Par ailleurs, dans les hôpitaux publics, plusieurs compagnies sont à présent soutenues pour mener des activités culturelles avec les enfants hospitalisés tandis que des expositions sont organisées dans des hôpitaux. Un colloque sur l’art et la santé a également rassemblé autour de la table les intervenants dans cette thématique, dont les réseaux associatifs.
  • Mise en place de nouveaux dispositifs d’aide à la création de manière à répondre plus adéquatement aux besoins exprimés dans différentes disciplines artistiques : photographie (Prix Germaine Van Parijs), écriture, poésie, podcast… Nous voulons ainsi soutenir nos talents locaux et mettre Bruxelles en lumière.
  • Pour nombre d’initiatives, la Ville représente le premier guichet d’aide nécessaire au développement d’un Ces dernières années, le nombre de bénéficiaires des aides s’est considérablement accru avec une attention particulière à la parité, à la diversité des disciplines culturelles soutenues, aux pratiques culturelles émergentes et à la distribution territoriale.
  • De nouveaux lieux culturels ont été inaugurés et ouverts au public, comme la Gare de Laeken réaménagée et inaugurée en 2021 pour compléter les antennes de la Maison de la Création, ou encore le Centre culturel congolais, ouvert en 2023, qui fait la promotion de toutes les cultures
  • Nous avons poursuivi la modernisation de nos lieux culturels comme l’extension et la reconfiguration de La Centrale d’art contemporain qui a désormais pignon sur rue, pour mieux accueillir le Les installations techniques ont été modernisées dans différents lieux, comme à la Montagne Magique ou aux Riches-Claires.
  • Le rayonnement des projets culturels de la Ville a également bénéficié de deux expositions majeures dans le bâtiment Vanderborght, en partenariat avec l’ULB pour le projet « Sorcières », et avec la Fondation Linderbergh pour l’exposition « Untold Stories ».
  • La décentralisation de l’offre culturelle et la prise en compte des attentes du public des quartiers garantissent une meilleure accessibilité culturelle en dehors du centre-ville.
  • L’esprit participatif a été renforcé de manière transversale, en particulier dans la programmation du Summer Pop ou des projets de Street Art.


ASSURER UN ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUTES ET TOUS

 

La participation culturelle et l’accès à la culture sont des droits humains fondamentaux mais aussi de puissants outils de citoyenneté. Dans cette veine, nous proposons de porter différents projets visant à rassembler les populations moins présentes dans le public culturel, avec une attention particulière aux jeunes, aux personnes âgées et aux personnes défavorisées. Cette proposition s’articule autour de quatre grands objectifs : réduire les obstacles à la participation culturelle sur les plans financier, géographique, physique et symbolique.

 

Garantir une offre culturelle de qualité gratuite parmi les évènements portés par la Ville

 

Nous proposons de :

  • Assurer la gratuité des activités organisées par le Service Culture : Carte de Visite|ARTopenKUNST, HOPLA! Circus Festival de Cirque, Guignolet dans le Parc, Vaux-Hall Summer, Détours Cyphers, Théâtres Nomades, Insifon, Folklorissimo, Music City Hall et tous les autres projets menés ponctuellement.
  • Renforcer les projets de médiation mis en place avec les Maisons de Quartier et les Maisons de Jeunes dans les musées de la Ville.
  • Créer un « Pass culture » à destination des jeunes bruxellois entre 18 et 26 ans pour encourager leur participation à la vie culturelle locale.
  • Proposer un « voucher culturel » à faire valoir dans les lieux culturels de la Ville à destination des nouveaux habitants. Celui-ci sera distribué lors des cérémonies d’accueil pour leur faire découvrir l’offre culturelle bruxelloise.
  • Pérenniser les Tickets seniors et ouvrir cette initiative à de nouveaux lieux de culture afin d’offrir un panel d’activités plus large.
  • Créer une carte de fidélité culturelle à faire valoir dans les théâtres et centres culturels de la Ville.
  • Veiller à un accueil exemplaire des familles en faisant adhérer nos lieux et évènements au label « Kids Friendly » de la Région bruxelloise.
  • Etoffer l’offre culturelle destinée à la petite enfance (bébé dès 3 mois) : concerts acoustiques, événements sensoriels, etc.
  • Lancer des projets artistiques dans les crèches de la Ville de
  • Affiner l’information au public sur l’accessibilité des événements en fonction de l’âge, pour le jeune public.
  • Informatiser et simplifier la procédure de demande d’autorisation pour organiser un événement.

