la section PS de la Ville de Bruxelles

PROGRAMME 2024-2030

Santé - Texte complet

Santé

 

La Ville de Bruxelles est parmi celles où le secteur de la santé est le plus important au monde. L’autorité communale est directement engagée dans l’Hôpital universitaire de Bruxelles qui regroupe l’hôpital Erasme, l’Hôpital des Enfants et l’Institut Jules Bordet.

 

La Ville est également active avec le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann. En outre, la Ville est un acteur du réseau IRIS et les hôpitaux de la Ville participent au réseau loco-régional Chorus.

 

Nous constituons ensemble un des plus larges réseaux fournisseurs de soins d’ Europe.

 

Notre association doit permettre à la population de notre capitale mais aussi aux personnes venant du monde entier de se faire soigner dans nos hôpitaux, de continuer à bénéficier de ce service exceptionnel.

 

Que vous soyez pauvre au riche, vous êtes soigné par les mêmes médecins, d’une compétence extraordinaire, et bénéficiez d’un service qui ne l’est pas moins.

 

Ce qui a toujours fait notre spécificité bruxelloise c’est la connexion de la médecine de proximité à la recherche médicale de haut niveau.

 

Les chiffres confirment la confiance et la satisfaction des Bruxellois vis-à-vis de nos soins hospitaliers

: 80% des patients pris en charge dans les hôpitaux bruxellois résident à Bruxelles.

 

Depuis plus de vingt ans, la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles ont ouvert un large chantier qui vise à assainir les finances et les déficits hospitaliers tout en maintenant l’excellence de la qualité des soins et en rénovant l’infrastructure de la qualité hospitalière.

 

Aujourd’hui, le résultat de notre investissement à la Ville et à la Région est tout à fait probant.

 

Notre population maintient sa confiance dans notre infrastructure hospitalière presque intégralement rénovée. Il y a néanmoins beaucoup de défis devant nous. S’ils ont joué un rôle extraordinaire salué unanimement durant la pandémie de Covid19, les hôpitaux en sont sortis affaiblis sur le plan financier et le personnel paie aujourd’hui le prix des efforts colossaux fournis pendant cette crise.

 

Le secteur de la santé doit être soutenu et nous devons mener une politique énergique pour attirer les professionnels de la santé vers ce secteur souvent en pénurie de personnel.


NOS OBJECTIFS


Assurer une meilleure politique de prévention

 

  • Poursuivre la sensibilisation aux risques et la prévention (MST, alcool, toxicomanie, etc…), en milieu festif et à l’occasion de manifestations culturelles de la Ville de Bruxelles (BSF, Festival Couleur Café, etc.), en particulier auprès des jeunes.
  • Étudier l’opportunité de la mise en place, en collaboration avec les hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles, de campagnes périodiques de vaccination, dont les sans-abri et les enfants fréquentant ses écoles de devoirs (tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche rougeole, rubéole, oreillons, hépatite B, HPV...).
  • Pérenniser, en 2025 puis en 2028, le label « Ville Rose » décerné à Bruxelles, en continuant à s’engager activement dans la lutte contre le cancer du sein en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’information et de prévention, avec l’aide de l’asbl partenaires

« Think Pink ».

  • Organiser régulièrement, en collaboration avec les services de la Ville de Bruxelles et les hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles, des campagnes de dépistage du cancer (sein, colorectal, prostate...) à destination des usagers bruxellois.
  • Organiser à fréquence régulière (ex. : « Octobre Rose ») des campagnes de prévention (mammographies, cancer, diabète…) au sein du CPAS et des Maisons de Quartier.
  • Dépister automatiquement le cancer du sein à partir de 50 ans, comme en Flandre. Dans nos hôpitaux, nos concitoyens se verront proposer un rdv de dépistage.
  • Généraliser le dépistage du diabète via les pharmacies de quartier : test hemogliqué.

 

