Mobilitéen 5'
Le programme du PS-Vooruit pour la mobilité à Bruxelles vise à rationaliser les déplacements urbains en misant sur une gestion multimodale, sécurisée, et inclusive, tout en réduisant les nuisances liées à la circulation. Voici les détails du programme.
-
Rationalisation des déplacements et protection des quartiers résidentiels :
- La mobilité à Bruxelles repose sur un équilibre multimodal. Le PS-Vooruit encourage les déplacements à pied et à vélo pour les courtes distances, et l’usage des transports en commun ou de la voiture pour les trajets plus longs. L’objectif est de limiter le nombre et la longueur des déplacements en ville pour préserver la qualité de vie urbaine.
- Les quartiers résidentiels seront protégés du trafic de transit. La circulation y sera axée sur les habitants et les fonctions locales. Des plans de circulation sur mesure seront développés pour chaque quartier, afin de tenir compte de leur géographie et de leurs spécificités. Les grands axes routiers joueront leur rôle de distributeurs de circulation, en assurant la fluidité du trafic métropolitain tout en protégeant les quartiers environnants.
- L’objectif est de créer un environnement où la circulation se fait de manière rationnelle, en combinant l’utilisation de différents modes de transport selon les besoins des citoyens. Cela inclut la marche, le vélo, les transports en commun, et, pour certaines professions ou situations d’urgence, l’usage de la voiture.
-
Sécurité routière et réduction de la vitesse :
- Le PS-Vooruit vise un objectif ambitieux de zéro accident à Bruxelles, en prenant des mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière. Le plan communal de sécurité routière sera basé sur trois axes : la sensibilisation, l’adaptation des infrastructures, et la répression des comportements dangereux.
- Des campagnes de sensibilisation seront mises en place pour mieux informer les citoyens sur le code de la route, notamment en ce qui concerne les nouvelles réglementations liées aux pistes cyclables, trottinettes électriques, et zones de rencontre.
- Les aménagements routiers seront systématiquement conçus sous l’angle de la sécurité, avec des réductions de vitesse adaptées : 30 km/h dans les quartiers résidentiels, 50 km/h sur les axes majeurs, et 20 km/h dans les zones intensément fréquentées par les piétons. Des contrôles policiers réguliers seront effectués pour lutter contre les excès de vitesse et les comportements à risque, notamment les rodéos urbains.
-
Promotion du vélo et du transport public :
- La pratique du vélo connaît une croissance importante à Bruxelles, et le PS-Vooruit entend poursuivre cette dynamique. Le programme prévoit le développement de liaisons cyclables sécurisées reliant les différents quartiers de la ville à l’échelle régionale et métropolitaine. Ces liaisons seront séparées des autres modes de circulation pour assurer une sécurité maximale aux cyclistes.
- Un réseau cyclable lisible sera développé avec des infrastructures adaptées à la densité du trafic et à la configuration des quartiers. Des box à vélos seront installés via des partenariats, et des couloirs pour les cyclistes seront aménagés lors des chantiers pour garantir leur sécurité.
- Concernant les transports en commun, le PS-Vooruit soutient le développement de nouvelles lignes de tram et l'électrification des bus. La desserte des quartiers périphériques comme Neder-Over-Heembeek et Haren sera améliorée, et des abris et quais accessibles aux PMR seront installés à chaque arrêt de bus et de tram.
-
Mobilité partagée et gestion du stationnement :
- Le PS-Vooruit souhaite promouvoir la mobilité partagée avec des stations de voitures partagées accessibles à tous les Bruxellois. Des systèmes de trottinettes électriques et vélos en free floating seront également soutenus, tout en régulant leur usage (limitation de vitesse, zones interdites) pour garantir la sécurité et l’ordre dans l’espace public.
- Le programme prévoit de doubler le nombre de cartes visiteurs gratuites pour le stationnement résidentiel, en passant de 10 à 20 cartes par ménage. Le PS-Vooruit demande également à la Région bruxelloise de réintroduire une troisième carte de stationnement par ménage.
-
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) :
- Le PS-Vooruit s’engage à améliorer l’accessibilité des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Des trottoirs plus larges, libres d’obstacles, et des infrastructures adaptées seront mis en place pour faciliter leurs déplacements.
- Lors des chantiers, des cheminements sécurisés seront aménagés pour permettre aux piétons et aux PMR de circuler en toute sécurité. Des zones piétonnes seront développées pour donner la priorité aux piétons, et des aménagements spécifiques seront réalisés autour des écoles pour garantir la sécurité des enfants et des parents.
-
Mobilité scolaire et événementielle :
- Des plans de mobilité scolaire seront encouragés dans tous les établissements pour gérer les flux autour des écoles. Le PS-Vooruit continuera de promouvoir les rues scolaires et d’aménager des quartiers scolaires dans les zones à forte densité d’écoles.
- Pour les grands événements culturels ou économiques, un plan de mobilité événementiel sera mis en place pour gérer les flux de visiteurs. Ce plan inclura des mesures temporaires, telles que des parkings vélos spécifiques et des navettes.
Le programme du PS-Vooruit pour la mobilité à Bruxelles est axé sur la multimodalité, la sécurité routière, et l'inclusion, avec une attention particulière pour les cyclistes, les transports publics, et les PMR