 

 

Une offre culturelle équilibrée allant à la rencontre du public de tous les quartiers de la Ville

 

Nous proposons de :

  • Renforcer la politique de décentralisation de la culture, inciter les opérateurs culturels à penser une offre culturelle à Laeken, Neder-Over-Hembeek, Haren, Louise et au quartier européen.
  • Accentuer l’ancrage culturel dans les quartiers, par exemple en faisant appel aux relais pour proposer des activités ou en mettant en avant des artistes du quartier.


  • Pérenniser l’organisation de représentations de cirque à Laeken, Haren et Neder-Over- Heembeek avec le festival HOPLA !
  • Faire de la zone Buda un hub culturel semblable à la friche industrielle à Amsterdam appelée NDSM.
  • Favoriser une mobilité douce vers les lieux culturels décentralisés en installant des parkings vélos dans tous les lieux culturels ou en imaginant des navettes fluviales.
  • Généraliser les partenariats avec la STIB pour les festivals et les lieux culturels de la Ville de Bruxelles en sorte que le public ne rencontre pas de frein de mobilité pour participer à la vie

 

 

Rendre l’offre culturelle plus accueillante en portant une attention particulière aux personnes porteuses de handicap dans l’organisation des évènements

 

Nous proposons de :

  • Soutenir les lieux culturels situés sur le territoire de la Ville désireux de porter des projets avec des personnes en situation de handicap, de déficience mentale ou sensorielle.
  • Elargir dans les théâtres et les musées les initiatives telles que les visites ou représentations en langage des signes, la signalétique en braille ou encore l’audiodescription.
  • Former les lieux culturels au concept de Relaxed performances, déjà bien ancré au Royaume-Uni, afin d’accueillir un public neurodivergent.
  • Réaliser un audit de l’accessibilité des lieux culturels et des événements de la Ville et affiner l’accueil réservé au public en situation de handicap, de déficience mentale ou sensorielle.
  • Rédiger un manuel destiné aux asbl sur les dispositifs d’accueil prévus par les lieux

 

 

Faire de la médiation culturelle un axe central de la politique culturelle à la Ville de Bruxelles

 

Nous proposons de :

  • Accueillir une plateforme de médiation visant à partager les bonnes pratiques en la matière et créer une boîte à outils accessible aux travailleurs culturels et sociaux.
  • Développer un système de mentorat afin de mettre en relation des individus désireux d’accompagner des nouveaux arrivants ou d’autres personnes en situation d’isolement social aux activités artistiques, à l’instar du projet « CoNnect » de la VGC.
  • Organiser une fois par saison ou par an une journée portes ouvertes dans les lieux culturels de la Ville pour permettre au public de découvrir l’envers du décor de la culture.
  • Proposer systématiquement des séances et des représentations à des horaires adaptés pour des groupes seniors et/ou associatifs.
  • Lancer un comité culturel en collaboration avec le
  • Renforcer le volet médiation du PARCOURS Street Art, en associant davantage les habitants des quartiers sélectionnés, avant d’accueillir de nouvelles fresques.
  • Dans le cadre des visites scolaires de musées, offrir à chaque enfant la possibilité de retourner visiter gratuitement ce lieu avec des membres de sa famille, comme cela se fait à


SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE ET À LA DIFFUSION

 

Bruxelles constitue un vivier formidable de jeunes talents et d’artistes confirmés. Pour nous, dans chaque discipline culturelle, le rôle des pouvoirs publics consiste à accompagner adéquatement les artistes dans le processus de création et soutenir les institutions et associations qui promeuvent la production artistique professionnelle ou amateure. En effet, la précarité des créateurs, malgré les avancées du statut au niveau fédéral des travailleurs du secteur, ne permet pas aux artistes de se consacrer intégralement au processus de création. En soutenant les dispositifs d’aide au développement et à la création artistique, nous soutenons l’innovation et l’emploi artistique au niveau local.

