Développement urbain
Le domaine du développement urbain concerne le processus de planification et de développement des zones urbaines. Cela comprend la construction d'infrastructures, de logements, d'espaces commerciaux, de parcs et d'autres équipements, dans le but d'améliorer le confort et la fonctionnalité des zones urbaines. Une vision claire et une stratégie à long terme sont très importantes dans ce domaine.
La ville de Bruxelles est constamment en évolution et, comme d'autres villes, elle est confrontée à des défis qui nécessitent une approche réfléchie et déterminée. À partir d'une vision claire de la planification, nous voulons anticiper les nouveaux développements et mouvements dans la ville. Sous l’égide du Bourgmestre et de l’échevine Anaïs Maes, nous avons élaboré un nouveau Plan Communal de Développement Durable « BXL2050 ». Ce plan définit l'orientation spatiale de la ville et jette les bases d'un avenir plus durable et plus inclusif. Le plan comprend sept ambitions globales, dont la ville en dix minutes, un outil destiné à rendre les installations importantes accessibles et à la portée de tous les habitants de Bruxelles.
En même temps, nous voulons valider et renforcer l'individualité et l'identité de chaque quartier bruxellois. Du quartier Bockstael au Mutsaard, en passant par les Marolles et le quartier Dansaert, chaque partie de Bruxelles a son propre caractère. Nous visons à renforcer les noyaux de ces divers quartiers, tout en garantissant un cadre orienté vers l'avenir au niveau de la ville. Le nouveau Plan Communal de Développement Durable n'est donc pas un plan générique pour l'ensemble du territoire, mais un plan qui tient compte du contexte et de la spécificité de chaque quartier de la Ville de Bruxelles. Les outils de développement régionaux (Contrats de rénovation urbaine, Contrats d'axe et d'îlot, Contrats scolaires) jouent également un rôle important à cet égard. Ces outils nous permettent d'intervenir au niveau du quartier, de l'école et de l'îlot.
Entre 2018 et 2024, la Ville a capté et mobilisé plus de 150.000.000€ de subsides et cofinancements consacrés à ses politiques de rénovation des quartiers les plus fragilisés via 4 Contrats de Rénovation Urbaine (Porte de Ninove, Quartier Nord, abords de la gare du Midi et Reine-Stephenson), 5 Contrats de Quartier Durables (Bockstael, Jonction, Marolles, Héliport Anvers, Versailles), 3 Contrats Ecole (à Laeken et dans le Pentagone) et le premier Contrat d’Axe / Contrat d’Ilot consacré au site « Querelle » dans les Marolles.
Bruxelles est d'abord et avant tout là pour les Bruxellois. Grâce à notre politique de développement urbain, nous nous efforçons de créer une ville agréable, inclusive et dynamique qui réponde aux besoins et aux souhaits de ses habitants. En premier lieu, cela signifie une Bruxelles où les Bruxellois ont accès à un logement abordable et de qualité. Grâce à divers domaines de développement urbain, nous pouvons travailler sur ce point à partir de différents fronts.
La ville traite environ 700 permis par an, organise des comités de consultation hebdomadaires et des réunions de projet, et fixe ses propres priorités dans la politique de permis en utilisant les "recommandations". Pour chaque demande de permis, nous mettons toujours la qualité et la diversité de l'offre de logements au premier plan. En outre, au cours de la dernière législature, la Ville a également réagi de manière décisive aux nouveaux développements qui perturbent l'offre de logements pour les Bruxellois, comme l'augmentation du nombre de logements touristiques illégaux. Le risque du développement anarchique de ces hébergements touristiques qui captent le logement classique et la touristification de certains quartiers, avec un développement urbain et de la vie locale uniquement tournés vers le public touristique : ce n’est pas ce que nous souhaitons. Au cours de cette législature, nous avons donc créé une task force chargée de traquer en permanence les logements touristiques illégaux. Depuis la mise en place de cette cellule en 2020, ce ne sont pas moins de 500 logements qui ont été remis sur le marché régulier du logement.
