la section PS de la Ville de Bruxelles

Sécurité et prévention

 

La ville de Bruxelles œuvre, avec sa police locale (plus de 2.700 personnes), dans un contexte métropolitain. Polbru est active 24h/24h, 7j/7 et 365 jours par an. Sa mission générale est de maintenir l’ordre public, de veiller à la sécurité des personnes et des biens. En plus de cette gestion journalière, elle encadre plus de 1.000 manifestations par an, 3.000 évènements et des nombreuses réunions internationales. La Ville met tout en œuvre pour trouver un équilibre entre cette fonction de capitale ouverte et la vie dans les quartiers. La plus grande zone de Police du a encore besoin d’un meilleur financement du gouvernement fédéral pour assumer l’ensemble de ses missions. Car leur incidence va bien au-delà des limites de notre zone de Police.

 

1.  LA PRÉVENTION

 

Bravvo est un acteur de prévention et de cohésion sociale incontournable et reconnu.

 

Les travailleurs de Bravvo sont l’atout majeur de Bravvo. Ils évaluent quotidiennement les difficultés auxquelles les citoyens font face : les situations d’isolement social, de menaces au vivre ensemble, de décrochage scolaire, de nuisances ou de conflits dans l’espace public.

 

La Bruciteam est une équipe spécialisée d’agents, développée par la Ville en collaboration avec Bravvo, chargée de constater, relayer et suivre les interventions de troubles à la tranquillité publique au piétonnier, à la rue Neuve et dans les quartiers alentour (9.326 constats en 2023). La majorité des constats concerne des actions en lien avec les personnes en errance, la mendicité ou l’occupation de l’espace public. Une collaboration spécifique relative au public en errance a été mise en place en 2023 avec la Team Hersham de la Police, service spécialisé de la zone de Police venant en aide aux personnes sans abri. Huit actions communes entre la Bruciteam et ce service spécialisé ont instaurées en 2023. Le service porte également une attention particulière au règlement de zone instituant l’interdiction de consommer de l’alcool sur l’espace public, dans le périmètre du piétonnier et dans le quartier des quais. Cela passe par la sensibilisation directe des commerçants.

 

Les 160 gardiens de la paix sont répartis sur la quasi-totalité du territoire de la Ville. Ils sont organisés en 5 zones de jour et 3 zones de nuit. Ils ont un rôle de prévention, de sensibilisation et de relais. Les équipes assurent aussi une présence préventive et rassurante auprès des habitants d’une vingtaine de sites de logement social.

 

Un constat (propreté, éclairages défectueux, dépôts clandestins, dégradation du mobilier urbain, incivilités...) mène à une action directe et/ou un relais vers un service adéquat. Plus de 20.000 constats ont été faits en 2023. Ils sont à votre service au quotidien.

 

Le service Tranquillité publique vise l’amélioration de la qualité de vie à travers des actions de lutte contre les nuisances et des actions de sensibilisation. Une attention particulière est portée aux nuisances liées aux activités des établissements Horeca et de nuit. En 2023, le service a traité 125 plaintes relatives à 84 établissements. Le service organise aussi des réunions bimensuelles (18 en 2023) avec les services de Police, de l’urbanisme, l’Horeca et le service juridique.


Nous proposons de :

  • Renforcer les équipes des gardiens de la paix et de la Bruciteam de BRAVVO pour :
    • Assurer le suivi des « HOTSPOT » (constats spécifiques).
    • Rencontrer les demandes croissantes d’intervention.
    • Assurer une présence dans les parcs et plaines de jeux de la Ville et garantir une

flexibilité durant les heures d’ouvertures estivales.

  • Assurer une présence durant les week-
  • Identifier un référent sécurité/prévention par quartier connu des habitants et joignable par ces derniers.
  • Prolonger l’arrêté communal interdisant la consommation de boissons alcoolisées sur le périmètre du centre, afin de diminuer les nuisances et troubles à l’ordre public. Au total, 1598 faits ont été verbalisés, dans le périmètre d’interdiction, de début 2020 à août 2023.
  • Renforcer le principe des personnes-relais pour la médiation sociale sur les sites de logements sociaux. Moyennant une formation, ces personnes pourront ainsi transmettre les demandes aux services spécialisés et tempérer les situations potentiellement
  • Poursuivre les « tournées sécurité ». Lors de ces tournées mensuelles, le Bourgmestre rencontre les habitants d’un quartier, accompagné de la Police et de Bravvo pour aborder les questions de sécurité et mieux faire connaître les services rendus aussi bien par la Police locale que par l’asbl en charge de la prévention (conseillers en techno-prévention, service d’aide aux victimes, médiateurs…).
  • Maintenir les concertations bimensuelles entre le bourgmestre, les commerces, hôteliers et autres acteurs de la vie économique.