 

Soutien à la création artistique

 

Nous proposons de :

  • Renforcer les bourses à l’écriture pour les auteurs qui n’ont pas encore été publiés et qui ne sont pas soutenus de manière simultanée par une des Communautés, flamande ou française.
  • Renouveler annuellement le concours de jeunes photographes bruxellois (Prix Germaine Van Parijs) et créer un évènement annuel de type festival de la photographie qui permette aux artistes de présenter leur travail.
  • Soutenir les formes plus récentes de création tels que les podcasts en lien avec l’histoire, la sociologie, les arts, le matrimoine/patrimoine bruxellois.
  • Recourir davantage à des artistes et collectifs bruxellois dans les commandes publiques, en particulier féminins, issus de la diversité et de la communauté queer.
  • Encourager les appels à projets dans les secteurs mode, design, arts plastiques, céramique, en partenariat avec le MAD et les écoles d’art.
  • Développer, avec le marché privé et la Régie foncière en cas de vacance, des possibilités d’ateliers d’artistes ou lieux de répétition.
  • Augmenter les capacités de studios d’enregistrement et de répétition sur le territoire de la ville avec les associations actives dans ce secteur.
  • Organiser des appels à projets destinés aux jeunes qui sortent des filières artistiques de type art, dessin, graphisme, arts visuels…
  • Concevoir un dispositif de prêt de matériel pour de jeunes artistes afin de les aider à créer ainsi que des aides à l’achat de matériel via des appels à projets.
  • Etudier les possibilités de partenariats avec les écoles pour accueillir des espaces de création/répétition en dehors des horaires scolaires.
  • Continuer le soutien aux programmations singulières et aux artistes émergents dans nos lieux culturels comme les Riches-Claires, La Bellone, les Brigittines…
  • Favoriser la création de spectacles (très) jeune public dans l’espace public ainsi que dans les théâtres de la Ville.
  • Soutenir la réutilisation de décors afin de lutter contre le gaspillage de

 

Soutien à la diffusion

 

Les aides à la diffusion permettent de soutenir concrètement l’accès à la culture. Elles garantissent également la diversité, la richesse et la circulation de l’offre culturelle sur notre territoire.


Le soutien au rayonnement de la création fait donc naturellement partie de l’ADN des projets que nous soutenons via des aides destinées aux évènements, aux festivals dans différentes disciplines et aux structures culturelles.

Les projets dans l’espace public avec des œuvres pérennes ou éphémères participent également à la diffusion ainsi qu’à l’animation et à l’embellissement du territoire.

Les budgets conséquents consacrés à la diffusion culturelle témoignent de l’importance et de l’engagement que nous accordons à l’accessibilité et à la diversité de l’offre culturelle.

 

Renforcer les mesures et aides destinées aux lieux de diffusion

 

Nous proposons de :

  • Etudier les possibilités d’ouvrir une salle de concert supplémentaire avec une jauge de plus ou moins 500 places.
  • Consolider le partenariat avec le projet du Théâtre des Variétés pour la mise en place de partenariats structurels.
  • Encourager les systèmes d’occupation temporaire pour aménager des lieux d’exposition ou de programmation.
  • Appuyer les partenariats avec les propriétaires qui disposent de cellules commerciales vides et utiliser les vitrines comme espaces d’exposition temporaire.
  • Accompagner la nouvelle construction qui hébergera les activités du Magasin 4, lieu de promotion du rock, du punk et de culture alternative de manière générale.
  • Transformer le Théâtre américain en nouveau pôle
  • Analyser le projet de la Maison de la Danse et étudier les possibilités d’accueil sur le territoire de la Ville.
  • Élargir l’utilisation du Vaux-Hall pour les opérateurs
  • Etablir un partenariat avec PIAS et le Continental pour la programmation d’artistes émergents.