NOS OBJECTIFS
Permis
- Améliorer et étendre le service / l’information au citoyen afin de l’accompagner au mieux dans les procédures urbanistiques. En effet, la préparation et le dépôt d'un permis est une tâche complexe qui doit également tenir compte de nombreuses réglementations différentes. Tout le monde n'a pas accès aux documents et aux cadres réglementaires nécessaires, et loin de tout le monde peut faire appel à un architecte pour le faire.
- Respecter les délais de délivrance des permis d’urbanisme et des Une famille qui souhaite rénover sa maison ne devrait pas avoir à attendre deux ans pour obtenir les autorisations nécessaires. Avec l'entrée en vigueur du nouveau Code de l'Aménagement du Territoire en 2020, des délais légaux ont déjà été imposés pour les différentes étapes d'une procédure de permis. En outre, cette année, il est devenu possible de déposer une demande de permis de manière entièrement numérique. Cependant, la ville souhaite déployer encore plus d'efforts pour que ses permis soient délivrés sans encombre.
- Élargir la possibilité d'organiser des réunions de projet pour faciliter la procédure de permis;
- Maintenir la qualité des logements et la diversité de l'offre de logements au premier plan de chaque demande de permis.
- Grâce à l'instrument des recommandations en matière d'autorisation, continuer à répondre à l'évolution du marché immobilier en vue d'une Ville qui appartient avant tout aux habitants de Bruxelles et dans laquelle des logements de qualité et abordables sont primordiaux.
- Assister la Région dans l'élaboration du nouveau règlement sur l'urbanisme afin d'y intégrer les intérêts du contexte spécifiquement bruxellois.
Infractions en matière d'urbanisme
- Poursuite de l'action sur les dossiers ayant un impact sur l'offre de logements : lutte contre les marchands de sommeil, biens vides/insalubres, surdensifications, divisions illégales, hébergement touristique illégal.
- Actions de contrôle ciblées sur les bâtiments autour des espaces publics récemment réaménagés.
Planification et développement
- Suivi et contrôle du nouveau Plan Communal pour le Développement Durable et lancement de nouveaux projets urbains dans ce cadre spatial.
- Poursuite de l'élaboration et de l'intégration de l'outil "La ville en dix minutes" dans la planification et le développement de la ville.
- Développement d'un scénario privilégié pour le Petit Chemin Vert à Neder-Over-Heembeek
: nouveaux logements publics, sanctuarisation de la forêt urbaine, extension des espaces verts, protection des terrains agricoles et potagers…
- Réalisation des chemins et sentiers vicinaux en itinéraires de promenades cyclo-piétonnes à Haeren.
- Ouverture du site Solvay développé comme une nouvelle centralité habitée et multifonctionnelle de NOH (formations et nouveau pôle académiques, espaces d’expérimentation pour start-up, parc d’entreprises, logements, équipements et commerces de proximité, etc.).
- NEO (stade, PEB, nouveaux parcs, nouveaux logements et espaces de loisirs, économiques et commerciaux).
- Poursuite du suivi, de la surveillance et de la taxation des biens
- Miser sur le matching des propriétés vacantes à des projets d'utilisation
- Se débarrasser des PPAS non
- Préparation d'un PPAS pour la zone
Rénovation Urbaine
- Poursuivre la revitalisation des quartiers fragilisés.
- Pérenniser les actions prises dans le cadre des contrats de quartier
- Objectiver davantage les résultats des différents projets et actions mis en œuvre dans le cadre des contrats de quartier en soumettant ceux-ci à des évaluations annuelles et à un bilan quadriennal associant les acteurs des commissions de quartier.
- Octroyer, en partenariat avec Bruxelles Participation, les moyens humains et matériels nécessaires à la poursuite du travail participatif initié en commission de quartier, au-delà de la durée des contrats de quartiers proprement dits, afin de renforcer l’engagement citoyen local et le dialogue de proximité.