 

Une police de proximité et des quartiers apaisés : tout le monde doit pouvoir se sentir accueilli, écouté et confiant dans le recours à la police.

 

Outre les rencontres directes avec la population (patrouilles pédestres et à vélo, « Coffee with a cop », rencontres citoyennes…), la police a développé un site Internet zonal, encouragé l’utilisation de Police on web, intensifié sa présence sur les réseaux sociaux, X (ex-Twitter), Tiktok, Instagram).

 

 Nous proposons de :

  • Poursuivre le recrutement dans les quartiers de nos policiers et rapprocher la Police des
  • Reconduire la préparation aux épreuves de sélection pour la formation d’inspecteurs et gents de police afin d’attirer plus de Bruxellois et de préparer ceux-ci aux examens.
  • Poursuivre la collaboration de notre zone de Police avec les écoles de la Ville afin de faire connaître davantage la gamme de métiers que propose la Police et promouvoir la fonction de policier auprès des enfants.
  • Améliorer encore le système de prise de rendez-vous en ligne et élargir la prise de rendez- vous en ligne pour le dépôt de certains types de plainte.
  • Renforcer des acquis du personnel d’accueil en termes de diversité, d’inclusion et de non- discrimination. Le contenu de la formation d'accueil doit être adapté en continu pour un meilleur service rendu aux citoyens. Placer au Front Desk des membres du cadre administratif et logistique (Calog).


  • Soutenir les implantations des partenariats locaux de prévention pour les habitants et commerçants (PLPI) afin de coproduire la sécurité, renforcer la collaboration avec la Police et répondre rapidement aux besoins des commerçants et riverains.
  • Augmenter la sécurité routière : installer dans les quartiers résidentiels des radars préventifs et répressifs, des chicanes et des coussins berlinois.
  • Multiplier les actions répressives et les saisies par la police de véhicules pour lutter contre les rodéos. Depuis 2020, la police a saisi plus de 200 voitures et motos.
  • Lutter contre la pollution sonore (motos...) en installant des radars anti-bruit
  • Sécuriser les abords des écoles par des mesures pensées avec la collaboration des parents, les écoles et les riverains.
  • Renforcer le dispositif de camera existant en installant 100 nouvelles caméras dans l’espace public.
  • Renforcer le dispositif des sanctions administratives communales (SAC) qui permet de sanctionner directement une série d’incivilités notamment par le biais d'amendes (plus de 180.000 SAC en 2023).
  • Renforcer l’organisation de patrouilles mixtes Police/service propreté pour lutter contre les tags, les dépôts clandestins et autres comportements inciviques.
  • Augmenter des mesures coercitives à l’égard de ceux qui ne respectent pas le voisinage avec des fermetures et des sanctions administratives (plus de 400 SAC en 2023).

 

2.  DES RÉPONSES CIBLÉES AUX PROBLÈMES IDENTIFIÉS DANS LES QUARTIERS

 

En matière de stupéfiants, notre zone de Police s’inscrit dans les plans d’action, tant fédéral que régional. Depuis 2022 un plan d’action drogue a été mis en place par notre zone de Police en collaboration avec la Police judiciaire de la Police fédérale afin de mieux cibler notre action en termes de proactivité, de réactivité, de gestion de l’information et de répartition des missions.

 

On a créé une image actualisée du phénomène et des hotspots afin de mieux diriger nos actions par :

  • des passages réguliers,
  • une présence policière en uniforme visible,
  • une action coup de poing judiciaire,
  • la mise en place d’une interaction large impliquant tous les services et visant à ce que le point de vente soit en permanence sous intervention policière.

 

Nous proposons de :

  • Réprimer implacablement les dealers et les trafics, locaux et internationaux, de drogues et d’armes.
  • Sécuriser les transports en commun par des opérations multidisciplinaires de contrôle menées avec les partenaires régionaux, fédéraux et locaux.
  • Renforcer la recherche locale et la brigade des stupéfiants pour les enquêtes supra-locales en matière de trafic de stupéfiants, en étroite collaboration avec les autres zones
  • Mettre plus de bleu dans les rues : à pied, à vélo, en véhicule, à la fois de manière préventive et répressive.
  • Collaborer étroitement avec la Police fédérale judiciaire qui est compétente pour le trafic international de stupéfiants et d'armes, et le Parquet et l’Office des Étrangers, en accordant une attention particulière aux multirécidivistes dits « high trouble ».
  • Renforcer l’encadrement et le suivi rapide des jeunes mineurs délinquants (indemnisation de la victime, réparation du dommage, service de prestation éducative…) dans une perspective de reconstruction du lien social.
  • Continuer l’élaboration d’ outils de prévention du radicalisme religieux et lutter sans relâche contre le terrorisme.