Garantir un meilleur accès aux soins

  • La création de l’H.U.B. permet de bénéficier d’un grand ensemble académique réunissant l’hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital des Enfants. Nous voulons maintenant consolider ce regroupement hospitalier par la reconnaissance du nouvel Institut Jules Bordet comme un des meilleurs centres européens de lutte contre le cancer, via son accréditation par l’OECI. La poursuite de la rénovation des bâtiments de l’Hôpital des Enfants est une priorité, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment pour l’hôpital Erasme qui sera parfaitement intégré à celui de l’Institut Jules Bordet.
  • Faire face aux défis liés aux investissements, notamment informatiques, aux achats, à la qualité des soins et aux normes d’activité, en renforçant la politique commune entre l’H.U.B., le CHU Saint-Pierre et le CHU Cette stratégie nécessite de créer une solidarité financière entre ces hôpitaux et de mutualiser la gestion quand cela s’avère nécessaire pour aboutir à l’objectif poursuivi.
  • Élargir le réseau IRIS des hôpitaux publics bruxellois à d’autres institutions hospitalières et d’autres acteurs de soins de première ligne, notamment les maisons de repos et de soins, les maisons médicales et les soins à domicile.
  • Etablir un inventaire des spécialités médicales dans lesquelles les délais d’attente sont longs. A côté de l’enjeu essentiel de l’accessibilité financière, l’accès rapide à un médecin est un enjeu aussi important.
  • Garantir l’obtention d’un rendez-vous médical dans le mois de la première
  • Poursuivre l’intégration de toutes les institutions du réseau IRIS et coordonner leur offre de soins, afin d’améliorer leur complémentarité et l’accueil des patients sur l’ensemble du
  • Œuvrer à garantir la qualité de vie des personnes atteintes de maladies démentielles telles que l’Alzheimer, en menant des actions concrètes en collaboration avec les ligues Alzheimer francophone et néerlandophone dans le cadre de la charte européenne « Ville Amie Démence »
  • Créer une maison de soins psychiatriques (MSP) d’une capacité de 60 lits pour répondre aux besoins de ce type de public qui, sur le plan purement médical, n’a pas sa place dans les unités de soins psychiatriques des hôpitaux bruxellois. Cette MSP serait la première institution de ce genre en Région de Bruxelles-Capitale. Elle constituerait également une alternative concrète à l’hébergement de ces personnes fragilisées par des structures commerciales non agréées, dans des conditions scandaleusement attentatoires à la dignité humaine.
  • Renforcer le soutien au réseau de maisons médicales existant sur le territoire de la Ville de Bruxelles, de services psychosociaux et de santé mentale, notamment en termes de locaux, d’infrastructures et, le cas échéant, sur le plan financier.
  • Dans le même objectif, établir une stratégie de collaboration structurelle entre les maisons médicales et les hôpitaux, notamment pour augmenter l’accessibilité, l’interconnexion dans des soins qui sont de plus en plus souvent caractérisés par une prise en charge à la fois hospitalière et ambulatoire => Un médecin près de chez vous.
  • Poursuivre la politique de conventionnement entre, d’une part, la Ville de Bruxelles et son CPAS et, d’autre part, les médecins exerçant sur le territoire communal.
  • Encourager et soutenir activement la création de nouvelles maisons médicales de proximité, tout spécialement dans les quartiers les plus faiblement desservis et ceux qui sont les plus exposés dans les années à venir, selon l’Observatoire de la santé et du social de la COCOM, en s’appuyant notamment sur la mise à contribution du patrimoine immobilier de la Régie foncière et du CPAS.
  • Renforcer l’offre de service de soins à domicile du CPAS (CAPA-SAD-SAF), tout spécialement à destination des personnes à mobilité réduite et des aînés qui perçoivent une pension limitée mais choisissent de rester à leur domicile.
  • Simplifier les procédures administratives de l’aide médicale urgente (AMU) au sein du CPAS, et tendre à les harmoniser avec l’aide de la Fédération des CPAS Bruxellois, de manière à en faciliter l’obtention et la portabilité en cas de déménagement de l’ayant-droit.
  • Assurer, via les travailleurs sociaux du CPAS, une information systématique et complète des ayants droit sur leurs droits et les possibilités de suivi médical.

 

Garantir des soins de qualité

  • Renforcer les partenariats avec les Universités partenaires, dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique.
  • Poursuivre la politique ambitieuse d’investissement dans les équipements médicaux de
  • Devenir le centre de référence belge pour le traitement du cancer grâce à l’accréditation OECI de l’Institut Jules Bordet, la concentration des activités oncologiques en son sein (avec une attention particulière aux adolescents et aux jeunes adultes) ,et des disciplines de pointe comme l’immuno-oncologie.


  • Renforcer la spécialisation des services de l’Hôpital des Enfants, du CHU Saint-Pierre et du CHU Brugmann pour offrir aux patients des centres de référence.
  • Développer de nouveaux trajets de soins entre les hôpitaux publics, l’hôpital académique, les maisons de repos et de soins, les maisons médicales, les soins à domicile et, plus généralement, l’ensemble des acteurs de la première ligne de soins.
  • Investir davantage afin d’améliorer l’accueil et renforcer l’importance donnée à chacun, aussi bien le personnel des institutions que les patients.
  • Soutenir les initiatives visant à améliorer l’usage du néerlandais par nos prestataires de soins de santé afin de garantir un service bilingue.

PROGRAMME COMPLET

Cliquez pour ouvrir

VOLLEDIG PROGRAMMA

Klik om te openen