Egalité des chances
La volonté historique du Parti Socialiste et de Vooruit de participer à la lutte sociale fait de l’égalité des chances un axe central de notre politique. L’égalité des chances signifie la lutte contre toutes les formes de discrimination (basées sur l’âge, le sexe, l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap…), et l’exercice de droits égaux dans une société inclusive et universaliste. L’inclusion des personnes discriminées dans la société est une priorité des socialistes, qui participent sans réserve à ce combat, dans tous les secteurs de la vie sociale (emploi, santé, culture, éducation...).
Cela nécessite des mesures et des actions précises et spécifiques. L’égalité des chances est, par principe, une compétence transversale. Elle demande une vision organique et universaliste qui inspire les socialistes quotidiennement dans leur engagement et leurs décisions politiques.
Au cours de la législature 2018-2024, le PS-Vooruit a été actif sur chacune des thématiques suivantes
: l’égalité femmes-hommes ; la lutte contre les racismes et l’antisémitisme ; les droits de la communauté LGBTQIA+ ; les droits des personnes en situation de handicap.
Les méthodes d’actions sont variées, allant de la campagne de sensibilisation à l’organisation d’événements culturels, qui se font en collaboration avec le milieu associatif. Dans ce cadre, les socialistes ont obtenu un doublement de l’enveloppe budgétaire allouée à l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles au cours de la législature. Ceci a permis de facto de multiplier le soutien financier aux associations, qui sont les actrices de terrain indispensables à la lutte contre les discriminations.
Sous l’impulsion des socialistes de grandes avancées ont été réalisées pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, malgré la persistance des problèmes structurels de la société patriarcale. Via le plan BXL Feminist, via une vision de gender mainstreaming, la Ville a mis en œuvre une série de mesures, en interne et en externe, pour chacune des compétences dont elle a la charge. La dernière version de ce plan a notamment permis d’asseoir la politique d’égalité des ressources humaines, au sein du personnel de la Ville de Bruxelles, de continuer la féminisation de l’espace public, tout en renforçant les campagnes de sensibilisation au harcèlement, et aux violences sexuelles et conjugales. Dans ce cadre, la campagne « Sale Chienne », le plan « Rien sans mon consentement » ou le projet
« Maya », qui vise les violences intra-familiales, ont vu le jour durant la législature 2018-2024.
Concernant la lutte contre les racismes et l’antisémitisme, un plan d’action BXL Antiracist a été élaboré à l’instigation des socialistes en 2019. En tant que ville multiculturelle, où plus de 180 nationalités sont représentées, la Ville de Bruxelles n’échappe, hélas, pas à la persistance de discriminations racistes, culturelles et religieuses. Ce plan d’action était dès lors indispensable. Il a été rédigé dans une approche intersectionnelle et transversale. Une pléthore de mesures y est définie afin de lutter contre les différentes formes de racismes à tous les échelons de l’action de la Ville.
D’autre part, désireuse de rendre hommage à la diaspora congolaise et africaine de notre Ville, la coalition communale menée par les socialistes a inauguré le Centre culturel congolais en 2023. S’appuyant sur l’histoire qui lie étroitement la Belgique au Congo, ce lieu veut participer à l’émancipation des communautés belgo-congolaises et africaines à Bruxelles.
Dès le première année de la législature 2018-2024, le plan d’action « Handicap, Inclusion et Accessibilité » a été approuvé par le collège. Déterminés à garantir aux personnes porteuses de handicap une vie digne dans un environnement inclusif, les socialistes s’inspirent d’un plan d’action qui recouvre l’ensemble des compétences de la Ville de Bruxelles. Ce plan est le résultat de nombreux échanges avec le Conseil consultatif de la personne en situation de handicap (CCPH). Une des mesures phares de ce plan est la création du « Handicontact », une personne de référence disponible pour toutes les personnes porteuses d’un handicap afin de les informer, les orienter et les accompagner dans leurs démarches.
L’inauguration des « Grands Carmes » matérialise la résolution de la Ville à soutenir, défendre et célébrer la communauté LGBTQIA+. L’occupation temporaire de ce lieu, initialement destiné à accueillir des commerces, par la communauté LGBTQIA+ a été pérennisée sous l’impulsion des socialistes. Les
« Grands Carmes » sont désormais un safe place pour la communauté. Plusieurs ASBL y collaborent dans le domaine de la culture, de la santé et un environnement sécurisé.
Enfin nous nous sommes doté d’un outil spécifique en 2020 : le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+. Ce faisant, la Ville de Bruxelles entend devenir une référence en matière de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+.
En conclusion, le PS-Vooruit a concrétisé, dans la politique d’égalité des chances de la Ville de Bruxelles, ses valeurs universalistes, inclusives et intersectionnelles. Il a aussi montré sa capacité d’agir rapidement. En se dotant d’outils tels que les plans d’action pour les différentes thématiques dont l’égalité des chances est compétente, la Ville de Bruxelles est désormais outillée pour faire face aux multiples formes de discriminations dont les citoyens de toute identité peuvent être la cible. Toutefois, les problèmes structurels qui créent ces discriminations demandent des mesures structurelles cohérentes. Par la proximité avec les citoyens, lesquels présentent une exceptionnelle diversité démographique et culturelle, la Ville de Bruxelles est le lieu idéal où des mesures concrètes d’intégration, d’égalité et de promotion de la multiculturalité peuvent être instaurées. Les socialistes tiennent à poursuivre et approfondir leur politique ambitieuse visant l’émergence d’une société plurielle où chaque habitant est l’égal de son voisin en droits et en devoirs.