 

Renforcer les aides destinées aux festivals et projets de diffusion et de promotion des artistes

 

Nous proposons de :

  • Evaluer les aides octroyées aux différents festivals et s’assurer que toutes les disciplines soient couvertes : arts plastiques, cinéma, lettres et littérature, photographie, arts vivants et
  • Prolonger les partenariats avec les cinémas d’art et essai, et soutenir leurs projets de médiation avec le grand public et les écoles.
  • Développer des partenariats avec les académies et conservatoires pour mener des projets artistiques dans l’espace public.
  • Soutenir les librairies qui organisent une programmation culturelle avec des artistes bruxellois francophones et néerlandophones, sans oublier l’international.
  • Développer les collaborations avec les opérateurs qui participent à la chaîne du livre, dont la promotion des auteurs bruxellois.

 

Utiliser l’espace public pour renforcer l’identité culturelle du territoire

 

Nous attachons une grande importance au fait d’exposer des œuvres d’art sur le territoire de la Ville de Bruxelles.


Pour ce faire, la Ville s’entoure depuis 1997 de l’expertise du « Comité d’art urbain » (CAU). Il s’agit d’une cellule de réflexion pluridisciplinaire composée d’une dizaine de membres qui développent une expertise en matière d’implantation d’œuvres d’art dans l’espace public. Le CAU émet des recommandations pour développer une vision cohérente relative à l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public.

Notre ambition principale est de placer la Ville de Bruxelles à la pointe de l’art public urbain.

 

Pour ce faire, nous proposons de :

  • Mettre en avant le travail d’artistes qui vivent ou travaillent en Région bruxelloise et révéler ainsi le potentiel artistique présent mais méconnu.
  • Valoriser les créations artistiques contemporaines exposées en mettant à disposition des Bruxellois et des touristes une présentation détaillée de chaque œuvre d’art sur le site web de la Ville et en créant des parcours d’œuvres d’art afin d’inciter à les découvrir.
  • Renouveler régulièrement les œuvres et encourager le public à une rencontre dynamique avec l’art implanté dans la Ville.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’Urbanisme pour contextualiser les œuvres présentes dans l’espace public, suscitant le débat en matière de féminisation ou décolonisation de l’espace public.

 

DES LIEUX CULTURELS MODERNES ET ACCUEILLANTS

 

La Ville a investi historiquement dans de nombreuses structures culturelles dont des théâtres, des centres culturels et des salles de concerts, contribuant ainsi au développement culturel du territoire et à son attractivité. Ces lieux culturels jouent à la fois un rôle central en termes d’éducation culturelle et artistique et en termes de rayonnement et d’excellence de l’offre culturelle bruxelloise.

Garantir un subventionnement suffisant et un équipement de qualité dans ces structures constitue une de nos priorités.

 

Nous proposons de :

  • Indexer de manière automatique les subsides des lieux culturels dits de « première couronne » afin de suivre l’augmentation de l’inflation et leur permettre d’investir davantage dans le champ artistique.
  • Soutenir les lieux dans l’expérimentation de la réduction collective du temps de travail (semaine de 4 jours).
  • Accompagner la transition écologique des théâtres en finançant les travaux pour le passage au Led.
  • Encourager et développer le recyclage des décors.
  • Intensifier les partenariats entre, d’une part, les lieux culturels et, d’autre part, les Maisons de Quartier et les Maisons de Jeunes.


VALORISATION DU MATRIMOINE/PATRIMOINE

 

La Ville de Bruxelles possède un matrimoine/patrimoine exceptionnel dont plusieurs musées qui témoignent de son histoire, de sa culture et de ses traditions.

 

Ville en mouvement, Bruxelles réinvente son patrimoine pour le redécouvrir et faire face aux défis du 21e siècle.