 

3.  LE “NEW WAY OF PROTESTING”

 

Bruxelles est le lieu d’expression publique par excellence, tant à l’échelon national qu’européen. La Police de Bruxelles est annuellement en charge de l’encadrement de plus de 1.000 manifestations à caractère revendicatif ou commémoratif dont le déroulement serein repose sur le concept de la gestion négociée de l’espace public (GNEP).

 

Toutefois, la réalité de l’ordre public lors de grands rassemblements est devenue plus complexe depuis la création de ce cadre. L’approche négociée des événements est rendue de surcroît plus compliquée en l’absence, de plus en plus fréquente, d’un organisateur désigné et/ou d’une structure à leur base

  • au profit d’appels à manifester lancés sur les réseaux

 

 Nous proposons de :

  • Finaliser une approche globale des « New Way Of Protesting » (NWOP). La Police veut améliorer l’approche tactique et renforcer l’efficacité de notre dialogue avec les manifestants par le biais de nos « Communication teams » spécialisés dans la négociation et le désamorçage des conflits ou encore l’instauration de taskforces judiciaires cherchant à identifier les fauteurs de troubles.
  • Continuer à professionnaliser le centre de rassemblement des personnes arrêtées (CRPA) et explorer des pistes de collaboration nouvelles sur la présence d’un médecin sur le site de la garde zonale pendant les transferts les plus critiques, au titre d’un projet Cette démarche novatrice aurait vocation à gérer de manière optimale, in situ, ces risques médicaux additionnels, ainsi que de diminuer les impacts collatéraux sur les processus des disciplines concernées. Notamment en désengorgeant les services d’urgence.

 

4.  ŒUVRER AU VIVRE ENSEMBLE

 

  1. Instituer une politique d’intégrité zonale forte
  2. Lutter contre le harcèlement, les violences sexuelles et intrafamiliales
  3. Respecter et prôner la diversité
  4. Nouveaux défis

       

       Instituer une politique d’intégrité zonale forte

       

      Nous soutenons les policiers en veillant entre autres, à leur assurer un panel de formations adéquates ainsi qu’un environnement de travail plus moderne et sécurisant grâce à l’équipement et au matériel mis à leur disposition.

       

      Nous attendons dès lors de la Police un comportement exemplaire en toutes circonstances. Chaque collaborateur, chaque collaboratrice doit comprendre sans ambiguïté les valeurs et comportements auxquels il/elle est tenu d’adhérer.


      Nous proposons de :

      • Mettre en place une politique garantissant des efforts permanents en vue d’atteindre un niveau maximal d’intégrité. Pour ce faire, nous voulons l’instauration de référents zonaux en qualité de garants de l’application et du respect de cette politique.
      • Développer un plan de formation et d'entraînement stratégique zonal de qualité établissant les besoins théoriques et pratiques prioritaires selon chaque profil de fonction, que ce soit à l’égard du personnel opérationnel ou du personnel civil. Ce plan intégrera, pour les opérationnels, les réalités de terrain ainsi que les évolutions connues en ce qui concerne les interventions policières. Notre nouveau centre K9-4 POLBRU est un site créé sur mesure pour répondre à ces besoins.

       

      Lutter contre le harcèlement, les violences sexuelles et intrafamiliales

       

      Dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ - qu’il s’agisse de violences en un lieu public ou de violences conjugales et intrafamiliales - les services de Police ont un rôle à la fois fondamental et indispensable à jouer. Pourtant, beaucoup de personnes victimes de harcèlement dans l’espace public ou de violences conjugales n’ont pas recours aux instances policières. Nous avons équipé chacun de nos quatre commissariats centraux ouverts 7j/7, 24h/24 d’un local pour la cellule Emergency Victim Assistance (EVA) spécialement dévolu à l’accueil des victimes de violences intrafamiliales et de leurs enfants.

       

      Nous proposons de :

      • Continuer à former et sensibiliser le personnel de la Police à la thématique du harcèlement de rue et des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+, et organiser, en accord avec le parquet de Bruxelles, des actions proactives spécifiquement orientées sur cette question.

