Développement international - Redeploiement du plateau du Heysel
Cela fait près d’un siècle que le plateau du Heysel accueille des activités contribuant au rayonnement international de Bruxelles.
En s’appuyant sur les expositions universelles, l’Atomium, le stade roi Baudouin, les palais des expositions… le plateau du Heysel a, au fil du temps, développé une attractivité singulière importante dans les secteurs du tourisme (affaires et loisirs), de l’activité économique, du sport et du divertissement.
Le lieu est particulièrement bien desservi, aussi bien en transports en commun (métro, tram, bus) qu’en voiture (Ring et A12 + parking C). Il est situé en bordure du Brabant flamand à un jet de pierre de l’aéroport de Zaventem.
Malgré quelques investissements récents (rénovation de l’Atomium, réalisation du palais 12, agrandissement du parc du Verregat, prolongation de la ligne de tram 9), diverses infrastructures sont vieillissantes (stade Roi Baudouin, palais des expositions, infrastructures sportives, Kinepolis, Mini- Europe) et méritent une revalorisation pour s’engager dans les prochaines décennies (et répondre à la concurrence grandissante entre les villes européennes).
Conscients de ces atouts et de ces faiblesses, la Région bruxellois a – dès 2007, dans son Plan de développement international (PDI) – désigné le plateau du Heysel comme un lieu prioritaire pour assurer le rayonnement international de Bruxelles.
Se basant sur le potentiel de redéploiement du plateau du Heysel, le PDI prévoit d’y développer :
- Un centre de congrès de vaste capacité ( jauge de 5 000 personnes) pour attirer de grandes conférences internationales.
- Un centre commercial (d’ampleur suprarégionale) desservant la chalandise du nord de
- Une grande salle de spectacle d’une capacité de plus de 10 000 personnes (réalisée depuis, par l’ouverture du Palais 12).
- Une grande infrastructure sportive conforme aux normes
En cohérence avec les orientations du PDI, diverses actions ont été menées :
- Établissement d’un Master-Plan pour la première phase du (re)déploiement du plateau du
- Création de la scrl NEO (Joint-venture Ville/Région chargée du redéploiement du plateau du Heysel).
- Organisation de marchés sous la forme de dialogue compétitif pour la désignation de partenaires privés chargés de la réalisation effective de 2 des projets (quartier commerçant – cf. infra – d’une part, et centre de congrès et hôtel d’autre part).
- Démarches d’adaptation du PRAS en vue de permettre la réalisation des différentes fonctions et du programme prévu par le Master Plan de la première phase du redéploiement du plateau.
- Demandes de permis (et réalisation partielle) de diverses infrastructures (voie de liaison vers le ring, agrandissement du parc du Verregat, prolongation de lignes de tram).
- Demandes de permis pour la phase initiale de (re)développement du plateau (NEO1) comprenant un programme équilibré consistant en un nouveau quartier : un centre commercial (+/- 1/3), des logements (+/-1/3), des loisirs (+/-1/3) ainsi que des fonctions complémentaires (crèches, séniorerie, bureaux accessoires).
- La modification du PRAS (toujours en cours).
- Le permis a été délivré en juin 2023 pour le segment situé en Flandre de la voie de liaison vers le
- La modification des standards d’organisation de congrès et d’expositions, suite au covid, remettant en question les orientations qui avaient été prises pour NEO2 (centre de congrès et hôtels).
- Les infrastructures exploitées par Brussels Expo sont devenues obsolètes en raison de la détérioration des bâtiments existants, de la récente convergence des secteurs expositions et congrès, et du caractère hybride des nouveaux évènements qui impose un nouveau standard des infrastructures sur le plan international.
Une autre infrastructure iconique présente sur le site mérite par ailleurs également une attention particulière.
Puisqu’un récent jugement favorable à la ville de Bruxelles permet désormais de considérer que le projet de nouveau stade national sur le parking C n’est plus une option envisageable, il convient de remettre le stade Roi Baudouin aux normes.
Il est décisif de poursuivre le redéploiement du plateau du Heysel, notamment pour les raisons suivantes :
- +/- 3.500 emplois générés par NEO.
- +/- 10.000 emplois (directs & indirects) générés par le PEB, avec un potentiel de progression important.
- Les emplois concernés ne sont, par définition, par délocalisables et pour la plupart ne demandent pas de qualifications importantes.
- L’Activité économique générale :
- De nombreuses nuitées générées par les activités (tourisme d’affaire et/ou de loisirs).
- Retombées très grandes pour l’HORECA.
- Vecteur d’innovation des activités
- Rayonnement international de Bruxelles (Atomium, MICE, loisirs, HORECA…).
- Développement d’un « morceau de ville » exemplaire en termes
Les enjeux à venir pour le plateau du Heysel sont aujourd’hui les suivants :
Finaliser l’opération NEO (singulièrement NEO1) qui est déjà bien avancée (partenaire privé désigné et certificats d’urbanisme et d’environnement délivrés), qui comprendra :
- Un centre commercial d’ampleur suprarégionale.
- 750 unités de logements dont minimum 15% de logements
- Une offre renouvelée et modernisée de loisirs (cinéma, modernisation de Mini-Europe, nouvelles offres de loisirs indoor, Wellness, sculptures monumentales…).
Développer une infrastructure MICE regroupant et intégrant les activités de congrès (ex NEO2) et d’expositions (Palais des Expositions) :
- Rénover les palais existants qui en ont besoin, dans le respect des aspects patrimoniaux (en optimalisant les surfaces).
- Développer, sur le site des palais, une grande infrastructure de congrès.
- Développer, sur le site des palais et alentour, une offre hôtelière appropriée.
- Organiser la logistique et les accès automobiles à partir du parking C (afin de libérer l’avant des palais et la perspective sur l’Atomium).
Développer un pôle sportif d’ambition nationale et internationale :
- Remettre le Stade Roi Baudouin aux
- Développer le « parc des sports », avec des infrastructures modernisées pour l’athlétisme, le hockey, le rugby, etc.
- Installer le COIB dans un nouvel écrin aménagé au centre de ce nouveau parc des
Renforcer la qualité biologique et la végétalisation du plateau du Heysel :
- Intégrer le Parc du Verregat récemment agrandi dans un réseau végétalisé rejoignant les autres parcs du plateau (Osseghem, Laeken).
- Intégrer au parc des sports un maillage biologique et une gestion optimisée des eaux de
- Augmenter les surfaces dédiées aux espaces