 

Ces principaux défis tournent autour de la croissance démographique et du changement climatique, sans oublier leurs corollaires que sont les enjeux sociaux et sociétaux : question migratoire, inégalités sociales, mobilité, interculturalité, décolonialisme, cultures dégenrées.

 

Comme nombre d'autres villes, Bruxelles doit aussi faire face à une pression économique qui se traduit par les pressions croissantes des opérateurs privés, le tourisme de masse, la promotion immobilière, les lobbies des institutions internationales. Elle voit par exemple se développer des projets de construction en hauteur qui modifient sa physionomie et changent souvent l'expérience visuelle de la Ville.

 

Face à tous ces défis la ville de Bruxelles veut garantir un environnement urbain de qualité par la rénovation massive de son patrimoine ( voir la Bourse de Bruxelles, devenue un lieu incontournable du centre-ville).

 

Cette rénovation du matrimoine/patrimoine aura pour mission de combiner durabilité et pragmatisme, respect du bâti existant et stimulation d’une architecture nouvelle de qualité tenant compte du contexte spatial, des gabarits, du paysage et de l’urbanisme environnant.

 

Dans ce cadre, plusieurs projets sont à l’étude ou en développement.

 

  • Le premier concerne la Grand-Place et ses abords : rénover l’Hôtel de Ville.
  • La Maison du Roi doit faire l’objet d’une transformation en profondeur afin de sécuriser sa structure et d’accueillir les collections du musée de la Ville de Bruxelles. C’est le seul édifice de la place à n’avoir pas été rénové depuis sa construction au 19e siècle et sa transformation en musée.
  • Les fouilles archéologiques autour de la Bourse ont permis de mettre au jour l’ancien couvent des Frères mineurs du 13e siècle. L’exploitation didactique, pédagogique, et les visites touristiques sont programmées pour l’année 2024.

 

De la Grand-Place vers le Sud

 

Entre la Grand-Place et la Porte de Hal, par le quartier du Sablon et des Marolles vers le Sud, se dresse une série de sites patrimoniaux et de lieux en lien avec notre héritage culturel que la Ville de Bruxelles souhaite mettre en valeur.

 

  • Les Archives de la Ville de Bruxelles situées en bas des Marolles dans la rue des Magnifiquement logées dans un ancien complexe immobilier, le site, riche en trésors d’archives, mériterait une rénovation totale et la construction d’une annexe sur le terrain attenant disponible qui est propriété de la Ville.


  • La Maison Bruegel, à la rue Haute dans laquelle Pierre Bruegel le Vieux aurait vécu jusqu’à sa mort en 1569. Propriété de l’Etat fédéral, la Ville voudrait y développer un projet pour retracer la vie quotidienne au Moyen Age à Le lien direct avec la Porte de Hal, tour médiévale de la deuxième enceinte de Bruxelles, permettrait aux deux monuments de se compléter harmonieusement dans des programmations transversales.
  • Le Monument aux Vivants du sculpteur Maurice cette allégorie de la vie bruegélienne et marollienne nécessite une restauration urgente. La sculpture qui représente l'esprit frondeur et libre des habitants est une ode à l'épicurisme et à la vie plutôt qu'à la guerre et à ses morts. Il est aussi le lieu de réunions et de rencontres festives des habitants du quartier.
  • Le musée du CPAS regorge de trésors. Ses collections artistiques et médicales alimentées par des siècles de dons, de legs et de mécénat divers sont sous-exploitées. Elles méritent d’être exposées au public et de bénéficier d’un programme de diffusion.
  • La Porte de Hal trône au sommet du matrimoine/patrimoine Cette porte célèbre forme une clé essentielle à la compréhension de l’histoire de la ville. Le musée actuel renferme une collection majeure venue des musées royaux d’art et d’histoire. La volonté de la Ville de Bruxelles est d’y créer aussi un musée du patrimoine et matrimoine immatériels de la cité (cf. infra).
  • Le déménagement des réserves de la Ville de Bruxelles dans les entrepôts Mobull à Zaventem est sur le point d’aboutir. Nous voulons ainsi assurer l’indispensable préservation des trésors de la ville.