NOS OBJECTIFS
Lutter pour l’égalité Femmes-Hommes
- Pérenniser et renforcer le rôle du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les
- Continuer l’application du gender mainstreaming à tous les domaines politiques (emploi, affaires sociales, finances, santé, mobilité...).
- Poursuivre le travail réalisé dans le cadre de la mission « Genre et architecture » développée par le département du Patrimoine public.
- Appliquer une réévaluation tous les 3 ans des indicateurs du plan d’action BXL Feminist (disponible en ligne : https://www.bruxelles.be/plan-daction-pour-legalite-des-femmes-et-des-hommes), lancé en 2014, et poursuivre ses objectifs dans tous les domaines (enseignement, emploi, sports…). Les objectifs de ce plan d’action local vont de la représentation politique à la lutte contre les stéréotypes, le gender budgeting, l’espace public, le logement, etc. Plusieurs départements de la Ville sont impliqués dans ce processus.
- Poursuivre la politique globale de lutte contre les violences conjugales (prévention, accompagnement et protection des victimes, sensibilisation du public, sanction des auteurs...) en travaillant avec les associations de terrain.
- Appliquer et renforcer le projet « Maya » pour lutter contre les violences intrafamiliales, en apportant un soutien aux victimes et en mettant des logements d’urgence à leur
- Être attentif à l’intersectionnalité et aux formes spécifiques de discriminations faites aux
- Continuer à lutter contre toute forme de harcèlement à l’égard des femmes, notamment le harcèlement de rue, en utilisant des moyens de sensibilisation et de prévention, en sorte que Bruxelles devienne un acteur incontournable du réseau des Nations unies « Safe Cities and Safe Public Spaces – Villes et des Espaces Publics sûrs ».
- Continuer les campagnes de sensibilisation visuelle sur le modèle de « Salle Chienne ».
- Appliquer et réévaluer le plan d’action « Rien sans mon consentement », composé de 77 mesures, partagé au sein de l’administration de la Ville, visant à lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles.
- Instaurer des patrouilles de femmes policières en civil habilitées à verbaliser directement tout manque de respect à l’égard des usagers, en particulier des femmes et des LGBTQIA+.
- Identifier les lieux à réaménager pour la sécurité des femmes via des marches exploratoires et incorporer les résultats dans le Plan communal de développement durable (PCDD)
- Installer des toilettes publiques gratuites et
- Penser par et pour tous et toutes les infrastructures publiques y compris des horaires permettant de concilier vie privée et vie professionnelle (salle de sport, piscine, lieux culturels… ).
- Sécuriser l’espace public (rues, transports en commun… ) avec un meilleur éclairage et des aménagements.
- Maintenir et intensifier la sensibilisation du public des festivals se déroulant sur le territoire de la Ville de Bruxelles (Bruxelles-les-Bains, Brussels Summer Festival…) via la création d’une charte/protocole obligatoire à respecter pour l’autorisation d’événements festifs.
- Partager équitablement l’espace dans les cours de récréation.
- Verbaliser les incivilités à l’égard des usagers/usagères de l’espace
- Pérenniser la tenue de la Semaine des droits des femmes de la Ville de
- Promouvoir davantage l’action de féminisation des noms de rue/espaces publics
- Journées du Matrimoine : soutien à des événements mettant en valeur l’héritage historique des femmes.
Favoriser l’accessibilité pour tous
- Déployer le plan d’action « Handicap, inclusion et accessibilité universelles » au niveau communal, en adoptant une approche transversale, et prévoir son évaluation tous les trois ans sur des questions de gouvernance pour l’inclusion des personnes handicapées dans la Ville :
- L’Accès à l’enseignement, la formation et l’emploi,
- L’Accessibilité de la Ville et de ses services,
- L’Accessibilité des loisirs et évènements sur le territoire de la Ville,
- L’Accessibilité des services et infrastructures privés sur le territoire de la
- Mettre à disposition des personnes à mobilité réduite un service administratif à domicile, pour renouveler, par exemple, leur carte d’identité.
- Assurer l'accessibilité du journal communal aux personnes mal ou non voyantes (braille intégral, abrégé ou version audio).
- Renforcer le rôle et les moyens du service handicontact en améliorant les contacts transversaux avec les différents département de la Ville.
- Faire connaître et faciliter l'accès aux services pour les personnes en situation de handicap (services d'audits...).
- Permettre l'accès des chiens guides aux commerces mais aussi aux transports en commun, aux administrations…
- Sensibiliser les futurs architectes aux questions liées à l’accessibilité des personnes porteuses d’un handicap.
