Le constat est aujourd’hui unanime : notre démocratie a besoin d’un nouveau souffle. Il nous faut donc repenser la gouvernance politique, créer un modèle et des outils novateurs. Les buts sont d’informer utilement et en toute transparence les citoyens et usagers de la Ville sur l’état d’avancement des plans adoptés et des projets en cours, et de leur donner les moyens de s’impliquer davantage dans le devenir de leur quartier et de leur ville.
La commune est l’entité la plus proche des préoccupations et de la vie du citoyen. Elle est donc la plus à même de renforcer la citoyenneté, en utilisant les ressources de la démocratie participative. Les mandataires doivent s’inspirer de la somme d’expériences de nos concitoyens, lesquels portent aussi la mémoire de la ville.
En ce sens, nous avons déjà amélioré la mise en ligne d’informations pertinentes à destination des habitants, multiplié les moments de rencontres citoyennes, impliqué directement des panels d’usagers dans les jurys et comités de suivi de petits et grands projets et organisé des consultations d’usagers afin d’entendre leurs demandes et d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun. Nous avons également créé des nouveaux supports participatifs en ligne afin de poursuivre le travail de consultation, de concertation et d’implication des habitants pendant les périodes de confinement liées au Covid 19.
Nous avons ainsi institutionnalisé des conseils de quartier, commissions consultatives thématiques (politique des seniors, égalité des chances, LGBTQIA+, personnes en situation de handicap, etc.), organisé des comités « Propreté », des tournées « Sécurité », des réunions des commissions et assemblées générales de quartier dans le cadre des contrats de quartiers durables et contrats « Ecole ». Nous avons systématisé le recours à des panels et jury citoyens dans le cadre de l’élaboration des principaux plans de développement (Plan communal de développement durable, Plan Climat, Plan Eau, projet de Tram 10...). Nous avons créé une Assemblée locale pour le Climat, chargée d’analyser et d’évaluer la politique climatique de la Ville, et multiplié les appels à projets participatifs sur de nombreuses thématiques : augmentation du budget de l’appel à projets participatifs pour financer les initiatives citoyennes et collectives dans tous les quartiers, systématisation des programmes « Made In » dans tous les programmes de rénovation urbaine, augmentation du budget de l’Appel à projets Climats pour mobiliser les acteurs du territoire dans la transition climatique du territoire...
Le service de « Bruxelles Participation » s’est doté d’un « espace visiteurs », qui rapproche les citoyens et la Ville ; il a développé son expertise et son panel de méthodes de mobilisation (réunions de quartier, marches exploratoires, consultations en ligne, etc.) en y ajoutant également le Babbeleir comme outil de participation de terrain et une plateforme de collaboration en ligne « FaireBXLSamen ».
Toutes ces initiatives ont le mérite d’avoir lancé une nouvelle dynamique d’interactions, d’échanges et d’écoute entre les citoyens et les politiques. Elles ont aussi permis aux citoyens de se réapproprier leur rôle d’acteur de premier plan dans les enjeux liés à la cohésion sociale ainsi qu’au vivre et faire ensemble dans leur quartier et, à plus large échelle, dans leur commune.
Nous pensons que ces initiatives ne sont qu’un premier pas. Nous voulons en effet être plus ambitieux que ce soit en termes de capacitation des citoyens désireux de s’investir dans la vie de la cité, en termes de budgets dévolus aux initiatives citoyennes ou d’espace à donner aux citoyens dans le processus décisionnel.
L’information et la reddition de compte comme préalables nécessaires à la mobilisation et à la participation
Pour prendre part utilement à la gestion de la cité et des affaires publiques, les citoyens doivent d’abord et avant tout être correctement informés.
Qu’il s’agisse de l’offre de services existants, des projets en cours ou programmés ou encore de la situation dans divers domaines de l’action communale, la Ville communique de plus en plus d’informations en ligne via sa plateforme d’opendata, la page BXL Demain de son site Internet ou encore l’outil « Ville à 10 Minutes ». La plupart des plans adoptés sont accompagnés d’objectifs et d’indicateurs SMART destinés à permettre leur évaluation objective périodique et la publication de ces informations en toute transparence.
Dans le respect de la réglementation sur l’accès aux documents administratifs mais aussi sur le respect de la protection des données à caractère privé, nous voulons encore renforcer l’information citoyenne en faisant de la transparence et de l’évaluation objective les règles de base de l’action politique et administrative.
En ce sens, nous souhaitons systématiser la publication des différents plans stratégiques et opérationnels de la Ville et de leur rapport d’évaluation périodique ; nous souhaitons rendre accessible aux citoyens le nouveau Géoportail de la Ville dans lequel toutes les informations disponibles sont organisées par thématiques et cartographiées pour permettre à tout un chacun de s’informer sur un chantier en cours ou programmé dans son quartier.
S’agissant plus spécifiquement des projets urbains portés par la Ville et son CPAS, nous voulons renforcer la qualité de l’information disponible sur le terrain (panneaux d’information sur les projets et chantiers). Grâce aux nouvelles technologies, nous souhaitons également créer un Digital Twin et un Cityverse en ligne permettant de visualiser, de façon immersive et en animations 3D, le rendu et les impacts des différents projets urbains programmés.
Étendre et diversifier les formes de participation citoyenne