 

CULTURE ET SANTÉ

 

La crise sanitaire que nous avons traversée et les chiffres inquiétants en matière de santé mentale en Belgique ont renforcé notre conviction que les pouvoirs publics doivent s’investir dans de nouvelles pratiques pour renforcer le rôle de l’art comme outil de soin et de bien-être. En plus de confirmer le soutien de la Ville à des initiatives déjà existantes, Nous nous engageons à renforcer les liens entre art et santé en créant et pérennisant des projets propres.

 

Nous proposons de...

 

Pérenniser et étendre les prescriptions muséales

Sur la base de l’expérience pilote lancée en 2022 en collaboration avec le CHU Brugmann et les musées de la Ville, le projet a été élargi à une trentaine de nouveaux musées et de lieux de soin. Pour la période 2024-2029, nous proposons de joindre Brussels Museum à la réflexion afin de faire croître le projet, par exemple en l’ouvrant à de nouveaux lieux de culture et de soins, et de le pérenniser.

 

Soutenir les initiatives culturelles dans les hôpitaux, le milieu du soin et les maisons de repos

  • Garantir le soutien aux associations qui mènent des projets dans les hôpitaux : Pont des arts, Docteurs Zinzin, les Clowns à l’Hôpital.
  • Augmenter le budget destiné à mener des activités culturelles dans les milieux de soins et hôpitaux.


  • Continuer à soutenir le CPAS et le Théâtre National pour l’ouverture en 2025 du centre d’art dans la Maison de repos Sainte-Gertrude au cœur des Marolles.
  • Désigner une personne référente pour les projets art et santé au niveau du Service
  • Servir d’interlocuteurs privilégiés des hôpitaux et structures médicales souhaitant mettre en place des activités artistiques en leur sein.
  • Accorder un tarif préférentiel au personnel médical et à la patientèle des hôpitaux de la Ville désireux d’organiser une sortie culturelle dans les lieux attachés à la Ville.

 

Mettre en place le projet « Artothèque » visant à mettre à disposition des œuvres d’art dans les chambres des patients hospitalisés de longue durée et les salles communes du personnel médical

 

Favoriser l’intégration des seniors à la vie culturelle

  • Via l’octroi de Tickets seniors à utiliser dans les lieux culturels de la
  • À travers des sessions d’informations dans les maisons de
  • Avec l’organisation d’ateliers intergénérationnels dans les lieux culturels attachés à la

 

 

 

TENDRE VERS LA PARITÉ FEMMES/HOMMES ET UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION DES MINORITÉS DE GENRES DANS LA CULTURE

 

Notre objectif est d’atteindre une représentation égale des genres dans le secteur culturel et artistique bruxellois.

 

Continuer le travail initié suite à la signature de la Charte Egalité des genres

 

Nous proposons de :

  • Créer un cycle de formations afin de sensibiliser et d’outiller les équipes des lieux signataires aux questions liées au genre.
  • Elargir les structures signataires à toutes les organisations soutenues financièrement par la Ville de Bruxelles.
  • Mettre en place des espaces de rencontres pour échanger les expériences et bonnes

 

Visibiliser le travail des femmes artistes

 

Nous proposons de :

  • Pérenniser l’organisation du Festival FAME qui a pour objectif de visibiliser la création des femmes et des minorités de genre dans les arts de la scène.
  • Atteindre la parité femmes/hommes dans les œuvres du parcours Street
  • Continuer les rencontres mensuelles des conférences Cultur’elle ayant pour objectif de visibiliser les femmes dans le domaine de la culture.
  • Initier un travail d’acquisition d’œuvres sensible au genre par les musées de la
  • Contribuer à une lecture déconstruite des récits et des œuvres exposées dans les musées de la ville.


Réserver l’attribution de subsides aux évènements culturels sensibles au genre

 

Concrètement, il s’agit de sensibiliser les opérateurs externes aux questions de parité (50% de représentation) et à la question de la mixité (30%) afin que les programmations et les équipes des évènements soutenus par la Ville traduisent aussi notre engagement.