      -     Instaurer une culture bannissant les propos et comportements sexistes et/ou inadéquats à l’égard du personnel.

      • Poursuivre les efforts a dans la lutte contre ces crimes par le biais d’un accueil, d’une prise en charge ainsi que d’un suivi de qualité des victimes.
      • Continuer de dispenser à tous nos collaborateurs et collaboratrices opérationnels de terrain une formation spécifique « Violence intrafamiliale » (VIF) destinée à appréhender de façon professionnelle, humaine et optimale pareille situation.
      • Continuer de soutenir le développement de notre cellule EVA.
      • Garantir à chaque citoyen l’usage des lieux publics en vue d’une appropriation collective de l’espace public favorisant le développement d’une société ouverte, tolérante et
      • Examiner tous les aménagements à venir de la Ville sous l'angle de la sécurité des
      • Sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire au cyberharcèlement. Pour ce faire, la Police (avec les cadets de Polbru) a mis en place une collaboration avec des partenaires tels que Child Focus et l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles. Le projet s’inscrit pleinement dans notre objectif de renforcer le lien entre les jeunes et la Police. Le cyberharcèlement est un problème croissant ; c’est pourquoi nos écoles et la Police ont développé ces Les jeunes doivent toujours pouvoir se sentir en sécurité, que ce soit en ligne ou hors ligne.


      Respecter et prôner la diversité

       

      Nous sommes convaincus de l’importance d’offrir le même service de qualité à tout citoyen, qu’importe son genre, son âge, son origine, son orientation sexuelle, ses convictions religieuses et/ou philosophiques. Nous entendons faire de notre corps de Police une organisme où l’exclusion, la discrimination et l’inégalité n’ont pas leur place, comme elle n’ont place nulle part ailleurs.

       

      La Police participe au projet Community Policing Without Borders (sous la régie de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM)) dont l'objectif principal est de lutter contre les discriminations et le racisme au sein des forces de Police belges en travaillant sur trois thèmes principaux : un recrutement plus ouvert à la diversité, des mécanismes de plaintes plus accessibles et neutres et une Police de proximité impliquant les diverses communautés dans des projets communs de mieux vivre ensemble.

       

      Nous proposons de :

      • Multiplier les projets en lien avec la jeunesse (PolBru Cadets, Focus Ecoles, parrainage des écoles, stage civique et accueil d’étudiants-stagiaires, visites d’écoles et dans les écoles...).
      • Poursuivre les politiques particulières à destination des seniors : campagnes d’information ciblées. Deux référents Inspecteur de Police (INP - « Senior flic ») par Direction de proximité et d'intervention (DPI) seront créés, joignables par téléphone ou par le biais d’une adresse électronique fonctionnelle, l’organisation d’après-midi d’infos/sensibilisation, en collaboration avec les communes, le tout sous l’angle d’une approche rassurante et protectrice des seniors.
      • Réaffirmer le combat contre les discriminations et les agressions commises à l’encontre de la communauté LGBTQIA+. Nous poursuivons la formation et la sensibilisation du personnel, tant d’accueil que de terrain, et nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et transsexuelles.
      • Établir un plan d’action diversité zonale parce que nous tenons à ce que notre corps de Police soit davantage ouvert et respectueux de la diversité, comprise dans sa définition plurielle, que ce soit en faveur des citoyens bien évidemment, mais également des collaborateurs et collaboratrices en activité et à venir.

       

      Nouveaux défis

       

      L’évolution constante de l’environnement urbain et des difficultés auxquelles est confrontée la population nous amène à renouveler sans cesse l’offre de service et à l’adapter aux divers maux rencontrés.

       

      Nous proposons de :

      • Pérenniser les patrouilles « EMUT » (Équipes Mobiles d’Urgence - Mobiele UrgentieTeams). Les équipes mobiles d'urgence sont composées de prestataires de soins du CHU Brugmann, du CHU Saint-Pierre, de l'EMC et de Ces équipes fourniront une assistance lors d’interventions sur une personne à l’égard de laquelle une suspicion de troubles mentaux existe, mais qui ne remplit pas les conditions d'un internement, de sorte que son placement en cellule n'est pas une option.


      • Poursuivre la participation et le soutien à la salle de consommation à moindre risque « The Gate ». Les policiers sont spécialement formés à intervenir en cas de nécessité.
      • Renforcer le Team Hersham de la Police, service spécialisé de la zone de Police venant en aide aux personnes sans abri.