- Assurer l’accessibilité des élections aux personnes en situation de handicap. Il s’agit aussi bien de l’accès à l’information électorale, précédant le vote, que de l’accès physique au bureau électoral et donc de l’exercice du droit de vote en tant que tel.
- Valoriser/développer toute initiative contribuant à l'amélioration de l'image des personnes porteuses de handicap.
- Réactualiser tous les trois ans le Plan d’action BXL Inclusive (handicap, inclusion et accessibilité).
- Planifier une accessibilité universelle des services publics et des transports en
- Former le personnel de la Ville à l’inclusivité du handicap sous toutes ses
- Améliorer l’offre de logements adaptés aux personnes en situation de
- Sensibiliser le public à la lutte contre les discriminations des personnes porteuse d’un
- Pérenniser la tenue de la « Semaine des Handicaps ».
- Pérenniser le Conseil consultatif des personnes en situation de handicap (CCPH).
Valoriser la diversité
- Renforcer le rôle et les actions (permanences sociales, actions de sensibilisation…) du Conseil bruxellois de la diversité culturelle (CBDC) en matière de promotion de la diversité. Ceci, afin de mieux refléter la réalité actuelle des habitants de Bruxelles, revendiquant des origines et des identités plurielles.
- Célébrer annuellement la multiculturalité et la cohésion sociale à travers le Festival
- Doter de moyens supplémentaires les « Ateliers d’aide à la réussite » organisés par le CBDC et l’Instruction publique afin de renforcer l’apprentissage de la langue de l’enseignement et garantir effectivement l’égalité des chances pour Soutenir la cohésion sociale et la citoyenneté active.
- Renforcer la place de Bruxelles au sein de l’Observatoire international des maires pour le vivre-ensemble. Cet Observatoire vise la création, à terme, d’une plateforme d’échange sur les différentes expériences liées au vivre-ensemble.
- Aider les Roms à s’intégrer dans la société en faisant notamment connaître leur culture via la Fête des Roms organisée annuellement par le CBDC.
- Collaborer avec le Bureau d’accueil des primo-arrivants (BAPA) pour faciliter l’accueil des primo-arrivants.
- Faire appel à des représentants des cultes et de la laïcité pour renforcer le vivre-ensemble en faisant partager l'expérience précieuse des acteurs de terrains.
- Penser l’enseignement de la colonisation, des génocides, des immigrations, de l'esclavage, de la pluralité des civilisations, des coutumes et des cultes, des faits religieux, des particularités nationales afin de partager un avenir bruxellois commun, grâce à la reconnaissance collective de la diversité humaine des habitants de la Ville.
- Intensifier la collaboration avec les Maisons de quartier de la
- Réactualiser tous les trois ans les objectifs et mesures du Plan d’action BXL
- Développer la visibilité des communautés d’origine subsaharienne et le rôle culturel joué à cet égard par le Centre culturel congolais.
- Renforcer l’approche intersectionnelle de la lutte contre les racismes et l’antisémitisme.
- Décoloniser l’espace public et promouvoir la diaspora
Assurer le libre choix des orientations sexuelles
- Sensibiliser les Bruxelloises et des Bruxellois au respect des différences de genre et de mode de vie en soutenant le travail des associations de terrain et en poursuivant la mise en place d’actions de sensibilisation et de commémoration (Journée internationale contre l’homophobie…).
- Réactualiser tous les trois ans les mesures du Plan d’action LGBTIA+.
- Maintenir le soutien et promouvoir la visibilité des Grands Carmes en tant que safe place où la communauté LGBTQIA+ peut trouver un pôle santé, culturel et social.
- Multiplier les campagnes de sensibilisation aux discriminations vécues par la communauté LGBTQIA+ dans notre Ville qui a vocation d’être un refuge inclusif.
- Mettre l’accent sur l’éducation pour démonter les stéréotypes de
- Soutenir le réseau associatif local et les événements ayant lieu sur le territoire de la Ville de Bruxelles : Maison Arc-en-ciel, Pride…
- Poursuivre la concertation avec les associations et le secteur commercial gay et lesbien pour améliorer la lutte contre l’homophobie et cerner les points et les lieux sensibles (charte de nuit du quartier St Jacques).
- Soutenir et visibiliser la Pride
- Participer annuellement à la campagne « All Genders Welcome » qui permet de lutter contre l’homophobie au sein de l’administration communale, via des formations et la mise à disposition d’outils de sensibilisation.
- Sensibiliser la Police aux violences homophobes et à l’accueil des
- Organiser, en collaboration avec le secteur associatif, le soutien aux victimes de violences homophobes et réaliser une campagne incitant les victimes d’actes homophobes à porter plainte à la Police.
- Créer des lieux sécurisés inclusifs (exemple du Refuge).
- Remettre chaque année un « Prix de l’Egalité des chances » récompensant les initiatives d'associations actives dans le domaine LGBTQIA+.
- Améliorer la visibilité du bouton LGBTQIA+ qui permet une mise en contact directe avec un membre du Service d’aide aux victimes de la Police en cas d’agression à caractère homophobe, lesbophobe ou transphobe.