 

Soutien aux activités culturelles féministes et LGBTQIA+

 

  • Contribuer à la richesse bruxelloise et à une vie culturelle ouverte et militante en soutenant des projets engagés comme le Festival Pink Screens, Cabaret Mademoiselle, le festival Homografia, Les Journées du Matrimoine, Elles tournent, Les Volumineuses, etc.
  • Soutenir des projets d’expositions autour des arts et de la promotion de la culture et de l’histoire de la communauté LGBTQIA+.

 

RICHESSE DU MATRIMOINE/PATRIMOINE IMMATÉRIEL BRUXELLOIS

 

Le matrimoine/patrimoine immatériel est d’une richesse exceptionnelle sur notre territoire. Il s’agit à la fois du folklore, de la gastronomie, des coutumes, des traditions populaires… Le folklore bruxellois, très vivant et convivial, perpétue des coutumes et traditions séculaires. Il participe également au dynamisme touristique et économique de la Ville avec des évènements qui drainent des milliers de touristes. Le folklore bruxellois évolue aussi en intégrant et en célébrant la diversité de la population avec la volonté que chacun puisse exprimer son identité et ses origines.

L’Ommegang est inscrit au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Nous proposons de :

  • Soutenir le processus de reconnaissance au Patrimoine immatériel de l’UNESCO de l’art de la marionnette, en étroite collaboration avec le Théâtre royal de Toone, ainsi que du Tapis de
  • Finaliser le projet du musée Porte de Hal qui mettra à l’honneur le patrimoine immatériel bruxellois en collaboration avec les acteurs du folklore local.
  • Introduire une demande de reconnaissance auprès de l’UNESCO des traditions liées à Manneken-Pis.
  • Soutenir le fonctionnement des ordres, confréries et serments afin qu’elles puissent perpétuer leurs traditions.
  • Développer l’événement Folklorissimo pour l’ouvrir aux coutumes et folklore de l’ensemble des communautés représentées à Bruxelles.
  • Repenser la médiation autour de la Zinneke Parade avec les Maisons de Quartier et les Maisons de Jeunes.
  • Etudier les possibilités de créer un musée de la marionnette dans le bâtiment jouxtant le Théâtre royal de Toone.


UNE POLITIQUE CULTURELLE TOURNÉE VERS LES AUTRES VILLES ET LE RESTE DU MONDE

 

Si la Ville de Bruxelles confirme sa position de phare culturel européen, il est essentiel de développer une politique culturelle en collaboration avec le nord et le sud du pays ainsi qu’avec les villes étrangères pour renforcer les liens entre les populations et mener des programmes d’échanges artistiques.

 

Les partenariats culturels garantissent également le rayonnement de notre culture et notre patrimoine culturel au-delà de nos frontières.

 

Nous proposons de :

  • Investir dans la coopération et la diplomatie culturelle en renforçant la participation de la Ville aux réseaux européens et internationaux.
  • Mener des partenariats avec des villes belges du nord et du sud, en proposant des tickets couplés pour des musées ou des festivals.
  • Participer activement au projet de candidature de Molenbeek

 

GOUVERNANCE CULTURELLE

 

Afin de mettre en œuvre nos projets culturels tout en garantissant la concertation avec le secteur et une bonne appréhension des difficultés rencontrés sur le terrain nous souhaitons améliorer les dispositifs de gouvernance culturelle.

 

Nous proposons de :

  • Créer un conseil culturel bruxellois participatif pour présenter de manière annuelle les projets qui seront menés.
  • Améliorer l’information sur les procédures de subventionnement sur le site internet de la Ville et auprès des écoles d’art et académies.
  • Accompagner les acteurs culturels dans la mise sur pied de projets culturels, via une personne de référence dans l’administration.
  • Conclure un partenariat avec l’Académie des Sciences pour comprendre et analyser les politiques culturelles au niveau local.

PROGRAMME COMPLET

Cliquez pour ouvrir

VOLLEDIG PROGRAMMA

Klik om te openen