la section PS de la Ville de Bruxelles

Proprete publique

 

 

La ville créé, consomme et produit aussi des déchets qui font l’objet de collectes régulières. Le rôle du pouvoir local est d’entretenir de son côté l’espace public, de nettoyer les parcs, places et rues afin qu’ils restent chaque jour agréables aux usagers. Le respect de l’environnement urbain participe au sentiment d’appartenance et d’identification à la ville. Les petites incivilités (dépôts clandestins, détritus ou mégots jetés nonchalamment sur la voirie, tags sur les façades) en entraînent d’autres et la saleté s’accumule rapidement, dégradant le cadre de vie et créant une atmosphère insécurisante. Cette désinvolture a encore des impacts environnementaux (pollution des sols et des eaux).

 

Pour éviter cela, la Ville de Bruxelles veut agir en trois temps : développer une infrastructure et un personnel suffisants et efficients, anticiper la production des déchets et éviter qu’ils finissent sur la voie publique, enfin, agir fermement vis-à-vis des contrevenants.

 

La ville propre que nous voulons toutes et tous, se réalise ensemble ; elle exige au préalable le respect du travail difficile de nos agents.


NOS OBJECTIFS


Un service public efficient et revalorisé. Trop souvent, les limites administratives d’une commune sont considérées comme des murs infranchissables. Nous devons aller au-delà de ces limites invisibles sur le terrain. Pour cela, il est indispensable d’harmoniser la gestion de la propreté publique tant d’un point de vue opérationnel que salarial.

 

  • Revaloriser l’ensemble des ouvriers niveau E en niveau D. Au-delà de la revalorisation salariale, cela permettra de rémunérer les ouvriers communaux comme leurs collègues de la Région Bruxelles-Capitale, pour le même travail.
  • Transférer à la commune, la responsabilité de la propreté des voiries régionales dont le nettoyage est jugé inadéquat, afin d'assurer un traitement de nettoyage égal dans toute la ville et d'éviter un transfert de responsabilité difficile à accepter par les citoyens.
  • Aujourd’hui, la propreté des parcs, des plaines de jeux et des rues est assurée par différents services. Dans un souci d’efficience et de cohérence, nous souhaitons regrouper ces services, pour assurer une gestion homogène de la propreté.
  • Imposer un nettoyage régulier et planifié des sites propres de la STIB et systématiser l’installation d’une corbeille publique à chaque nouvel arrêt de bus/tram signalé par l’opérateur de transport bruxellois.
  • Mettre en place les infrastructures ad hoc pour permettre aux femmes de choisir ces métiers, et renforcer leur attractivité.
  • Équiper de smartphone le personnel travaillant les week-ends et jours fériés pour leur permettre de traiter les demandes urgentes de propreté publique sans que cela soit reporté au premier jour ouvrable.
  • Engager un Community Manager habilité à répondre à l’ensemble des demandes concernant la propreté publique sur les réseaux Il sera amené à traiter les plaintes, informer du suivi effectué par le service Propreté publique, informer les citoyens des services à leur disposition de manière à fournir une information exhaustive et rapide à l’ensemble des Bruxellois.


Un service personnalisé pour les commerces. Une entité communale comme la ville de Bruxelles doit pouvoir apporter des solutions adaptées aux commerces qui font vivre ses quartiers.

 

  • Pour chaque noyau commercial (Stalingrad, Marie-Christine, De Wand, Rue du Midi, Monnaie, Saint-Jacques, Louise…), installer des conteneurs enfouis à intervalle régulier. Ces conteneurs seront uniquement accessibles aux commerçants via un système de badge. Cela permettra de désencombrer les trottoirs des sacs poubelles et favoriser le tri des déchets.
  • Mutualiser les contrats de collecte des commerçants d’un même quartier pour leur garantir des prix de collecte réduits, et harmoniser les jours de collecte.
  • Encourager, conjointement avec l’échevin des affaires économiques, les commerçants à réduire les déchets liés à leur activité et les aider dans la gestion de ceux-ci afin que cela soit profitable à la commune et leur commerce.
  • Gérer les déchets issus du marché de la Place du Jeu de Conjointement avec l’échevin des affaires économique, établir un partenariat auprès d’une ressourcerie pour les encombrants du « Marché aux puces » et conclure un contrat de reprise des déchets avec l’ensemble des exposants.
  • Organiser un nettoiement des voiries commerciales plus régulier et précoce dans la journée de manière à ce que chaque commerce puisse ouvrir dans les meilleures conditions.

 

La sensibilisation et la prévention. Un déchet n'est problématique que lorsqu'il est abandonné sur la voie publique. Il est donc impératif d'agir en amont pour prévenir ce phénomène. La sensibilisation des riverains et des usagers de la ville joue un rôle crucial, tout comme la mise en place de solutions pour réduire la production de déchets à la source. En combinant éducation, participation communautaire et dispositifs préventifs, nous pouvons tendre à un environnement urbain plus propre et plus durable. Nous voulons donc suivre résolument les exemples de réussite à l'étranger et passer à un système alternatif de conteneurs souterrains où les gens peuvent amener leurs poubelles quand bon leur semble. Ce système existe depuis longtemps dans d’autres villes. Les avantages sont évidents : les citoyens décident eux-mêmes du moment où ils se débarrassent de leurs déchets : il n'y a plus de sacs poubelles dans les rues qui attirent les nuisibles, plus d'obstacles sur les pistes cyclables et les trottoirs, moins de camions poubelles sur les routes et fin du spectacle de rues malodorantes ensevelies sous les sacs poubelles.