- Plaider une révision de la Zone de revitalisation urbaine afin de pouvoir développer des contrats de quartiers dans de nouveaux secteurs du territoire de la Ville et développer des équivalents exclusivement communaux aux contrats de quartier pour les quartiers qui ne figurent pas dans cette zone, tels que le nord de Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haeren.
- Veiller à ce que la réhabilitation des quartiers n’entraîne pas le départ de leurs habitants mais favorise au contraire la mixité sociale au bénéfice de tous.
- Suivi du contrat de rénovation urbaine Helihaven/Anvers : réaliser un réaménagement complet du parc Maximilien, le redéploiement de la ferme pédagogique du parc Maximilien, la rénovation des ensembles de logements sociaux du Foyer laekenois, la construction de nouveaux logements publics et de nombreux équipements (crèche, maison de quartier, centre canal Pompidou, hub sportif, nouvelle salle au Magasin 4, etc.).
- Suivi du contrat de rénovation urbaine de Versailles : espaces verts, piste d'apprentissage du vélo, nouveaux équipements, nouveaux logements du CPAS,...
DÉVELOPPEMENT URBAIN PAR QUARTIER
Pentagone
- Trouver un équilibre durable entre la ville en tant que lieu de vie et la ville en tant que lieu de visite par la diversité fonctionnelle et sociale, la rénovation des propriétés vacantes et insalubres, la rénovation des logements sociaux, l'offre de logements abordables pour les familles et les équipements/services, tout en accompagnant une offre hôtelière pour les
- Offrir un réseau d'espaces publics paisibles en orientant tous les types de stationnement vers des terrains de parking afin de répondre aux besoins des résidents et des visiteurs en termes d'espaces verts, paisibles, de qualité et avec de la place pour les événements.
- Valoriser le patrimoine naturel et l'identité patrimoniale des quartiers du Pentagone tout en renforçant leur résilience face aux risques d'îlots de chaleur, d'inondations et de dégradation de la qualité de l'air en se concentrant sur les bâtiments, les espaces intérieurs et les espaces publics.
- Assurer l'attractivité commerciale et touristique du Pentagone en développant l'offre locale et l'identité commerciale de chaque quartier, en soutenant l'implantation de centres de distribution urbains et la mise en œuvre de plans de livraison.
Quartier européen
- Transformer le quartier européen en une zone résidentielle dynamique tout en développant des activités visant à renforcer l'identité européenne.
- Transformer les bâtiments et encourager l'occupation des rez-de-chaussée pour offrir une diversité de Cela comprend des logements fonctionnels, de luxe, sociaux et moyens, ainsi que des équipements et des services internationaux et locaux.
- Assurer la préservation et la valorisation du patrimoine bâti existant (néoclassique, art nouveau et postmoderniste) et développer un exemple architectural fonctionnel, technique et esthétique fort et innovant dans les rénovations et les nouveaux bâtiments.
- Améliorer la qualité et la sécurité des espaces publics destinés à la vie, aux loisirs, aux événements et à la préservation de l'environnement, notamment en transférant la majeure partie du stationnement sur voirie vers des terrains de parking.
- Transformer les rues Belliard, de la Loi et l'avenue Cortenbergh en boulevards urbains et promouvoir des pistes cyclables et piétonnes actives pour mieux intégrer les fonctions européennes dans les quartiers environnants (place Robert Schuman, place de Londres, place Jourdan, place Saint-Josse, place Jamblinne de Meux, centre ville, etc.)
Zone du Canal
- Créer le premier " quartier à énergie positive " en expérimentant avec la mise en place d'un suivi précis des consommations et des productions d'énergie, les techniques de construction les plus innovantes, l'extension du réseau de chaleur, la circularité des matériaux, la réversibilité des programmes de construction, etc.
- Renforcer la mixité sociale en augmentant l'offre de logements abordables et en développant l'offre d'équipements de proximité, notamment d'infrastructures sportives, et de commerces de proximité pour répondre aux besoins des futurs habitants.
- Poursuivre le réaménagement des espaces publics, notamment le long du canal et près des écoles, afin de les rendre plus accessibles aux modes de transport actifs, et compléter le réseau d'espaces ouverts existants dans le quartier.
- Perméabiliser et végétaliser les intérieurs d’îlots pour améliorer la qualité et le confort des logements, et systématiser la gestion intégrée des eaux pluviales (GIA).
- Assurer le maintien et le développement harmonieux des activités productives et profiter de la situation du quartier à proximité de l'hyper-centre et du canal pour développer des activités logistiques et un centre de distribution urbain intégrés à leur environnement
Le Haut de Laeken et le Mutsaard
- Autour d'un stade rénové, transformer le plateau du Heysel en un nouveau quartier urbain multifonctionnel exemplaire combinant tourisme d'affaires et de loisirs, un centre commercial et sportif régional, et des logements, tant pour les visiteurs internationaux, nationaux et régionaux que pour les résidents locaux et les nouveaux habitants.
- Intégrer ce nouveau quartier dans les " noyaux identitaires " voisins (Mutsaard, place Saint- Lambert, Verregat, etc.) en réduisant les barrières urbaines et en veillant à la qualité environnementale et architecturale des bâtiments, à l'instar de la rénovation du Quartier Modèle.
- Réorganiser le trafic motorisé en renforçant les grands axes de circulation, transformés en boulevards urbains multimodaux, et en libérant partiellement le plateau du Heysel et ses environs de parkings pour créer un réseau d'espaces publics de qualité utilisables par tous.
- Renforcer la résilience du bassin versant du Molenbeek face à l'augmentation du risque d'inondation en préservant et en améliorant les espaces verts existants et en intégrant de manière exemplaire la gestion des eaux pluviales dans les politiques d'aménagement du territoire, de construction et de rénovation.
Neder-Over-Heembeek
- Renforcer l'offre en matière de logements, d'équipements et de services autour du réseau de transports en commun et d'un réseau combinant la mobilité des piétons et des cyclistes, tout en préservant les qualités paysagères et biologiques existantes de Neder-over- Heembeek, futur zonage régional "Nature".
- Relier Neder-Over-Heembeek au canal, au centre-ville et aux quartiers environnants et développer des solutions de mobilité alternatives à la voiture particulière.
- Déployer de nouvelles technologies et lancer des activités productives expérimentales pour favoriser la transition écologique du territoire (réseau de chaleur intelligent, mésocompostage, techniques de construction, etc.).
Haren
- Faciliter l’accès à Haren en développant les transports publics, en prolongeant le métro jusqu'à Haren et/ou en augmentant la fréquence des trains, en proposant des services de covoiturage et en améliorant les connections pour les cyclistes et les piétons.
- Exploiter le patrimoine ouvert de Haren pour préserver les panoramas, développer un nouveau cadre d'espaces publics pour la mobilité et la cohésion sociale, et des espaces verts qui sont à la fois récréatifs et propices aux services écosystémiques.
- Planifier une densification réfléchie et la concentrer autour de pôles de mobilité en développant des centres de quartier, comprenant des logements abordables et des équipements à haut niveau de confort acoustique.
- Développer le caractère productif de Haren en maintenant des activités agricoles en lien avec la " ville alimentaire " et en maintenant et accueillant des activités économiques résilientes.
Louise
- Renforcer l'attractivité de l'avenue Louise par la mise en valeur de son patrimoine remarquable, l'exploitation des rez-de-chaussée et l'aménagement d'espaces publics verts pour les déplacements actifs.
- Soutenir la réaffectation des espaces de bureaux pour créer une plus grande diversité fonctionnelle et sociale, et libérer les intérieurs d’îlots pour assurer la qualité résidentielle.
- Travailler avec les communes voisines du sud de la Ville de Bruxelles pour répondre aux besoins des habitants en termes d'accès aux équipements et services de proximité.
Un Bois de la Cambre plus calme en réduisant et en perméabilisant le nombre de passages pour la circulation motorisée, en maintenant des zones tampons de biodiversité conformément à la politique événementielle et en augmentant la capacité de stockage des eaux pluviales nécessaire au maintien et à la gestion des zones tampons d'eau