 

  • Déployer progressivement un système de conteneurs souterrains, dans l’ensemble des quartiers (disponibles 24/7).
    • Pour ce déploiement, donner la priorité aux conteneurs pour déchets alimentaires, compte tenu des nuisances olfactives et des nuisibles qu’ils attirent.
    • À terme, ces différents conteneurs serviront à la collecte des déchets résiduels, du papier, du carton, du plastique, des déchets compostables, et du verre.
    • Des capteurs permettront de savoir quand le conteneur est plein. Le rythme des collecte sera adapté aux besoins du quartier en question, de même que la concentration des conteneurs.
    • La collecte pourra se faire de nuit ou en dehors des heures de pointe dans les axes commerçants ou les quartiers d’école.


  • Imposer, dans toute nouvelle grande construction, l’installation de conteneurs enterrés.
  • Systématiser le nettoyage à l’eau du centre-ville et des endroits régulièrement souillés.
  • Lancer un plan global de dératisation sur l’ensemble du
  • Proposer des solutions concrètes pour réduire les déchets des riverains, notamment en développant les composts collectifs, en formant à la fabrication de produits ménagers et à la revalorisation des déchets.
  • Informer les nouveaux arrivants inscrits à la commune des règles en vigueur concernant la propreté de l’espace Cette information doit être produite dans les 10 langues les plus usitées au sein du territoire communal.
  • Les bonnes habitudes se forment dès l'enfance et, lorsqu'elles sont inculquées tôt, elles ont de grandes chances d'être maintenues tout au long de la vie. C’est pourquoi il faut augmenter encore le nombre d’animations Propreté à disposition des écoles situées sur le territoire de la Ville.
  • Prévenir les tags et graffitis en mettant en place des espaces de tags autorisés à certains endroits de la Ville afin de permettre aux tagueurs de s’y exprimer librement sans vandaliser des façades privées.
  • Réduire la possibilité de ces actes en verdurisant les murs aveugles ou en y développant les Parcours BD et Street Art, ou en habillant les différentes bornes présentes en rue ( Sibelga, Proximus…).
  • Maintenir le service de déchetterie mobile pour que les habitants puissent y jeter leurs gros déchets ménagers, et associer un opérateur social (ressourcerie).
  • Maintenir des brigades d’intervention rapide pour éliminer les dépôts clandestins. Le signalement par les riverains et la réactivité des agents de terrain sont primordiaux pour un traitement efficace.
  • Systématiser les conteneurs pour huiles usagées à côté de chaque bulle à
  • Multiplier les toilettes publiques et les modèles enterrés lorsque c’est Ces derniers permettent de ne pas encombrer l’espace public et de les rendre accessibles lors de certaines périodes de la journée.
  • Renforcer les accords public-privé avec le secteur Horeca afin de rendre leurs toilettes accessibles à tous. Un forfait annuel est octroyé aux Horeca participants et leur référencement serait disponible sur l’ensemble des publications touristiques.
  • Organiser régulièrement des Repair Café en collaboration avec CYCLUP du
  • Proposer aux citoyens un service de prêt de matériel (prêterie) à prix réduit pour éviter des achats inutiles et inviter les citoyens à réparer ce qu’ils peuvent réparer.
  • Organiser des assemblées régulières dans différents quartiers, avec les habitants, afin de discuter et travailler ensemble à l’amélioration de la propreté d’un quartier.
  • Organiser des opérations de ramassage citoyen. Si celles-ci n’ont pas pour objectif de nettoyer structurellement les rues de notre commune, elles permettent de conscientiser les participants à cette problématique.

 

La lutte contre les incivilités. Quand la prévention et la sensibilisation ne suffisent pas à empêcher les comportements nuisibles à la propreté de l'espace public, il est nécessaire d'intervenir de manière stricte envers les contrevenants et de les sanctionner financièrement.

 

  • Instaurer la perception immédiate d’une taxe en cas d’incivilité en matière de propreté Paiement sécurisé via Smartphone ou remise de la somme contre une quittance afin d’éviter les abus.


  • Multiplier les caméras mobiles pour sanctionner les dépôts clandestins ainsi que les pollutions sonores (motos et voitures).
  • Mettre tous les moyens juridiques en œuvre afin de verbaliser les propriétaires des Airbnb, ou de kots étudiants, où des infractions en matière de propreté sont constatées. Il est temps de responsabiliser les propriétaires sur les conséquences du comportement de leurs locataires de courte durée.
  • Intensifier les contrôles dans les quartiers Nord de notre commune, afin d’empêcher certains navetteurs de se délester au passage de leurs déchets ménagers ou
  • Proposer de convertir une sanction financière par des heures de travail au sein des services de propreté.